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L'importance du référencement local pour les commerçants

Rédigé par Manon Bouillé | 10 sept. 2024

Le référencement local correspond au positionnement de vos établissements locaux dans les moteurs de recherche. On ne va pas se le cacher, c’est le nerf de la guerre pour les commerces de proximité ayant un fort besoin de visibilité locale pour développer leurs ventes.

Travailler son SEO local comporte de nombreux avantages pour les commerces locaux comme, par exemple, développer sa visibilité en ligne ou avoir une communication locale impactante.

Découvrons ensemble l’importance du référencement local pour les commerçants.
 

 

1. Pour être visible dans les recherches locales

Le premier but d’un commerce de proximité est d’être visible dans les requêtes locales des internautes. Ce qui influence directement le drive to store. Pour preuve, 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1. Si vos points de vente ne ressortent pas grâce à leur SEO local, ils n’attirent pas la clientèle en magasins.

Un autre chiffre parlant : 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2. Encore une preuve de la puissance du référencement local sur le drive to store des commerçants.

Pour être visible localement sur les moteurs de recherche, il faut donc travailler son presence management. Pour cela, commencez par créer une fiche Google pour chacune de vos boutiques locales. Elles représentent jusqu’à 36 % du référencement local de vos commerces de proximité3 !

Prenez le temps d’en optimiser tous les éléments comme le nom, l’adresse, la description, les Google posts, les catégories, etc. Plus elles seront complètes, meilleure sera la visibilité locale de vos commerces de quartier.

Exemple de fiche Google My Business

Nous vous conseillons également de créer des pages locales Facebook, pages locales Instagram, pages entreprises LinkedIn et des pages sur les annuaires locaux en ligne. Ces fiches établissements sont également référencées par Google et présentes dans les recherches locales.

Exemple de page locale Facebook
  

2. Pour développer sa réputation en ligne locale

En tant que commerçants, l’e-réputation est primordiale pour convertir les potentiels prospects. Devant l’amplitude de l’offre qui leur est proposée, il est nécessaire d’avoir une image renvoyée par le web positive.

De plus, les avis clients alimentent le référencement local des commerçants. En effet, ils représentent 16 % du classement des commerces de proximité dans Google4.

Pour développer votre réputation numérique locale, vous devez mettre en place une gestion des avis clients Google, des avis clients Facebook et des avis clients des autres plateformes. En effet, depuis le Digital Market Act (DMA), les avis clients des différentes plateformes sont indexés directement sur les fiches Google de vos commerces de proximité. Il ne faut donc pas les oublier !

Avis clients de plusieurs plateformes sur Google My Business

En plus de maximiser votre image de marque, la gestion des avis clients est donc un pilier à part entière du SEO local de vos magasins de quartier.
 

3. Pour déployer une communication locale impactante

Travailler son référencement local en tant que commerçant permet de mettre en place une communication locale fine et impactante. Que ce soit par des Google posts, sur les réseaux sociaux ou par des publicités locales, les prises de parole doivent être adaptées et personnalisées localement. Ce qui alimente le SEO local mais également la pertinence des contenus !

Imaginez une publicité pour une boulangerie marseillaise qui serait diffusée à Paris. L’affront serait total et votre investissement publicitaire aurait un ROI proche de zéro. En plus, cela véhiculerait une mauvaise image de marque. Saviez-vous que 49 % des consommateurs âgés de 18 ans à 29 ans déclarent avoir effectué un achat après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux5 ? Il serait dommage de manquer votre cible pour une mauvaise personnalisation locale.

Prenons un autre exemple : un Google post parlant de chocolatines en Bretagne. Encore une fois, on remarque un manque d’adaptation au contexte local qui va desservir l’image de marque mais également le référencement local de vos commerces de proximité.

C’est en travaillant le SEO local de vos commerces de quartier, en ciblant et en communiquant localement (en fonction de la zone géographique) que vous gagnez en crédibilité. Cela vous permet également de développer un sentiment de proximité avec vos consommateurs qui les incite au drive to store et développe votre chiffre d’affaires.

Exemple de post local sur Instagram

Conclusion

Le référencement local des commerces de proximité permet, tout d’abord, d’améliorer leur visibilité locale dans les moteurs de recherche. C’est également un outil qui développe la réputation en ligne des points de vente et la personnalisation locale des communications.

Pour augmenter les performances du SEO local de chacun de vos commerces locaux, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. La plateforme vous propose différents outils permettant de gérer à la fois votre presence management, la gestion des avis clients et la communication locale. Tout pour faire performer le référencement local de vos commerces de proximité !

 

 

Références : 

1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

3. Whitespark

4. Whitespark

5. Social Shepherd