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Référencement local Google : comment faire ?

Rédigé par Manon Bouillé | 4 avr. 2024

Vous connaissez le référencement locale Google ? C’est tout simplement la visibilité locale de chacun de vos établissements dans le moteur de recherche. Autrement dit c’est le positionnement de vos points de vente dans la liste des résultats quand un consommateur fait une recherche « à proximité » ou avec un critère géographique précis.

Saviez-vous que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1? Et que 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2? Sans SEO local, vous ne travaillez pas votre présence en ligne et ne générez pas de trafic en magasin.

Perfectionner régulièrement son référencement local Google est d’autant plus important depuis l’application du Digital Markets Act en 2024 qui fait évoluer les pratiques du géant numérique. Alors pour rester à la page et maximiser votre SEO local sur Google, suivez le guide !

 

1. Créez des fiches Google pour chacun de vos points de vente

La première chose que vous devez faire pour améliorer votre référencement local sur Google est de créer des fiches Google My Business pour chacun de vos établissements. Saviez-vous que 36 % de votre SEO local dépend de vos fiches Google My Business ? Il serait dommage de s’en passer.

De plus, avoir des fiches d’établissements Google donne de la crédibilité à vos points de vente. Les consommateurs sont devenus plus méfiants, merci les nombreuses arnaques, et 62 % d’entre eux rejettent d’emblée une enseigne qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne4.

Créer et renseigner des fiches Google vous permet donc d’être visible dans les recherches locales sur Google mais aussi directement dans Google Maps. C’est aussi l’occasion d’intégrer le Google Local Pack (les 3 fiches mises en avant en haut des résultats de recherche qui répondent le mieux à la requête des internautes).

Exemple de fiche Google My Business dans le Google Local Pack

En travaillant votre presence management grâce à vos Google Business Profiles, vous travaillez votre visibilité locale et attirez la clientèle en points de vente !

 

2. Optimisez tous les éléments de vos fiches Google My Business

Une fois que vous avez créé une fiche Google par point de vente (oui c’était un peu long à faire), il faut maintenant en optimiser toutes les rubriques : 

  • Nom : indiquez uniquement votre marque ou votre nom d’enseigne. Depuis une mise à jour en 2023, vous ne devez plus ajouter de localisation ou de détails sur votre activité.
  • Adresse : la localisation physique de votre point de vente. Elle permet de ressortir dans les recherches locales mais surtout elle indique au consommateur où venir dans votre point de vente. Sans adresse, une fiche Google My business n’a aucun intérêt pour un réseau d’établissements ! Pensez-y, l’adresse permet également de paramétrer le bouton « Itinéraire » qui calcule le chemin le plus court pour que votre prospect se déplace en boutique.
  • Catégories : vous pouvez en choisir 1 principale et jusqu’à 9 secondaires (attention à ce qu’elles soient pertinentes). Les catégories apportent des précisions sur votre activité comme « concession automobile » ou « agence digitale ». Même si les deux s’appellent « Thierry Martin », les catégories précisent votre secteur d’activités et les fiches Google liées ressortent dans des recherches différentes.
  • Description : cette partie vous permet d’écrire quelques lignes pour détailler vos services et activités. Pensez à soigner sa rédaction et à y inclure vos mots clefs de SEO local.
  • Services : ici vous précisez des services complémentaires proposés par vos points de vente comme « à emporter », « livraison », « click and collect », etc.
  • Horaires : à actualiser lors d’évènements exceptionnels, de jours fériés ou de congés.
  • Coordonnées téléphone et email : à ne pas négliger ! Imaginez que vos clients ne puissent pas réserver une table dans votre restaurant juste parce que vous avez omis d’indiquer votre numéro de téléphone. Pas top pour votre business ni pour votre référencement local car Google favorise les fiches complètes.
  • Site web : en mettant un lien vers votre site web, vous crédibilisez votre fiche Google tout en amenant du trafic sur votre site internet. Si votre site contient un store locator, vous pouvez également y inclure un lien qui dirige vers le Google Business Profile de votre établissement. Et hop vous faîtes du trafic croisé !
  • Images et vidéos : cette rubrique a pris de l’importance avec le développement de la recherche visuelle. Saviez-vous qu’en cherchant des plats healthy, Google (grâce à une IA) vous propose des photos de pokes ou des salades. De plus, de belles images de vos produits permettent d’appâter le consommateur. Donc on n’hésite pas et on met de belles prises de vues et des vidéos sur sa fiche Google !
  • Google posts : cette partie vous permet de poster des informations et des contenus récents sur l’actualité de vos points de vente. Vous pouvez valoriser vos équipes locales, mettre en avant une promotion, un événement en boutique ou encore un jeu concours. Les Google Posts alimentent votre SEO local grâce à la mise à jour régulière de votre Google Business Profile.
  • Liens vers vos réseaux sociaux : aviez-vous remarqué cette nouveauté ? Vous pouvez désormais insérer un lien direct vers vos comptes locaux Facebook, Instagram, LinkedIn,TikTok, etc.
  • Avis clients : ils améliorent la visibilité locale de vos fiches d’établissements Google. Sachez qu’ils représentent même 16 % de votre classement dans Google. Pour optimiser votre référencement local, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de gestion des avis clients. De plus, suite à l’application du Digital Markets Act (DMA), vos fiches Google My Business présentent les avis Google mais aussi ceux d’autres plateformes d’avis clients comme Uber Eats, Tripadvisor ou encore TrustPilot. Vous devez donc adapter votre stratégie à ce changement et soigner vos avis clients sur toutes les plateformes.

