Vous connaissez le référencement locale Google ? C’est tout simplement la visibilité locale de chacun de vos établissements dans le moteur de recherche. Autrement dit c’est le positionnement de vos points de vente dans la liste des résultats quand un consommateur fait une recherche « à proximité » ou avec un critère géographique précis.
Saviez-vous que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1? Et que 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2? Sans SEO local, vous ne travaillez pas votre présence en ligne et ne générez pas de trafic en magasin.
Perfectionner régulièrement son référencement local Google est d’autant plus important depuis l’application du Digital Markets Act en 2024 qui fait évoluer les pratiques du géant numérique. Alors pour rester à la page et maximiser votre SEO local sur Google, suivez le guide !
La première chose que vous devez faire pour améliorer votre référencement local sur Google est de créer des fiches Google My Business pour chacun de vos établissements. Saviez-vous que 36 % de votre SEO local dépend de vos fiches Google My Business ? Il serait dommage de s’en passer.
De plus, avoir des fiches d’établissements Google donne de la crédibilité à vos points de vente. Les consommateurs sont devenus plus méfiants, merci les nombreuses arnaques, et 62 % d’entre eux rejettent d’emblée une enseigne qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne4.
Créer et renseigner des fiches Google vous permet donc d’être visible dans les recherches locales sur Google mais aussi directement dans Google Maps. C’est aussi l’occasion d’intégrer le Google Local Pack (les 3 fiches mises en avant en haut des résultats de recherche qui répondent le mieux à la requête des internautes).
Exemple de fiche Google My Business dans le Google Local Pack
En travaillant votre presence management grâce à vos Google Business Profiles, vous travaillez votre visibilité locale et attirez la clientèle en points de vente !
Une fois que vous avez créé une fiche Google par point de vente (oui c’était un peu long à faire), il faut maintenant en optimiser toutes les rubriques :
En optimisant tous les éléments de votre Google Business Profile, pour tous vos points de vente, vous améliorerez significativement votre référencement local !
Exemple de fiche Google My Business très bien optimisée
Le SEO local sur Google est complexe et multifactoriel. Même si c’est une très bonne base, il ne provient pas seulement de vos fiches Google.
Pour travailler tous les aspects de votre référencement local, il faut également optimiser votre site internet. Afin d’augmenter votre visibilité locale il doit être SEO friendly et proposer des contenus frais et de qualité aux internautes. Vous pouvez également y intégrer un store locator et un product locator permettant de trouver facilement vos établissements et produits de proximité.
Sachez que les réseaux sociaux prennent également leur part dans le SEO local de vos établissements. En effet, Google analyse tous vos canaux de communication en ligne pour vérifier la cohérence des informations. Si tout est uniforme, vous obtenez un meilleur référencement local. Mais si Google détecte des incohérences, vous serez sanctionné et votre visibilité locale sera pénalisée. Donc pensez à publier des contenus cohérents que ce soit sur votre site internet, dans vos Google Posts et sur vos pages locales Facebook, Instagram ou LinkedIn !
Le référencement local sur Google se base en premier lieu sur la création de fiches Google My Business pour l’ensemble de vos établissements de proximité. Une fois créée, chaque fiche Google doit être optimisée en complétant avec attention toutes les rubriques proposées. Le SEO local sur Google d’un point de vente est également lié à votre site internet et à vos pages locales sur les réseaux sociaux. Il faut donc déployer une stratégie de presence management sur tous vos canaux de communication.
L’optimisation du référencement local peut-être chronophage pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. Il faut appliquer tous ces conseils et mises à jour régulières pour chacun de vos établissements. Pour vous faciliter la vie, Digitaleo met à votre service sa plateforme de presence management. Grâce à cet outil, vous pouvez optimiser l’entièreté de vos fiches Google à l’échelle de votre réseau. Selon votre stratégie, vous choisissez soit de centraliser au siège soit de décentraliser aux points de vente. La plateforme s’adapte à vos besoins !
Référence :
1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
3. Whitespark
4. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo/
5. Whitespark
6. https://www.blogdumoderateur.com/google-business-profile-evolue-avis-clients/