Les avis clients ont un rôle essentiel dans votre e-réputation. En effet, 97% des consommateurs lisent les avis en ligne lorsqu'ils recherchent des entreprises à proximité et 12% d’entre eux le font quotidiennement1. Le comportement des internautes impacte directement votre image de marque et par conséquent votre business. Par conséquent, vous devez impérativement mener une bonne gestion des avis clients pour maîtriser votre e-réputation et attirer de nouveaux prospects en points de vente. Dans cet article, découvrez pourquoi il est important de collecter de nouveaux avis clients et comment en collecter.
Les fiches Google Business Profile sont de véritables vitrines digitales pour votre marque. Lorsqu’un internaute a un besoin, il va systématiquement effectuer une recherche sur Google. Selon sa requête, plusieurs offres vont apparaître, pour faire son choix, il va alors consulter les avis en ligne. En effet, 87% des Français lisent les avis clients avant de prendre une décision d’achat2.
Mais avant tout, il s’agit d’optimiser votre référencement local pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Si vos points de vente apparaissent sur la deuxième page, ce n’est pas la peine de compter sur les utilisateurs pour consulter vos fiches d’établissements et vos avis clients. Et oui, 94% des internautes consultent uniquement la première page des résultats Google et utilisent seulement les 10 premiers résultats de recherche pour construire leur opinion3.
Par conséquent, il est essentiel de mener des actions pour améliorer votre SEO local, et ça commence par une bonne gestion des avis clients, notamment en en collectant de nouveaux. Rappelez-vous qu’il faut entre 50 et 70 avis minimum pour améliorer le référencement de vos fiches Google My Business et que seulement ceux de moins de 3 mois auront un impact sur le comportement d’achat de vos clients1 ! D’où l’importance de récolter régulièrement des avis.
D’autant plus que l'algorithme de Google favorise les fiches ayant des avis en ligne particulièrement récents, alors pas de temps à perdre, découvrez nos bonnes pratiques pour en collecter de nouveaux.
Pour commencer, menez différentes actions via des actions marketing. Voici 4 astuces pour collecter de nouveaux avis au travers de campagnes digitales :
Résultat lorsqu’on clique sur le bouton “recevez plus d’avis” de Google
Utilisez le marketing direct pour collecter de nouveaux avis. Préparez des campagnes SMS ou Email et envoyez-les à vos clients après un achat ou encore un passage en magasin. Proposez-leur de commenter leurs expériences en laissant un avis sur Google. C’est également un excellent moyen de fidéliser vos clients.
Profitez également des réseaux sociaux pour partager vos meilleurs avis clients et donc inciter ceux qui ne l’ont pas encore fait, à laisser des commentaires. D’autant plus que cette action vous permettra d’attirer de nouveaux prospects en points de vente. Sur Facebook ou Instagram, vous pouvez également partager le lien fourni par Google, en proposant à vos abonnés de témoigner en seulement quelques clics. Taguez vos clients les plus fidèles en commentaires pour l’ouverture du bal.
Créez également des Google Posts, il s’agit d’une fonctionnalité disponible sur les fiches Google My Business pour partager votre actualité, vos nouveautés, vos événements, etc. Comme sur les réseaux sociaux, vous pouvez y joindre des photos et du texte ainsi qu’un call to action. Profitez-en pour y joindre le lien qui mène directement vers vos avis en ligne !
L’ensemble de ces bonnes pratiques vous permettent de collecter de nouveaux avis clients, mais surtout d’améliorer votre référencement local. Vous bénéficierez alors d’une meilleure visibilité !
Pour compléter vos premières démarches en ligne, menez différentes actions en magasin. Voici 3 astuces efficaces pour collecter des avis en point de vente :
Quoi qu’il en soit, les méthodes de collectes sont nombreuses, testez et recommencez pour continuer d'accroître votre visibilité en ligne.
Pour conclure, si vous voulez continuer d’être visible en ligne et bénéficier de la meilleure e-réputation possible, il est essentiel de mener des actions de campagnes digitales et en boutique pour collecter de nouveaux avis clients. Suivez l’ensemble de ces bonnes pratiques et vous serez certains d’apparaître dans les premiers résultats de recherche Google grâce à vos nombreux avis. Pour simplifier la gestion de vos avis clients, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Centralisez l'ensemble de vos fiches Google Business Profile au même endroit, et ne laissez plus d'avis clients sans réponse.
Références :