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Misez sur la publicité multilocale pour propulser votre marque


Lecture : 5 minutes

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En France, le marché de la publicité locale représentait 10,8 milliards d’euros en 2024, en croissance de 2,8 % par rapport à l’année précédente1. Les annonceurs ont bien compris que communiquer au plus proche des consommateurs est indispensable pour développer une image de marque efficace et accroître son chiffre d’affaires.

Voyons ensemble ce qu’est la publicité multilocale, ses avantages et comment tirer profiter d’une plateforme de publicité locale pour propulser votre marque !

 

 

publicité multilocale

1. Qu’est-ce-que la publicité multilocale ?

Commençons par préciser ce qu’est la publicité multilocale. Il s’agit d’une stratégie consistant à déployer des campagnes publicitaires coordonnées à l’échelle nationale tout en les adaptant aux spécificités locales (zone de chalandise, événements, saisonnalité, public ciblé, etc.).

Concrètement, vous mettez en avant une promotion nationale valable dans tous vos points de vente mais en adaptant les contenus à chacun de vos établissements de proximité.

Illustrons avec un exemple pour bien comprendre. Vous êtes un réseau d’opticiens et souhaitez communiquer sur une promotion de -10 % sur certaines lunettes. Pour déployer une publicité multilocale, votre message doit s’adapter à chacun de vos points de vente comme : « Venez profiter de notre offre dans votre établissement de Nice Sud ! ». Sans oublier le call to action qui dirige directement vers l’itinéraire de ce magasin.

Si vous aviez décidé de faire une publicité nationale, le message aurait été « Venez profiter de notre offre valable dans l’ensemble de nos points de vente ». Vous voyez la différence ?

 

Publicité multilocalePublicité multilocale de Mr.Bricolage Marseille Ballard et Castres

 

En tant que publicité géolocalisée, la publicité multilocale se déploie sur différents canaux de communication. Vous la retrouvez sur Google : réseau de recherches, réseau display, vidéo YouTube et Google maps. Sur les réseaux sociaux via les publications sponsorisées : posts, réels, stories. Ainsi que via les réseaux de DOOH Marketing. Autant de supports qui vont vous permettre de propulser la visibilité de votre marque !

 

avantages publicité multilocale

2. Quels sont les avantages de la publicité multilocale ?

Le premier avantage de la publicité locale multisites est son ciblage ultra précis des consommateurs. En effet, la segmentation peut s’effectuer par ville, par département ou même dans un rayon défini autour de vos points de vente. Le ciblage prend également en compte les catégories socioprofessionnelles, l’âge, le genre, etc. Ce qui permet donc de propulser votre marque en touchant les prospects de vos zones de chalandises !

Grâce au ciblage, vous pouvez personnaliser facilement les contenus de vos publicités géolocalisées avec des éléments locaux. La personnalisation des messages permet aux consommateurs de percevoir une marque de proximité, attentive à leur contexte et leur quotidien. Ce qui crée de la fidélisation et participe à une bonne image de marque.

Maintenant, parlons business. En combinant audience qualifiée et messages ciblés, la publicité multilocale est un atout pour vos résultats. Saviez-vous que 68 % des utilisateurs de smartphones ont utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales2 ? Et que 19 % des utilisateurs mobiles ont effectué un achat imprévu après avoir vu une annonce locale2 ? La publicité locale multisites permet donc d’augmenter le ROI de vos campagnes de communication locale.

 

plateforme publicité locale

3. Propulsez votre marque avec une plateforme de publicité locale

Pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente, il est très chronophage d’adapter localement chaque campagne nationale pour en faire une campagne de publicité multilocale. Heureusement des outils existent pour vous faciliter la vie !

Grâce à une plateforme de publicité locale, vos campagnes de publicités géolocalisées s’adaptent en quelques clics.

Deux façons s’offrent à vous selon votre stratégie. Premièrement le mode centralisé. Ici vous gardez la main au siège, paramétrez vos annonces et laissez les éléments locaux s’implémenter automatiquement dans les champs de personnalisation locale.

Deuxièmement, le mode décentralisé. Dans ce cas, vous fournissez les éléments de base de votre campagne et laissez la main aux points de vente qui complètent eux-mêmes les champs de personnalisation locale.

Que vous choisissiez le mode centralisé ou décentralisé, dans tous les cas la plateforme de publicité locale vous fait gagner un temps précieux tout en respectant votre image ! C’est un réel atout pour propulser facilement votre marque !

 

Conclusion 

La publicité multilocale vous permet de mettre en place des campagnes de communication nationales tout en les personnalisant localement. Elle propulse votre marque grâce à son ciblage très précis, son adaptation locale des contenus et son retour sur investissement compétitif.

Afin de gagner du temps et d’améliorer les performances de vos publicités locales multisites, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de publicité locale comme Digitaleo. Grâce à ses deux modes de fonctionnement, centralisé ou décentralisé, la solution de publicité locale vous permet de gérer facilement vos campagnes de communication et de propulser ainsi votre marque !

 

demo campagne

 

Références :
1. https://fr.themedialeader.com/publicite-locale-en-france-un-marche-de-108-milliards-deuros-toujours-plus-digital-et-regionalise/
2. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/

 

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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