Le Blog de Digitaleo - La solution qui simplifie le marketing local

Reporting marketing : quels indicateurs clés suivre ?

Rédigé par Manon Bouillé | 26 août 2025

Avez-vous déjà entendu parler de données d'acquisition, données d'engagement, données de conversion, données de fidélisation, données démographiques, etc. ? Les indicateurs de résultat à suivre pour votre marketing local sont nombreux et peuvent parfois donner le tournis.

Pourtant le suivi de vos KPIs est vivement conseillé voire indispensable. En effet, c’est en effectuant un reporting marketing efficace que vous pourrez mesurer l’impact réel de vos actions, comparer vos canaux de diffusion et optimiser votre budget.

Pour vous aider à y voir plus clair et mettre en place un reporting marketing efficace, nous vous proposons aujourd’hui une présentation des indicateurs clés à suivre selon les différents supports de votre communication locale.

 

 

1. Les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux

Commençons par vous présenter les KPIs clés à suivre concernant les publications organiques sur les réseaux sociaux. Pour l’analyse de la publicité locale sur les réseaux sociaux, juste un peu de patience c’est au paragraphe suivant.

Les principaux KPIs pour suivre l’efficacité de votre community management sont :

  • Le nombre d’impressions : combien de personnes voient vos contenus.
  • Le taux d’engagement : likes, commentaires, partages et sauvegardes (pour visionnage ultérieur). Ces interactions sont rapportées au nombre d’impressions pour calculer le taux d’engagement. Si vous comptabilisez 100 interactions pour 1 000 impressions, vous obtenez un taux d’engagement de 10 %.
  • L’évolution du nombre de followers : la communauté est-elle en croissance, stable ou en déclin ?
  • Les clics sortants : vers votre site, votre fiche Google, vos pages produits, etc.
  • Le taux de réponse aux commentaires : êtes-vous réactif, répondez-vous à tous les messages ? Cela permet de mesurer une partie de la qualité de la relation client.

 

 

2. Les indicateurs de résultat de votre publicité locale

Nous vous l’avions promis, nous y sommes : voici les indicateurs à intégrer dans votre reporting marketing concernant la publicité locale.

Pour rappel, la publicité géolocalisée se trouve sur les réseaux sociaux ainsi que via Google Ads (search, display, annonce vidéo Youtube, Google maps).

Les principaux indicateurs de performance pour suivre la rentabilité de vos campagnes publicitaires digitales sont :

  • Le nombre d’impressions : la visibilité de vos annonces.
  • Le coût pour 1000 : le coût que vous coûte 1 000 impressions de votre annonce.
  • Le coût par clic : il permet de déterminer si la campagne de publicité locale est efficace et rentable par rapport au budget investi.
  • Le taux de clics (CTR) : c’est le nombre d’internautes ayant cliqué sur les annonces publicitaires par rapport au nombre d’impressions. Il permet d’évaluer la pertinence du ciblage.
  • Le taux de conversion : ici on mesure le taux d’internautes ayant cliqué sur votre annonce puis étant passés à l’action (visites en points de vente, formulaires remplis, inscriptions newsletter, etc.).
  • Le coût d’acquisition : c’est le budget total divisé par le nombre de conversions.

 

3. Les KPIs de vos fiches Google et Apple Business Connect

Cette partie du reporting marketing permet de mesurer les performances de votre presence management et de votre visibilité locale.

Les principaux KPIs à intégrer dans votre reporting marketing sont :

  • Le nombre de vues de vos fiches d’établissements Google et Apple Business Connect.
  • Le nombre d’actions réalisées : combien avez-vous obtenu de clics sur « Appeler », « Itinéraire », « Site web », etc.
  • Les requêtes ayant déclenchées l’affichage de la fiche. Cela permet de mesurer l’efficacité de votre SEO local.
  • Le taux de complétude de vos fiches d’établissements et si elles existent bien pour tous vos points de vente.

 

Les fiches Google et Apple Business Connect comprennent également une partie de vos avis clients. Qui possèdent eux-mêmes des indicateurs de résultats à intégrer à votre reporting marketing :

  • Le nombre d’avis clients : global et par fiche d’établissement.
  • La note moyenne et son évolution : idem en global et en local.
  • Le taux de réponse aux avis.
  • Le délai moyen de réponse aux avis clients.
  • La répartition avis positifs / avis négatifs : cela permet si besoin d’identifier des axes d’amélioration.
  • L’impact de vos avis clients sur les conversions : il est intéressant d’analyser la corrélation entre une meilleure note et l’augmentation des clics « itinéraire » et des visites en points de vente.

 

4. Les indicateurs clés de votre marketing direct

Dernière thématique à intégrer à votre reporting marketing : le marketing direct. Ici nous parlons de vos communications locales par emailing, newsletter ou campagnes SMS/RCS.

Les principaux indicateurs de résultat pour mesurer l’efficacité des campagnes relationnelles et la fidélisation sont : 

  • Le taux d’ouverture : combien de clients ouvrent votre communication locale.
  • Le taux de clics : combien de lecteurs cliquent sur vos liens d’appels à l’action.
  • Le taux de conversion : le nombre de clients ayant effectué une action suite à votre message de marketing direct (visites en points de vente, achats, avis clients, inscriptions, etc.).
  • Le taux de désabonnement ou de plaintes : cela permet d’évaluer la qualité de votre segmentation et la revoir si nécessaire.
  • Le ROI global : quel est le chiffre d’affaires généré suite à l’envoi d’une campagne.

En intégrant tous ces indicateurs de résultat dans votre reporting marketing, vous pouvez analyser les performances de toutes vos actions de marketing local et les adapter facilement selon vos objectifs !

 

Conclusion

Pour effectuer un reporting marketing efficace et complet, il faut relever et analyser de nombreux indicateurs de résultat sur de nombreux canaux de communication. Réseaux sociaux, publicité digitale locale, fiches d’établissements, avis clients ou encore marketing direct, pensez à étudier les KPIs de chacun de ces supports pour chaque campagne de marketing local.

Pour maximiser vos performances, vous pouvez vous appuyer sur la solution de reporting marketing cross-plateform de Digitaleo. Cet outil vous permet de regrouper dans un tableau de bord intuitif et précis tous les indicateurs de résultat de tous vos canaux de communication et pour tous vos points de vente !