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5 bonnes raisons de relancer les paniers abandonnés

Rédigé par Maxime James | 22 févr. 2017

La relance des paniers abandonnés est une pratique qui consiste à contacter les internautes qui ont placé des produits dans leur panier sur votre site e-commerce et qui se sont arrêtés avant l’achat. Ces internautes ont généralement le panier enregistré lorsqu’ils reviennent sur votre site. Le but de cette relance est de booster vos ventes grâce à une cible « très chaude ». En effet, il vous sera plus facile de convertir en client les internautes qui ont un premier pied chez vous, que repartir sur de la prospection pure et dure.

Il est donc impératif aujourd’hui de relancer les paniers abandonnés des internautes visitant votre site e-commerce. Voici 5 bonnes raisons !

 

1. Une relance client performante

Attirer des internautes sur votre site e-commerce est une tâche longue et généralement coûteuse. Ensuite il faut les convertir en client, ce qui rajoute de la difficulté quand on connaît la concurrence féroce qui se joue sur la toile.

La relance des internautes qui ont visité votre site est donc importante. Encore faut-il avoir le moyen de tracker vos visiteurs et d’obtenir un email via de la création de compte. Mais plus simple que de relancer tous les visiteurs avec un compte (via du marketing automation ou du retargeting pour les connaisseurs), commencez par relancer ceux qui ont abandonné leur panier. C’est sur cette cible que la relance client est la plus performante !

Et là le canal le plus utilisé est l’email. La raison est simple, c’est que c’est généralement la coordonnée de contact demandée lors d’une création de compte. D’après l’étude réalisée par Geer.io l’an dernier, 98,85% des relances de paniers abandonnés se font avec une campagne emailing. En moyenne, la première relance est envoyée 21h après l’abandon, un seconde est envoyée dans les 2 jours et une dernière part en général 5 jours suivant l’abandon.

 

 

2. Un gain de chiffre d'affaires plus simple

Conserver un client coûte en moyenne entre 5 et 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Alors si le visiteur qui n’a pas validé son panier n’est pas encore un client, capitalisez sur lui en priorité ! Il a mis le pied à l'étrier en ajoutant l'article à son panier.

Les sites e-commerce l’ont bien compris et utilisent de plus en plus cette pratique. 20% des sites relançaient les paniers abandonnés en 2015 et on est passé à 26% en 2016 d’après l’étude de Geer.io.

 

En effet, le visiteur peut avoir abandonné pour plein de raisons mais s’il a pris le temps de naviguer dans vos rayons et d’ajouter des produits dans son panier, c’est qu’il était prêt à acheter chez vous. Il ne faut donc pas que vous l’oubliez. La relance est importante.

Exemple d'abandon de paniers :

  • Peur de la sécurisation du site lors du paiement
  • Mode de livraison qui ne convient pas ou trop couteux
  • Un bug / problème technique / ralentissement du site au moment de la validation
  • Une déconnexion liée à son fournisseur d’Internet
  • Les avis laissés par les internautes sur le produit ou votre site
  • ...

Malgré toutes ces raisons, vous vous devez de relancer vos paniers abandonnés.

 

CHIFFRE IMPORTANT

En relançant les paniers abandonnées,
vous pouvez augmenter vos ventes de 5% facilement

 

3. Le panier abandonné, un mal qui touche tous les secteurs

S’il y a une chose qui peut vous rassurer c’est que ce phénomène ne touche pas que votre boutique en ligne. C’est un mal qui impacte tous les domaines et tous les sites. Voici quelques chiffres du pourcentage de paniers abandonnés selon les secteurs d’activités :

 

Quand on sait que le marché du e-commerce en France a atteint 72 milliards d’euros en 2016, et qu’on voit le pourcentage de certains secteurs, il est plus que nécessaire de faire quelque chose avec ces paniers abandonnés !

 

 

4. Le mail de relance client : une pratique facile

La quatrième raison pour ne pas délaisser vos paniers abandonnés est le fait qu’il est possible de le faire facilement sans être un as du développement web ou encore un spécialiste du trigger marketing. Comme évoqué plus haut, la solution la plus utilisée est l’emailing.

Il faut que vous prépariez en amont la structure et le contenu de votre email. Pensez bien au texte et à l’accroche pour que cela donne envie à l’internaute d’ouvrir votre message ! Ajoutez-y du contenu rassurant sur le fait d’acheter chez vous, pourquoi pas un petit code promo, afin de pallier aux doutes qui auraient pu entraîner son abandon.

Une fois votre email prêt, à vous d’automatiser l’envoi avec une cadence de relance. Par exemple avec le scénario cité plus haut dans l’article. Quel outil va pouvoir vous aider à configurer ces envois ? C’est là que Digitaleo entre en piste !

 

5. Digitaleo gère le panier abandonné Prestashop

Nous avons sorti en début d’année un module emailing Prestashop qui est la déclinaison e-commerce de notre solution Digitaleo. Grâce à notre outil, vous allez pouvoir facilement relancer vos paniers abandonnés par email ou par sms en fonction des infos que vous possédez sur vos inscrits. Vous bénéficiez dès lors de templates d’emailing prêts à l’emploi, vous n’avez plus qu’à personnaliser avec vos coordonnées et à programmer les envois.

Vous n’avez donc plus de raisons de laisser vos paniers à l’abandon. A vous de jouer !