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Qu’est-ce que la publicité géolocalisée ?

Rédigé par Anaëlle Boulard | 27 févr. 2025

Imaginez recevoir une offre très avantageuse dans un restaurant au moment où vous passez devant celui-ci ou être informé d’un événement exceptionnel chez votre enseigne préférée alors que vous êtes en vacances. 

Et bien cela est possible grâce à la publicité locale ! Aussi appelée publicité géolocalisée, elle combine la personnalisation, l'instantanéité et la pertinence pour toucher les utilisateurs au bon endroit et au bon moment !

Ce levier marketing est très utile pour les réseaux d’enseigne comme les vôtres ! Vous cherchez un moyen efficace d’attirer plus de clients en magasin et d’optimiser vos campagnes publicitaires ? Découvrez comment la publicité géolocalisée peut transformer votre marketing local. On vous explique tout !

 

 

1. Qu’est-ce que la publicité géolocalisée ?

Définition

Commençons simplement par définir la publicité géolocalisée ! C’est une stratégie marketing qui cible les consommateurs en fonction de leur localisation géographique précise. 

Elle permet de diffuser des annonces adaptées aux lieux où se trouvent les consommateurs pour assurer la pertinence de vos messages.

Publicité géolocalisée de LEROY MERLIN de Rennes Chantepie

 

Fonctionnement

La publicité géolocalisée est possible grâce à la collecte des données de localisation des consommateurs, notamment via les GPS et la Wi-Fi, qui permettent de déterminer leur position en temps réel. 

En tant qu’annonceurs, vous pouvez déterminer des zones spécifiques pour diffuser vos campagnes publicitaires. C’est grâce à ces données collectées que les régies publicitaires telles que Google Ads ou Meta Ads vous offrent un ciblage géographique précis.

Vos publicités peuvent être personnalisées en fonction de la localisation de l’utilisateur pour rendre le message encore plus pertinent.

 

Pour en savoir plus : 
Comment fonctionnent les publicités géolocalisées ?

 

 

2. Pourquoi utiliser la publicité géolocalisée ?

Les avantages pour votre entreprise

La publicité géolocalisée possède différents avantages mais le plus important pour votre entreprise est le ciblage de celle-ci : vous pouvez en effet atteindre une audience spécifique selon sa localisation, de quoi augmenter l’efficacité de vos campagnes !

La publicité locale vous permet également d’optimiser vos coûts en ne ciblant que les utilisateurs qui vous intéressent, sans dépenser votre budget auprès d’une audience non concernée. En effet, le coup d’une campagne locale représente environ 26,6% du coût d’une campagne nationale, soit une économie d’environ 73,4%1 !

Vous pouvez ajuster vos campagnes en temps réel selon vos performances et le contexte local pour toujours plus d’adaptation et de résultats. 

 

L’impact sur l’expérience client

La publicité géolocalisée présente aussi des avantages pour votre business car elle incite les consommateurs à se rendre dans vos points de vente, augmentant donc votre trafic en magasin. En effet, 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin2 !

Mais ce n’est pas tout, vos clients bénéficieront d’une expérience plus qualitative grâce à des messages pertinents, ciblés et personnalisés renforçant votre lien de proximité

 

3. Cas d’usage de la publicité géolocalisée

La publicité locale est utile pour de nombreux cas de figures ! Voici liste non exhaustive d’exemples d’utilisation de celle-ci :

 

Mettre en avant une promotion 

L’un ou plusieurs de vos magasins organisent une offre promotionnelle exceptionnelle, disponible uniquement en point de vente, pour inciter les utilisateurs à se déplacer afin d’en bénéficier. 

Publicité géolocalisée pour une offre promotionnelle de BUT de Gennevilliers

 

Promouvoir un évènement

Si vous organisez un évènement dans vos établissements, et que vous souhaitez générer du trafic à cette occasion, la publicité locale permet de le mettre en avant aux utilisateurs se trouvant dans votre zone de chalandise.

Comme dans cet exemple avec la marque automobile Cupra qui met en place une campagne Meta Ads géolocalisée pour informer de ses journées portes ouvertes à venir.

Publicité géolocalisée pour un évènement de CUPRA d'Épinay-sur-Seine

 

Informer vos clients

La publicité géolocalisée est aussi un bon moyen de communiquer avec vos clients et prospects au quotidien. C’est ce que Mr.Bricolage a fait, via un catalogue digital reprenant tous les arrivages en cours dans son magasin à proximité !

Publicité géolocalisée pour informer via un catalogue digital de MR.BRICOLAGE d'Obernai

 

Conclusion

Grâce à la publicité géolocalisée, votre entreprise peut toucher son audience locale au bon endroit et au bon moment. Elle vous permet (entre autres) de générer du trafic en magasin, d’améliorer votre expérience client mais aussi et surtout de dialoguer avec l’audience locale de chacun de vos établissements. 

Si vous souhaitez être accompagné par notre agence marketing spécialisée dans les campagnes de publicité locale, n’hésitez pas à contacter nos experts Digitaleo+ !

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Références :

  1. Adintime
  2. Google