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Réseaux d'enseigne : comment optimiser votre référencement local ?


Lecture : 5 minutes

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Le référencement local s’impose comme un élément indispensable au développement d’une marque et de ses points de vente. Toutefois, plus il y a de points de vente au sein du réseau, plus le travail de référencement est long et rébarbatif. Comment alors trouver le juste équilibre pour ne pas négliger votre référencement sans y passer trop de temps ? Comment optimiser votre référencement local pour faire gagner de la visibilité à votre marque et générer plus de trafic dans vos magasins ? Une des solutions se trouve dans le presence management…

 

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1. Revendiquer la propriété des fiches de vos points de vente

Les fiches Google My Business (GMB) sont plus consultées par les internautes que les sites internet quand ils souhaitent avoir des informations sur un point de vente. Vous l’aurez compris, la recherche locale est aujourd’hui un des enjeux les plus importants au regard du parcours d’achat des consommateurs qui auront tendance à privilégier les entreprises qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche et qui proposent des informations de qualité. 

Ainsi, la meilleure façon d'apparaître en pôle position des résultats de recherche locale est d’avoir une fiche GMB. La première étape, en tant que réseau d’enseigne, est donc de créer une fiche pour tous vos points de vente ou de revendiquer la propriété de celles qui ont été générées automatiquement par Google. Revendiquer la propriété de toutes les pages établissements va vous permettre de pouvoir homogénéiser les informations que les internautes pourront y trouver et, donc, optimiser votre marketing de point de vente.

En d’autres termes, vos fiches GMB sont vos vitrines en ligne. Elles aident les internautes à vous connaître, à savoir ce que vous proposez, dans quelles conditions, où vous vous situez, etc. Une marque qui possède de nombreux points de vente doit proposer la même qualité d’informations pour l’ensemble du réseau. Vos fiches doivent donc être harmonisées. En plus, si vos informations sont complètes et qualitatives, vous gagnerez en crédibilité aux yeux de  Google. Une bonne nouvelle pour votre SEO local.

 

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2. Se faire bien voir auprès de Google

Pour améliorer votre référencement local, il faut respecter les règles de Google. Les meilleurs élèves sont souvent propulsés en première page - et tout le monde sait qu’apparaitre en premier assure une bonne partie du trafic. Assez logiquement, les enseignes qui sont visibles directement et pour lesquelles une fiche établissement apparaît, sont celles auxquelles les internautes s’intéressent le plus. 

Google aime l’ordre, les informations mises à jour et bien présentées mais aussi la cohérence. Il aime aussi les signes positifs extérieurs : que l’on parle de vous sur d’autres plateformes, que les gens se déplacent chez vous, etc. Il faut donc encourager votre réseau à remplir leurs fiches GMB avec précision. Donnez le plus d’informations claires possible, ajoutez des photos, donnez des détails sur les services et les facilités que vous proposez dans vos établissements. L'optimisation de Google My Business est donc un point à ne pas négliger.

Faites en sorte que le magasin et la marque soient faciles à identifier et surtout qu’il y a une cohérence entre les différentes fiches établissements. Tous ces éléments feront gage de qualité auprès des robots de l’algorithme et votre référencement s’en portera bien.

Vous voulez savoir comment bien remplir vos fiches Google My Business ? Lisez notre article à ce sujet.

Évidemment, remplir les fiches GMB de l’ensemble du réseau, surtout quand on possède un très grand nombre de points de vente, peut vite être chronophage. Un outil de presence management vous permettra justement de centraliser la gestion des fiches et d’automatiser une bonne partie du processus. Ainsi, il vous sera beaucoup plus aisé de revendiquer la propriété d’une centaine de fiches et de les mettre à jour avec des informations similaires, par exemple.

Un tel outil vous donne aussi la possibilité de décentraliser une partie des tâches au local. Par exemple, une fois la base des fiches harmonisée, vous pourrez redonner la main à vos établissements en les laissant mettre à jour les fiches GMB régulièrement avec des photos du magasin, les horaires d’ouverture spéciaux ou en répondant aux avis clients

 

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3. Ne pas se contenter de Google

Même si Google s’impose comme la plateforme où il faut absolument être visible l, n’oubliez pas d’être présent sur les autres plateformes de visibilité en ligne. D’autant plus que Google prend aussi en compte les signaux positifs venant de sources tierces pour classer les résultats de recherche.

Soyez, donc, présents sur d’autres outils utilisés par les consommateurs pour trouver des informations ou se rendre dans des établissements (Waze, Apple Map, etc.) Plus vous serez présent, lu et utile, plus vous aurez de poids pour Google. Votre référencement local ne peut se passer de ces autres plateformes. 

Les outils de presence management vous pouvez justement multidiffuser sur de nombreuses plateformes en même temps. Vous améliorez, ainsi, votre référencement local en gagnant en efficacité et sans perte de temps

 

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Conclusion

Pour conclure, les marques qui fonctionnent en réseaux sont celles qui ont le plus de potentiel à percer vers les premiers résultats de recherche locale, mais sont aussi celles qui doivent y consacrer le plus de temps. Equipez-vous d’un outil de presence management  pour automatiser une partie des processus liés à votre référencement local. Grâce à des fonctionnalités qui permettent de revendiquer des propriétés par lot, d’accorder des accès et des rôles, de multidiffuser les informations ou encore de monitorer les performances, vous serez équipé pour gagner en visibilité et en efficacité.

 

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Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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