La publicité digitale locale correspond aux publicités géolocalisées à destination des consommateurs présents dans une zone de chalandise donnée. Ce sont par exemple les campagnes locales Google Ads et les campagnes locales sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok. La publicité locale permet de présenter aux prospects des contenus de proximité qui génèrent plus facilement de l’engagement. L'objectif de ces contenus est bien sûr d'attirer la clientèle en points de vente. Dans cet article, découvrez précisément les chiffres clés de la publicité au niveau local !
Commençons par quelques données globales. En 2023, le marché de la communication est estimé à 33,8 milliards d’euros en France1. Il est en croissance de + 3,2%1. La communication digitale tire particulièrement son épingle du jeu en enregistrant les plus fortes hausses.
En effet, les recettes de la publicité digitale enregistrent entre 2021 et 20221 :
Pour développer votre business, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de communication digitale.
Nous vous conseillons d’alterner des formats textes, images et vidéos grâce à un plan média multicanal. Vous pouvez également vous appuyer sur la technologie Dynamic Creative Optimization (DCO) pour adapter vos contenus en temps réel en fonction de l’emplacement et des goûts de vos prospects. Différents formats s’offrent à vous, en fonction du réseau de diffusion de vos publicités géolocalisées.
Sur Google vous avez accès :
Sur les réseaux sociaux vous pouvez décliner vos publicités locales sous forme de :
Exemple de campagne DCO sur Facebook
Sur les systèmes de navigation GPS (Waze, Google Maps, Apple Plans, etc.), vous avez le choix entre différents formats :
Exemple de campagne sur Waze
En établissant un mix média et une stratégie de communication locale sur tous ces supports, vous vous assurez un ROI important !
En travaillant votre visibilité locale, vous touchez les consommateurs dans leur quotidien. En effet, grâce au ciblage géographique, vous présentez des informations et promotions aux consommateurs présents dans les zones de chalandise de vos points de vente.
Grâce à cette communication de proximité, vous optimisez le taux de conversion de vos publicités locales et attirez la clientèle en magasin.
Vous pouvez, par exemple, proposer des promotions exclusives, des jeux concours, etc. Tout cela dans l’établissement de proximité situé à deux rues de vos clients !
Voici les chiffres clés de la publicité locale sur le trafic en magasin et le chiffre d’affaires :
En plus de générer du trafic en magasin, la publicité digitale locale permet d’accroître votre notoriété locale. C’est bien connu, pour attirer les consommateurs il faut que votre marque intègre leur quotidien et qu’ils en aient une bonne image.
Les clients aiment recevoir des contenus pertinents, adaptés à leurs lieux de vie. En leur présentant des publicités de proximité, avec des offres personnalisées, vous développez une bonne image de marque.
De plus, plus votre présence de proximité est régulière, plus vous intégrez le quotidien de vos prospects et plus vous alimentez votre notoriété locale.
Gardez également en tête que les contenus ludiques sont plébiscités : « la familiarité avec la marque, grâce à la publicité, incite 80% des utilisateurs à acheter un
produit »7.
Voici les chiffres clés de la publicité géolocalisée sur votre notoriété locale :
Que ce soit pour développer votre trafic en magasin ou votre notoriété locale, la publicité géolocalisée a des effets directs et immédiats sur votre business. Pour développer votre image de marque et votre chiffre d’affaires, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de publicité locale. Avec les différents formats et supports (Google, réseaux sociaux, GPS) qui s’offrent à vous, vous pouvez déployer un plan média multicanal. Votre visibilité locale est ainsi assurée ! Optimiser vos publicités géolocalisées pour chaque point de vente peut s’avérer fastidieux pour un réseau avec de nombreux établissements. Grâce à sa plateforme de marketing local, Digitaleo peut vous accompagner et vous faire gagner en temps et en performances dans la mise en place et le déploiement de votre stratégie de publicité locale.
Références :