Une des priorités des commerçants (pour ne pas dire LA priorité) est de générer, ou créer du trafic en magasin.
Augmenter le nombre de visiteurs en point de vente devient de plus en plus compliqué.
A l'ère de la communication digitale, les moyens d'attirer votre clientèle ont changé.
Aujourd'hui le consommateur se renseigne énormément avant de passer à l'acte d'achat, il consulte les informations disponibles sur internet et recherche les points de vente sur internet. On appelle cela le "web to store". Un outil idéal pour générer du trafic en magasin serait donc un outil qui vous permet d'agir avant même la décision d'achat, lors du Zero Moment Of Truth.
Voici les leviers dont disposerait l'outil parfait pour générer du trafic en point de vente :
Les réseaux sociaux sont un levier important pour générer du trafic dans votre point de vente. Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ vous aident à garder le contact avec vos clients et à les tenir informés de votre actualité. Dans cette optique, l'outil idéal permettrait de publier automatiquement une nouveauté, une promotion, un évènement... sur tous les réseaux sociaux. Et ce, pour inciter vos clients à venir en magasin.
Cet outil permettrait aussi de créer des publicités ciblées géographiquement sur Facebook, afin de diffuser rapidement une promotion à un grand nombre de personnes. Avec la bonne offre et la bonne cible, Facebook ADS peut apporter du trafic en magasin.
On discerne trois grands types d'emailings :
1. La newsletter
Elle vous permet d'informer vos clients de vos dernières actualités, de vos évènements futurs ou de vos offres spéciales en magasin.
2. L'email marketing
C'est un moyen efficace pour générer du trafic en point de vente. Il vous permet de diffuser des offres spécifiques, communiquer sur vos nouveaux produits et vos prochaines soirées. L'email marketing est une solution peu coûteuse et simple à mettre en œuvre lorsqu'on dispose des bons outils.
3. L'email de fidélisation
Il vous permet d'envoyer des conseils à vos clients, des emails pour leur anniversaire, ou encore des remerciements post achat... Ces emails sont necessaires car ils montrent au client que vous tenez personnellement à lui. L'email de fidélisation vous aide à créer une vraie relation avec vos clients.
Ces trois types d'emailing ont le même objectif :
séduire le client pour le faire venir en magasin et augmenter votre chiffre d'affaires.
"Par cette journée ensoleillée, notre restaurant vous informe que la terrasse est ouverte.
Venez profiter d'un moment privilégié et ensoleillé"
De plus, le retour sur investissement de campagnes SMS et facilement mesurable. Il suffit de conditionner l'offre promotionnelle à la présentation du SMS, puis de comptabiliser le nombre de retours et le chiffre d'affaires généré.
L'animation de votre magasin est un élément permettant d'augmenter le trafic dans votre point de vente.
"L'outil idéal devrait donc vous permettre de réaliser des animations, comme par exemple :
un jeu concours sur tablette tactile."
A vous de leur demander un maximum d'informations pour ensuite pouvoir cibler votre communication mail et SMS. Pour faire savoir à un grand nombre de personnes qu'il y a un jeu concours dans votre boutique, utilisez les réseaux sociaux, le mail et le SMS.
Tous les leviers pour générer du trafic en boutique sont complémentaires.
En France, 85% des futurs acheteurs réalisent des recherches sur Internet avant de passer à l'acte d'achat. Pourtant, encore un commerçant sur deux ne possède pas de site internet.
"L'outil idéal devrait vous permettre de créer un site internet, mais aussi de le référencer. "
Un site internet vous permet d'étendre votre zone de chalandise et d'être visible de tous et tout le temps. Le site internet est un élément rassurant pour le client, car il y trouve des informations sur votre entreprise.
Un site internet bien optimisé apportera du trafic supplémentaire dans votre magasin.
Il y a 10 ans pour trouver une boutique, on ouvrait les Pages Jaunes. Aujourd'hui on recherche sur Google.
"L'outil idéal devrait donc permettre à votre entreprise de se référencer sur Google Maps via Google My Business."
Les annuaires spécialisés sont aussi une source importante de trafic pour les recherches locales sur interne (comme Tripadivisor ou La fourchette pour les restaurants).
"L'outil idéal devrait donc aussi permettre de référencer son entreprise sur les annuaires spécialisés correspondant à votre domaine d'activité."
Le marketing de masse est mort, vive le marketing one to one ! Aujourd'hui les consommateurs attendent des messages personnalisés. Ils veulent qu'on s'adresse à eux personnellement.
"L'outil idéal pour générer du trafic en magasin devrait donc inclure un CRM."
Celui-ci doit permettre de fidéliser les clients et de leur proposer des offres en cohérence avec leurs attentes, comme un sms pour leur anniversaire avec une remise en magasin par exemple.
Aujourd'hui, 80% des enseignes ont mis en place un programme de fidélité, mais seulement 10% d'entre elles proposent des offres adaptées et personnalisées pour leurs clients fidèles.
A l'ère du numérique, pourquoi ne pas récompenser les actions sur les réseaux sociaux de vos clients ?
Faites de vos meilleurs clients vos ambassadeurs, car aucune publicité n'est meilleure que celle faite par vos clients.
Enfin, l'outil idéal devrait vous permettre de mesurer votre retour sur investissement. Mesurez le canal qui vous apporte le plus de trafic en point de vente. Il est important de connaitre son ROI. Sans lui, la communication perd tout son sens, car il est alors impossible de savoir si les investissements investis ont un réel retour et génèrent réellement du trafic en magasin.
Un accès aux statistiques détaillées vous permettra de savoir quelles actions et quels leviers de communication sont les plus pertinents. Par exemple, pour l'emailing, il est important de connaitre le taux d'ouverture et de connnaitre les ouvreurs, pour ensuite les relancer par SMS.
L'outil idéal pour générer du trafic en boutique doit donc vous permettre de réaliser 7 actions :
Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
Optez pour une stratégie "Web to store" et augmentez le trafic dans votre magasin.