En optimisant tous les éléments de votre Google Business Profile, pour tous vos points de vente, vous améliorerez significativement votre référencement local !

Exemple de fiche Google My Business très bien optimisée

3. Diversifiez votre référencement local pour soutenir votre Google Business Profile

Le SEO local sur Google est complexe et multifactoriel. Même si c’est une très bonne base, il ne provient pas seulement de vos fiches Google.

Pour travailler tous les aspects de votre référencement local, il faut également optimiser votre site internet. Afin d’augmenter votre visibilité locale il doit être SEO friendly et proposer des contenus frais et de qualité aux internautes. Vous pouvez également y intégrer un store locator et un product locator permettant de trouver facilement vos établissements et produits de proximité.

Sachez que les réseaux sociaux prennent également leur part dans le SEO local de vos établissements. En effet, Google analyse tous vos canaux de communication en ligne pour vérifier la cohérence des informations. Si tout est uniforme, vous obtenez un meilleur référencement local. Mais si Google détecte des incohérences, vous serez sanctionné et votre visibilité locale sera pénalisée. Donc pensez à publier des contenus cohérents que ce soit sur votre site internet, dans vos Google Posts et sur vos pages locales Facebook, Instagram ou LinkedIn !


Exemple de page locale Facebook

 

Conclusion

Le référencement local sur Google se base en premier lieu sur la création de fiches Google My Business pour l’ensemble de vos établissements de proximité. Une fois créée, chaque fiche Google doit être optimisée en complétant avec attention toutes les rubriques proposées. Le SEO local sur Google d’un point de vente est également lié à votre site internet et à vos pages locales sur les réseaux sociaux. Il faut donc déployer une stratégie de presence management sur tous vos canaux de communication.

L’optimisation du référencement local peut-être chronophage pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. Il faut appliquer tous ces conseils et mises à jour régulières pour chacun de vos établissements. Pour vous faciliter la vie, Digitaleo met à votre service sa plateforme de presence management. Grâce à cet outil, vous pouvez optimiser l’entièreté de vos fiches Google à l’échelle de votre réseau. Selon votre stratégie, vous choisissez soit de centraliser au siège soit de décentraliser aux points de vente. La plateforme s’adapte à vos besoins !

 

Référence :

1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

3. Whitespark

4. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo/

5. Whitespark

6. https://www.blogdumoderateur.com/google-business-profile-evolue-avis-clients/