Digitaleo sera le partenaire de la régate des Easy to Fly au Spi Ouest-France lors du weekend de Pâques ! L’édition 2019 du Spi Ouest-France s’ouvre avec une nouvelle catégorie très spectaculaire : les catamarans à foils Easy to Fly, bateaux conçus par Jean Pierre Dick. Dans cet article, on vous raconte tout sur cet événement et ces bateaux uniques, et pourquoi nous sommes partenaires de cette régate.
Un événement majeur
C’est le grand événement de début de saison de la voile française. Organisé par le journal Ouest-France et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, le Spi Ouest-France est devenu au fil des ans la plus grande régate de voiliers habitables d'Europe au printemps. Mêlant amateurs et professionnels, cette course rassemble :
- Des monocoques : bateaux qui ne possèdent qu'une seule coque, qui est la structure qui permet au bateau de flotter sur l'eau,
- Des multicoques : catamarans 2 coques, trimarans 3 coques
- Des monotypes : bateaux identiques appartenant à une série particulière, aux caractéristiques définies
- Et des voiliers de série IRC et Osiris Habitable : jauges destinées à instaurer des handicaps de temps pour que des bateaux n'ayant pas les mêmes caractéristiques puissent concourir ensemble
Cette compétition se déroule tous les ans depuis 1978 pendant le week-end de Pâques et dure 4 jours. Mais c'est véritablement en 1998 que l'événement a pris une autre dimension : avec 500 voiliers inscrits, l’épreuve trinitaine est alors devenu un rassemblement majeur de voiliers en Europe.
En 2018, le Spi a fêté ses 40 ans et près de 400 voiliers 3000 régatiers ont émargé pour prendre part aux courses organisées dans la baie de Quiberon. Grâce à quelques nouveautés pour cette édition 2019, le nombre de participants risque de dépasser celui de l'année précédente.
400 voiliers se sont rassemblés lors de l'édition 2018
Une course qui se réinvente
Durant trente cinq ans, le Spi a uniquement été la chasse gardée des monocoques. Puis en 2015, le Spi s’est ouvert aux multicoques. Une petite révolution, qui continue d'ailleurs cette année : le cap de la quarantaine désormais passé, le Spi Ouest-France souhaite repartir sur une dynamique neuve et forte avec une nouvelle identité visuelle, des ronds de régates qui porteront les couleurs des partenaires, et une nouvelle catégorie : les ETF 26 (Easy To Fly de 26 pieds).
Le concepteur de ces bateaux, Jean-Pierre Dick, ne cache pas sa joie de revenir sur le Spi. Il a déclaré à Ouest-France : « Je ne compte plus mon nombre de participations, mais accueillir les ETF 26 cette année est une superbe opportunité pour faire découvrir ce bateau hyper moderne, guère compliqué en ce qui concerne la logistique, et qui procure des sensations assez dingues ! » Et d’ajouter : « lors des récents entraînements en baie de Quiberon, nous avons battu notre record de vitesse : 36,4 nœuds ! »
La nouveauté de cette édition 2019 : les Easy to Fly
Pourquoi sponsoriser les Easy to Fly ?
Notre CEO Jocelyn a eu un vrai coup de cœur pour ces bateaux lorsque Ouest-France lui a proposé de devenir partenaire de la course. Avec la catégorie Easy to Fly, il a tout de suite fait le parallèle :
« Ces catamarans volent véritablement au dessus de l'eau, avec leur vitesse pouvant atteindre plus de 30 nœuds, ils allient performance, agilité et modernité. Cela correspond parfaitement à l’image de Digitaleo : adepte depuis la première heure des méthodes agiles et du management participatif, nous avons à cœur de relever les défis de l’innovation au service de la performance. »
Nous sommes donc ravis d’accompagner le Spi Ouest-France dans sa nouvelle dynamique pour en faire le plus gros événement de régate du Grand Ouest. Nous avons hâte de voir les ETF voguer sur le Rond Digitaleo !
Alors, prêt(e)s à embarquer ?
Rendez-vous à la Trinité-sur-Mer du 18 au 22 avril prochain pour une 41e édition pleine de surprises !