Le secteur textile fut l’un des premiers à investir dans l’e-commerce. Il reste aujourd’hui l’un des acteurs les plus importants dans ce domaine. L’utilisation pertinente du marketing multicanal s’inscrit donc dans une stratégie commerciale qui semble naturelle.
Comment se positionner dans un marché mature et hyperconcurrentiel ? Le marketing multicanal permet de se différencier et de se rapprocher de ses clients.
Véritable star des ventes par Internet, le secteur de l’habillement est-il aussi efficace en terme de marketing multicanal ? En d’autres termes, les enseignes et les magasins d’habillement sont-ils présents dans les espaces où leurs clients se retrouvent de plus en plus nombreux ?
Le marketing multicanal est une stratégie de communication qui vous permet de diffuser vos messages à vos clients. Les meilleurs outils tel que le logiciel emailing professionnel, vous permettent de rédiger vous-même vos SMS, vos MMS, vos courriels voire vos messages vocaux tout en suivant leurs efficacités et en contrôlant vos coûts. C’est ainsi que vous serez présent sur les écrans de vos clients en sachant qu’au bout de leurs doigts, il existe la plus forte probabilité de transformation d’un message numérique en vente au sein du e-commerce et même du m-commerce (acheter en se déplaçant, la nouvelle forme d’achat des mobinautes).
Les opportunités de communiquer avec vos clients ne manquent pas. Les collections saisonnières, l’arrivage de nouvelles créations de designers, les périodes de liquidations, etc., toutes ces campagnes auront un meilleur retentissement si vous les communiquez à vos clients avant et pendant leurs validités.
Vous pouvez aussi travailler sur du zoning en diffusant des messages particuliers aux clients qui résident dans tel ou tel quartier. En offrant une remise promotionnelle exclusive à ce groupe, vous pouvez lutter contre un concurrent local ou bien renforcer votre position dans votre propre zone de chalandise.
Si vous avez un site web, alors la communication multicanal est l’un des outils les plus efficaces et les plus économiques pour développer votre chiffre d’affaires bien au-delà des limites de votre commune. Votre magasin peut être présent sur les écrans de consommateurs situés à des centaines de kilomètres. Invité à visiter votre site web via un lien placé dans vos messages, votre client potentiel pourra choisir son modèle, remplir son chariot et effectuer son paiement avant que vous lui envoyiez cet article par La Poste.
Aujourd’hui, 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont générés dans l’habillement en France.
Alors pourquoi pas vous ?
* Distribilan 2014, Institut Français de la Mode, Janvier 2015
** Chiffres clés 2014, Fédération e-commerce Vente à Distance, Janvier 2015
Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
Optez pour une stratégie "Web to store" et augmentez le trafic dans votre magasin.