Votre stratégie SEO (Search Engine Optimization) local regroupe l’ensemble des critères et optimisations essentiels pour accroître la visibilité de vos pages locales sur votre site internet. C’est un enjeu clé pour attirer de nouveaux prospects tout en fidélisant votre clientèle actuelle. En effet, 78% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique1.
Bien sûr, l’optimisation de vos fiches google est un critère, comme votre site internet et donc aussi votre store locator et ses pages locales. Si vous êtes un réseau d’établissements ou de mandataires, il est essentiel d’avoir un Store Locator sur votre site internet, et c’est devenu encore plus stratégique avec l’ajout de la section sites de lieux qui a fait son apparition sur Google liée au DMA.
En savoir plus sur le DMA avec notre article : |
Digitaleo améliore déjà la visibilité locale des réseaux avec les modules Presence Management, Avis clients et réseaux sociaux et cette année, un nouveau module va vous permettre d’enrichir votre stratégie de SEO local : le Store locator.
Mais comment faire pour mettre en place une bonne stratégie autour de son store locator ? Dans cet article vous découvrirez comment Digitaleo a pensé ce nouveau module ainsi qu’un témoignage de notre client spécialisé dans le secteur de l’intérim, le Groupe Interaction.
Nous sommes, depuis 20 ans, une solution qui permet de mieux communiquer et d’augmenter le trafic en point de vente. Notre ambition est de centraliser tous les leviers du marketing local d'où l'évidence d'enrichir notre gamme avec le module Store Locator.
Le Store Locator c’est quoi ? C’est une solution de cartographie intégrée à votre site web permettant de géolocaliser vos différents établissements (agences, magasins, restaurants) d’un réseau. Le store locator permet d’avoir des pages locales pour chacun de vos points de vente physiques ou mandataires qui doivent être optimisées pour le référencement local.
Le Store Locator permet aux clients de trouver un magasin en entrant simplement leur adresse ou code postal dans un champ de recherche.
Exemple de Store Locator
Les résultats affichent les points de vente à proximité et conduisent ensuite sur une page dédiée, partageant les informations telles que l’adresse, les horaires d’ouverture, les services etc.
Un bon Store Locator, permet d’améliorer votre référencement local en fournissant des informations précises et à jour pour les robots d’indexation et les internautes.
En effet les robots de Google analysent les informations d'où l'importance de respecter les bonnes pratiques de base du SEO Local.
Exemple : mettre en place des Balises ALT sur vos photos et bien travailler le maillage interne avec un niveau de granularité par région, département, ville.
Pages locales du Store Locator
Mathis Le Ray, Chef de Projet Marketing Digital pour le Groupe Interaction
Vous l’avez compris, le module Store Locator est complémentaire à nos modules de presence management et d’avis clients. Il vous permet d’optimiser votre visibilité en ligne, améliorer le référencement local et bien sûr in fine d'augmenter le trafic de votre site internet et les visites en magasin.
La 1e solution s’adresse aux réseaux qui possèdent déjà un store locator et ne veulent pas le changer mais juste automatiser l’optimisation, la mise à jour avec les données présentes dans le module Presence Management (adresse, horaires..) et avis clients (les derniers meilleurs avis, note moyenne,..). Le module Presence Management permet d’être présent entre autres sur Google Maps et Waze qui sont très utilisés par les consommateurs mais le store locator reste indispensable.
Dans ce cas là, notre API vous permet de pousser les informations de vos établissements présentes dans Digitaleo au sein de votre store Locator.
Voici la liste des informations qui peuvent être actuellement mise à jour et ou mise en avant :
Les bénéfices : n’efface pas ce que vous avez déjà mis en place mais apporte une optimisation et simplifie la mise à jour des données. Si quelqu'un est chez vous pour intégrer : le délai sera court et cela nécessitera un petit budget.
Voici un exemple de mise en application sur le site de notre client Groupe interaction :
Mise en application chez Groupe Interaction
Témoignage Interaction :
“Nous sommes très contents de pouvoir remonter les avis clients et notes sur les pages agences et bientôt de pouvoir collecter des avis Google directement via les pages locales du store locator. Nous avons pu voir des améliorations au niveau des statistiques, notamment une hausse de 42% de clics sur notre site et de 30% d’appels entre avril 2022 et avril 2024. Au global, depuis l’implémentation de Digitaleo, il y a eu +140% de vues.”
La première est de proposer 3 modèles sur étagère qui respectent les règles de base du SEO local pour que les pages de votre store locator apparaissent dans plus de requêtes locales associées à votre activité au niveau de votre ville, département, ou région et vos clients sont incités à interagir plus avec vous avec les call to action les plus pertinents. Bien sûr vous pouvez mixer les éléments des 3 modèles. Un des pré requis de cette solution est d’avoir le module presence management ou avis clients pour en bénéficier et faciliter la mise à jour des informations sur ce portail supplémentaire.
Voici quelques caractéristiques et fonctionnalités disponibles sur ces modèles pour améliorer votre référencement :
Les bénéfices : nécessite un délai plus court de mise en place et donc une solution avec un prix plus abordable. Mise à jour et affichage de certains champs de la fiche magasins grâce à notre API qui reprend vos données du module Presence Management et Avis Clients.
La deuxième demande un devis sur mesure. Cette solution est idéale si vous souhaitez revoir complètement ou créer votre store locator à votre image, mettre en place une stratégie SEO local sur votre site et coller le plus possible au site existant pour offrir la meilleure expérience utilisateur.
Vous bénéficierez notamment d’ateliers pour bien comprendre votre besoin et vous proposer un store locator qui remplira vos objectifs avec des fonctionnalités et un design sur mesure.
Bénéfices : Un store locator qui s’adapte parfaitement à vos enjeux et à la charte graphique de votre site web existant. Ce synchronise aussi avec notre API pour automatiser la mise à jour des informations sur votre nouveau store locator et vos pages locales si vous avez aussi le module Presence Management ou Avis clients.
Plus que jamais, optimiser son store locator et sa stratégie SEO local doit être un vrai enjeu pour les réseaux qui souhaitent améliorer leur stratégie web to store.
Pour gagner en temps et performance, Digitaleo vous accompagne sur tous les aspects de la visibilité locale : Présence sur Google et d’autres portails stratégiques, optimisation de votre e-réputation, amélioration de votre store locator pour offrir la meilleure expérience à vos clients. Comme avec tous nos autres modules, vous bénéficierez bien sûr de l’aide et de l’accompagnement des équipes Digitaleo.
Référence :
1. SEO Stats 2023