Les moteurs de recherche ont pris beaucoup d’importance dans le parcours d’achat des consommateurs. En effet, ces dernières années, les recherches locales ont augmenté grâce à la facilité d’accès à l’information et 92% des internautes choisiront de se rendre dans les établissements des entreprises apparaissant sur la première page de résultats1. En tant que réseaux d’enseignes vous devez vous adapter à ces nouveaux usages et travailler votre référencement local. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir plus en détail dans cet article.
Il ne fait plus aucun doute qu’Internet est, aujourd’hui, la première source de renseignements pour les consommateurs. Dès qu’ils sont à la recherche d’un produit ou d’un service, ils utilisent les moteurs de recherche pour avoir plus d’informations sur le produit ou service en question et aussi savoir où ils pourront l’acheter. Aujourd’hui, 46 % des recherches Google sont destinées à trouver des informations locales et 72 % des consommateurs disent chercher en premier lieu sur Internet pour trouver des informations sur un commerçant à proximité2.
La solution pour apparaître dans les recherches des internautes ? Vous vous en doutez déjà : travailler votre seo local ! D’autant plus que les études ont montré que les recherches géolocalisées débouchaient, pour 72 % des utilisateurs, sur la visite d’un magasin à moins de 5 km2. En améliorant votre référencement local, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire venir du monde en magasin.
Comment ? Notamment, grâce à Google My Business (GMB) qui est responsable à 25 % de la qualité de votre référencement local3. C’est l’outil indispensable pour apparaître dans les résultats des recherches localisées. En remplissant scrupuleusement une fiche GMB pour chaque point de vente de votre réseau et en les tenant régulièrement à jour, vous apparaitrez dans les résultats de recherches localisées ainsi que sur Google Maps et serez alors visible localement auprès des personnes qui vous cherchent.
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La base d’une bonne communication digitale locale c’est d’être visible aux bons moments, c’est-à-dire ceux pendant lesquels vos clients et prospects sont réceptifs à vos messages. Et il est assez évident que le meilleur moment pour être visible est quand vos prospects vous cherchent (vous ou un produit que vous vendez, d’ailleurs). C’est, en effet, à ce moment-là que vous êtes le plus susceptible d’attirer l’utilisateur en magasin et ainsi le transformer en client. La preuve : 78 % des recherches mobiles géolocalisées se traduisent par un achat en magasin2.
Sachez aussi que l’ensemble de votre présence en ligne rentre en compte pour votre positionnement dans les résultats de recherche. En effet, en plus de votre présence sur GMB, les réseaux sociaux, votre site internet et l’activité en ligne autour de votre marque envoient des signaux aux robots de Google sur la qualité des informations données. Plus les informations, les messages, l’engagement autour de vos points de vente sont positifs, plus vous améliorez votre seo local.
Si vous gérez un réseau d’enseignes, nous vous conseillons donc d’avoir recours au presence management pour gérer de façon efficace et rentable la présence en ligne de tous vos établissements et ainsi améliorer votre positionnement, de manière homogène.
Si cela est bien fait, votre référencement naturel local profitera à l’ensemble du réseau ! Pour cela il est indispensable d’avoir des fiches GMB complètes partout sur votre territoire. L’objectif est de fournir aux consommateurs des informations à jour et de qualité : horaires d’ouverture même pendant les jours fériés, photos des magasins, actualités, avis clients et réponses des équipes, etc.
Il est en effet très important de :
De cette manière, vous alimentez un cercle vertueux pour le référencement local de votre marque. Celle-ci se montrera sous ses plus beaux atours auprès des consommateurs et des moteurs de recherches qui la récompenseront en lui faisant gagner des places dans les résultats de recherches localisées.
Pour conclure, le référencement local est aujourd’hui une condition sine qua non pour générer du trafic dans vos établissements. En étant présent au bon endroit (dans le top des recherches sur Internet) et au bon moment (lors d’une recherche localisée), vous êtes sûr d’impacter votre business. Une fois que vous avez attiré l'attention du prospect, à vous de proposer le plus d’informations possibles pour l’inciter à se déplacer dans votre boutique. Le référencement local est donc un vecteur non négligeable de génération de trafic en points de vente.
Références :
1- Etre premier sur Google et y rester
https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/comprendre-seo/pourquoi-referencement-naturel/statistiques-seo/
2- 12 Local SEO Stats Every Business Owner and Marketer Should Know in 2019
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/
3- 2018 Local Search Ranking Factors
https://moz.com/local-search-ranking-factors
4- Local Consumer Review Survey
https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/?SSAID=314743&SSCID=51k4_eud7l