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Comment choisir sa plateforme de presence management ?

Rédigé par Laure Silvestre | 12 août 2020

En tant que réseau d’enseigne, vous comprenez l’importance du référencement local dans votre stratégie de communication digitale locale. Vous avez aussi constaté que ce travail était très chronophage, voire impossible à réaliser si votre enseigne possède de nombreux points de vente. Ces tâches peuvent en effet s’avérer titanesques dès lors que les points de vente se multiplient et que le référencement local devient une priorité du siège. Face à la diversité des applications qui permettent d’être référencées localement (cartes, annuaires…), s’équiper d’une plateforme de presence management semble particulièrement utile. Comment choisir sa plateforme de presence management ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables ? Nos conseils dans cet article.

 

1. Brève définition du presence management

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous paraît important de rappeler brièvement ce qu’est le presence management et pourquoi il est utile pour les enseignes organisées en réseau.

Le presence management permet de gérer la visibilité en ligne de tous les points de vente d’une enseigne simplement. Cela permet de maintenir à jour les informations qui sont disponibles en ligne à propos des points de vente comme les horaires d’ouverture, adresses, contact, photos, stock locator, avis client… Aujourd’hui, 97 % des consommateurs regardent d’abord sur Internet quand ils cherchent une entreprise locale1. Ils se dirigent ensuite, généralement, vers l’enseigne la plus proche de chez eux qui sera apparue dans les premiers résultats de recherche. La clé pour faire venir ces consommateurs en magasin est donc de vous rendre visible via les différents outils à votre disposition : Google My Business, mais aussi les GPS comme Google Maps ou Waze, les annuaires ou les réseaux sociaux. 

Pour être visible à tous ces endroits, il est indispensable d’avoir une stratégie de référencement local et d’entretenir régulièrement les fiches de vos points de vente en les mettant à jour. 

Une plateforme de presence management vous permet de gagner du temps car vous aurez un seul outil pour optimiser toutes vos pages. En effet, elle permet la multidiffusion des informations sur une variété d’annuaires et GPS (Google My Business, Waze, TripAdvisor…) simultanément et pour l’ensemble des points de vente. Bref, c’est un gain de temps considérable qui permet l’optimisation du référencement local des points de vente. 

2. Les fonctionnalités indispensables de votre future plateforme

Pour bien choisir votre plateforme, il faut que celle-ci propose des fonctionnalités qui vous permettront de vraiment gagner du temps dans ces tâches quotidiennes. Entre le siège et les points de vente, il peut être intéressant aussi de déléguer une partie de cette activité pour gagner en efficacité. 

Pouvoir gérer Google My Business

Google My Business est un outil indispensable pour le référencement naturel de vos points de vente. Les informations que vous entrez sur chaque fiche établissement permettent à Google de fournir des informations aux internautes et de faire remonter votre marque dans les résultats de recherche

Plus vous avez de points de vente, plus il y a de fiches à créer, à harmoniser et à actualiser. Une bonne plateforme de presence management devra vous permettre de revendiquer la propriété de toutes les pages GMB de votre réseau. C’est la première étape pour harmoniser vos contenus et permettre à tous vos points de vente d’améliorer leur référencement naturel. Une plateforme qui vous permet de trouver facilement les pages, de supprimer les éventuels doublons et de mettre à jour les informations en quelques clics est à privilégier. 

Large choix d’applications intégrées et multidiffusion

Comme nous vous le disions plus haut, il n’y a pas que vos fiches GMB qui vous permettent d’améliorer votre référencement naturel. Cela passe aussi par l’entretien de votre présence sur d’autres types d’applications comme les GPS, les cartes en ligne ou les annuaires. Ainsi, nous vous conseillons de choisir une plateforme de presence management qui propose de diffuser vos informations sur un large panel d’applications

La multidiffusion, vous permet de gagner du temps en mettant à jour les informations de manière simultanée sur les différentes applications. Plutôt que de répéter une tâche de nombreuses fois pour chaque application et chaque point de vente, ici vous économisez du temps en propageant l’information de manière automatique partout où vous le souhaitez

Possibilité de laisser la main aux points de vente pour tenir les fiches à jour

Chez Digitaleo, nous sommes partisans de la décentralisation marketing. Plus efficace à bien des égards, déléguer une partie du travail de communication et marketing aux points de vente permet de recentrer l’activité des équipes du siège sur leur corps de métier tout en capitalisant sur les forces des points de vente : le contact quotidien avec les consommateurs et leur connaissance du terrain. En suivant cette logique, il est préférable que votre choix se porte sur une plateforme de presence management qui vous permet aussi de déléguer une partie des tâches aux points de vente. Typiquement, il sera beaucoup plus pertinent que chaque point de vente puisse actualiser seul certains éléments de sa fiche établissement comme par exemple les horaires ou encore les photos. 

Suivre les performances générales du réseau

Comme tout outil marketing, il est important que vous puissiez suivre et analyser les statistiques de votre référencement local. Ces rapports seront précieux pour orienter votre stratégie et définir vos nouveaux objectifs. Dans l’idéal, votre plateforme de presence management devra vous permettre de suivre les résultats pour toutes les pages du réseau afin d’avoir une vision d’ensemble et une vision détaillée pour une meilleure optimisation. 

Conclusion

Pour choisir votre plateforme de presence management, nous vous conseillons donc d’opter pour une solution flexible et complète qui vous permettra de gérer les pages, de contrôler les différentes autorisations de gestion, de mettre à jour les informations et de les multidiffuser de manière simultanée sur un ensemble d’outils marketing sur lesquels vous êtes référencé. En implémentant une plateforme pratique et pensée spécialement pour les entreprises organisées en réseau, vous ferez gagner du temps à vos collaborateurs et continuerez à faire augmenter le trafic en magasin tout en construisant une base solide pour votre référencement naturel.

 

Références :
1- The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020
https://www.hubspot.com/marketing-statistics