Le marketing local est un levier essentiel pour votre visibilité locale et pour générer du trafic en magasin. Aujourd’hui, les consommateurs sont très attentifs à la communication de proximité. En effet, 76% des Français affirment être plus enclins à acheter auprès des marques qui utilisent le marketing personnalisé1. Mais comment savoir si vos campagnes de communication sont efficaces. Dans cet article, découvrez nos bonnes pratiques pour vos campagnes de marketing local et comment mesurer leur ROI. On vous parlera notamment de fiches Google, de Google Ads, d'email et de SMS.
Les fiches Google Business Profile sont des éléments indispensables pour votre visibilité en ligne. En effet, 62% des internautes consultent les fiches de vos établissements avant même le site de votre marque2. Il s’agit d’une véritable vitrine digitale. Lorsqu’un consommateur a un besoin, il va systématiquement taper des mots-clés sur Google et faire un choix parmi les premiers résultats de recherche. Pour que vos fiches Google My Business soient visibles en ligne, il est donc essentiel de les optimiser, découvrez nos conseils et bonnes pratiques.
3. Gérez vos avis clients en répondant à tous les commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs et sous moins de 72 heures. Les avis clients sont des acteurs de votre e-réputation, ne laissez pas une crise s’installer et traitez-les, le plus rapidement possible. Soyez polis et remerciez systématiquement vos interlocuteurs, n’oubliez pas que les avis sont visibles par tous. N’oubliez pas que les avis clients participent à votre référencement sur Google, alors menez des collectes régulières auprès de vos clients satisfaits.
L’ensemble de ces informations vont permettre d'améliorer le référencement de vos fiches et ainsi de maximiser vos chances d'apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google.
Pour mesurer le ROI de l’ensemble de ces actions, voici quelques indicateurs à suivre :
Suivez régulièrement l’ensemble de ces données afin d’améliorer vos campagnes selon vos résultats. Sur Google, vous pouvez aussi suivre l'indicateur de santé de votre fiche qui indique si votre fiche est suffisamment complète. En fonction de la couleur (vert, orange ou rouge), adaptez vos actions.
Indicateur “Puissance du profil” sur Google Business Profile
Google Ads est la régie publicitaire payante de Google. Elle permet de réaliser des campagnes publicitaires sous forme d’annonces qui s’affichent lors des recherches des consommateurs sur Google. Selon les mots-clés qu’ils tapent et leurs précédentes recherches, des offres s'afficheront. Google Ads permet alors de toucher des cibles précises qui ont un véritable attrait pour votre activité. Mais c’est un également un excellent moyen d’être visible en ligne puisque vous pourrez apparaître dans les premiers résultats. N’oubliez pas que 34% des clics se font sur les 3 premiers résultats de recherche4.
Pour mesurer le ROI de l’ensemble de ces actions, voici quelques indicateurs à suivre :
Suivez régulièrement l’ensemble de ces données afin d’améliorer vos annonces sur Google Ads selon vos résultats.
L’email marketing est l’un des canaux les plus rentables, d’après une étude menée par chiefmarketer, les campagnes d’emailing génèrent un ROI moyen de 28,5%. Il s’agit d’un levier essentiel pour garder le lien avec vos clients et approcher de nouveaux prospects.
Pour mesurer le ROI de l’ensemble de ces actions, voici quelques indicateurs à suivre :
Suivez régulièrement l’ensemble de ces données afin d’améliorer vos campagnes d’e-mailing selon vos résultats.
Le SMS est un canal essentiel dans votre stratégie de marketing direct, il permet de garder le contact avec vos clients et d’envoyer des offres promotionnelles pour le faire venir en point de vente. Aujourd’hui 90% des SMS lus dans les 10 minutes après réception5.
1. Segmentez votre base : comme pour les campagnes d’emailing, découpez votre base de données selon certains critères. Afin d’adapter et de personnaliser vos messages selon les centres d’intérêt de l’individu.
2. Personnalisez le message : grâce au nom et/ou prénom de votre contact afin de créer un lien de proximité. Pensez aussi à signer au nom de l’enseigne et du gérant.
3. Citez les informations essentielles : soyez clair et efficace, dès les 30 premiers mots, l’interlocuteur doit comprendre quel est l’objet de cette prise de contact. Limitez le nombre de caractères à 160 pour simplifier la lisibilité sur téléphone.
4. Choisissez le bon moment pour l’envoyer : selon vos activités et votre cible, choisissez des moments pertinents pour être certain que votre interlocuteur soit disponible pour se rendre en magasin.
5. Ne sur-sollicitez pas votre base : communiquez moins, mais mieux, en envoyant des campagnes pertinentes.
Pour mesurer le ROI de l’ensemble de ces actions, voici 3 indicateurs à suivre :
Suivez régulièrement l’ensemble de ces données afin d’améliorer vos campagnes de SMS marketing selon vos résultats.
Pour conclure, le marketing local est essentiel pour les points de vente ayant une implantation locale. Il permet de personnaliser vos campagnes et de les adapter au contexte de la zone géographique de vos enseignes. Pensez à calculer les performances de vos campagnes marketing et leur ROI afin de continuer de vous améliorer. Suivez les conseils et bonnes pratiques de cet article pour vos fiches Google, vos annonces Google Ads et vos campagnes SMS et emailing. Pour simplifier la gestion de vos campagnes marketing, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Centralisez l’ensemble de vos communications au même endroit afin de les gérer et de partager des idées de campagnes à vos établissements.
Références :