Si vous êtes un réseau ou une enseigne souhaitant accroître votre visibilité et votre trafic en magasin, il est crucial d'axer votre stratégie sur la mise en avant de vos points de vente. En décembre 2023, le PDG de Google France a souligné l’importance de la recherche de proximité pour les internautes. On peut en effet constater que la moitié des recherches locales conduisent à une visite physique dans les 24h1.
En parallèle, le leader mondial des navigateurs innove en intégrant l’intelligence artificielle au centre de sa stratégie.
Au carrefour de ces deux grandes tendances, nous retrouvons Google Maps, l’outil indispensable pour le référencement local. Il intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, liées à l’intelligence artificielle, qui apportent de nouvelles opportunités pour sa présence en ligne. Nous décortiquons tout ça pour vous !
Google Maps, c’est un service cartographique recensant plus d’un milliard d’utilisation par mois2. C’est devenu un outil incontournable qui va vous permettre de partager vos coordonnées, horaires, vos produits ou services ainsi que toute votre actualité.
Aujourd’hui, 86 % des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps3. Ainsi, optimiser sa présence sur Google Maps va permettre d’obtenir une forte visibilité sur sa zone de chalandise tout en augmentant son référencement Google Maps pour permettre d’attirer des prospects qualifiés à moindre coût.
Google Maps est étroitement lié aux fiches Google My Business. Ainsi, pour améliorer votre référencement, pensez à mettre régulièrement à jour vos fiches google, et ce, pour chacun de vos établissements tout en prenant soin de répondre à chacun de vos avis.
Exemple de recherche Google Maps
Google s’oriente vers une philosophie de « photo-first » qui place les images au cœur de la visibilité en ligne. Pour cela, l’IA de Google Maps innove sur plusieurs fonctionnalités intéressantes que nous allons aborder ensemble ci-dessous.
Google Maps assure la prévisualisation réaliste du trajet des utilisateurs et offre une préparation visuelle poussée en apportant des informations comme les conditions météorologiques ou la circulation en ville simulée. Cette nouveauté est utile quel que soit le type de trajet : marche, vélo, voiture etc. et est déjà disponible en France.
Lens in maps utilise l’IA et la réalité augmentée pour apporter des informations contextuelles instantanées sur les commerces autour de l’utilisateur en référençant les enseignes à proximité avec leurs notes et leurs horaires par exemple. Malgré son ajout récent, on décompte déjà plus de 10 milliards d'utilisateurs par mois4.
La recherche visuelle permet d’identifier des images intelligemment pour remonter les meilleurs résultats en fonction de mots clés. Par exemple, vous souhaitez manger healthy ? Google maps vous mettra en avant des plats de salade ou de Poke. Vous recherchez une voiture particulière ? Entrez le nom de la marque et cela vous positionne sur les concessions qui proposent ce type de produit.
La vue immersive chez Google Maps avec des informations précises liés aux produits
Toutes ces fonctionnalités offrent une réelle opportunité pour les points de vente de répondre au besoin d’anticipation des clients, se montrer présent et ainsi augmenter les visites des clients.
Point bonne pratique : Vous pouvez mettre à jour vos horaires et autres informations de vos établissements pour coller au plus juste de la réalité et ainsi être mieux référencé localement. Étant donné l'importance croissante des images, capturez des photos attrayantes de vos produits pour les mettre en valeur, facilitant ainsi leur repérage lors de recherches visuelles.
Pour vous aider à en savoir plus sur les bonnes pratiques à utiliser, nous avons listé les nouvelles règles pour optimiser vos fiches Google My Business. |
Google Maps ajoute de l'IA pour fournir aux utilisateurs des informations plus précises et utiles, telles que la disponibilité des bornes de recharge dans les stations par exemple. De plus, il met à jour visuellement la carte pour une navigation plus réaliste.
Cette initiative de fournir des détails précis pourrait rapidement s'étendre à d'autres secteurs, tels que la restauration, l'agriculture et le commerce. Bien que ces informations soient actuellement axées sur la navigation routière, l'objectif principal de Google Maps, il est clair que Google cherche à anticiper les besoins des utilisateurs pour les orienter vers les choix les plus pertinents. Pour rester en phase avec cette tendance, nous ne pouvons que vous conseiller d'enrichir vos informations au maximum (photographies des lieux, informations sur vos produits, etc.) et de rester à l'affût des évolutions à venir de l'outil, afin de maintenir une bonne visibilité dans les recherches.
Cela offre un énorme potentiel pour les entreprises, car des informations claires améliorent le référencement et facilitent la recherche, incitant les consommateurs à se déplacer plus facilement dans la zone correspondante.
Exemple : détail des stations électriques en temps réel
Google Maps fait peau neuve en intégrant de nombreuses nouvelles fonctionnalités autour de l’IA qui devient centrale dans sa stratégie et qui guide les évolutions dans l’ensemble des services Google. Il est important de se tenir au courant des évolutions, car elles représentent des opportunités pour les enseignes afin d’accroître leur référencement et augmenter leur visibilité.
En tant que tête de réseau, aider vos établissements est crucial. Cependant, avec la multitude d'informations et de nouvelles actions à prendre en compte, cela peut devenir un défi. Des outils peuvent alors être utilisés pour centraliser et automatiser un maximum de tâches et ainsi vous faire gagner un temps précieux tout en vous assurant un rendu parfait pour votre visibilité. Digitaleo peut par exemple vous assurer un meilleur pilotage centralisé des fiches établissements de votre enseigne ou encore la gestion de votre e-réputation.
Références :
1. https://www.cybercite.fr/seo-local.html
2. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/
3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/