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Réseaux sociaux : les leviers à mettre en place en 2025


Lecture : 5 minutes

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A l’ère du tout numérique, les consommateurs sont de plus en plus connectés. En effet, on décompte pas moins de 5,04 milliards d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 62,3% de la population mondiale1.

Les réseaux sociaux sont au cœur de votre business et du développement de votre notoriété. Il est donc primordial d’optimiser au mieux votre communication locale sur ceux-ci. 

Les mois passent et 2025 arrive à grands pas ! De nouvelles tendances commencent à éclore, il est important de les connaître et de les appliquer pour se démarquer de la concurrence et faire prospérer votre enseigne. On vous explique quels sont les leviers à mettre en place à l’aube de cette nouvelle année. 

 

 

importance réseaux sociaux communication locale

1. L’importance des réseaux sociaux pour votre communication locale

Comme évoqué en introduction, les utilisateurs des réseaux sociaux sont nombreux et ne font qu’augmenter : entre janvier 2023 et janvier 2024, 266 millions d’utilisateurs ont rejoint les réseaux sociaux, soit une augmentation de +5,6% !2

Les réseaux sociaux sont donc un moyen essentiel pour développer la notoriété de vos établissements et de votre enseigne. Leur accès est gratuit et simple, ce qui permet de gérer facilement l'animation des comptes afin de générer des interactions et attirer de nouveaux followers. 

Ces plateformes présentent de nombreux avantages permettant d’avoir un impact positif sur votre communication locale, tels que : 

  • La possibilité de créer des pages locales en complément de la  page nationale afin de relayer les actualités de chaque point de vente.
  • La mise en place d’une communication de proximité : les profils sociaux de vos établissements pourront interagir avec leur clientèle locale afin de renforcer le sentiment de proximité créé en point de vente.
  • L’augmentation de la visibilité en ligne : les réseaux sociaux sont des vitrines de vos points de vente et permettent de diffuser instantanément leurs promotions, offres et évènements…

 

leviers activer 2025

2. Les leviers à activer en 2025

Il est grand temps de rentrer dans le vif du sujet : quels sont les leviers immanquables à activer en 2025 pour révolutionner votre communication locale ? 

 

Le commerce social 

Sur de nombreux réseaux sociaux, notamment chez Meta et Tiktok, il est maintenant possible d’accéder à des fonctions shopping. Ce sont des boutiques en ligne intégrées à vos profils sociaux, ne nécessitant pas de se rendre sur votre site ou en magasin pour accéder à votre catalogue. 

Ces boutiques permettent de convertir vos utilisateurs en clients sans multiplier les clics et ainsi faciliter la conversion !

 

L’influence et les micro-influenceurs

L’influence prend de plus en plus de place dans les stratégies marketing et communication de nombreuses entreprises. En effet, 83% des marketeurs faisant déjà appel au marketing d’influence souhaitent maintenir ou augmenter leurs investissements dans le domaine3. Cela fonctionne très bien : 87% des acheteurs disent avoir déjà été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit4

La tendance se dessine plus précisément du côté des micro-influenceurs locaux, c’est-à-dire les personnes regroupant moins de 100 000 abonnés sur les réseaux. Ces influenceurs sont souvent plus abordables en termes de coûts et acceptent même parfois de collaborer sans rémunération, en échange de gifting. L’engagement de leurs communautés est souvent plus fort grâce au lien spécifique qui les rapproche.

Assurez-vous de nouer des collaborations éthiques et transparentes, afin de respecter les lois en vigueur, de converser une bonne réputation en ligne et d’attirer davantage d’utilisateurs. Le choix des influenceurs avec lesquels vous collaborez doit être en accord avec votre secteur, vos produits et vos valeurs.

 

L’IA au cœur de la personnalisation

L’IA est un outil de plus en plus utilisé dans le secteur de la communication. Elle permet de  gagner du temps tout en améliorant vos performances

  • Personnalisation de vos contenus locaux : grâce à l’IA, il est plus simple de mieux comprendre et donc mieux répondre aux besoins des audiences locales.
  • Génération de contenus : des hashtags aux captions en passant par les visuels, l’intelligence artificielle est en mesure de générer des contenus travaillés et adaptés à vos établissements locaux.
  • Publicités ciblées : les plateformes sociales permettent de diffuser des publicités sur les réseaux sociaux et de les adapter à votre cible automatiquement, grâce à l’IA.

Bien que cela n'ait pas encore été lancé en France, Meta travaille sur une nouvelle fonctionnalité : un chatbot intelligent capable d'adopter le ton et le contenu d'une personnalité ou d'une marque pour répondre aux messages privés des abonnés 24h/24. Cette innovation améliorera l'expérience client tout en vous faisant gagner du temps.

 

L’éphémère et les stories

Dernière tendance et pas des moindres, qui n’est d’ailleurs pas si récente : l’utilisation des contenus éphémères, notamment à travers les stories. Elles sont proposées sur de nombreux réseaux sociaux : Instagram, Tiktok, Facebook, Snapchat… Elles créent un sentiment d’urgence favorisant les interactions rapides des utilisateurs. Ce sont d’ailleurs les contenus ayant la fréquence de publication la plus élevée, en comparaison avec des posts classiques (vidéos, photos).

Les stories sont souvent moins travaillées et plus spontanées. Elles permettent donc de renforcer le sentiment de proximité entre une enseigne et sa communauté, tout en assurant de diffuser des informations importantes et/ou exclusives réservées aux abonnés assidus.

On vous recommande de poster régulièrement des contenus éphémères et de ne pas vous prendre la tête sur le contenu : plus c’est spontané, plus vous semblerez authentique, et c’est ce que vos clients recherchent ! 

Conclusion

Il est important de savoir s’adapter aux tendances des réseaux sociaux dès maintenant afin d’améliorer vos performances sur 2025 et de profiter d’un avantage concurrentiel non négligeable.

Grâce aux différents leviers évoqués : l’influence, l’IA, les stories et le commerce social, vous pourrez renforcer votre présence et donc votre visibilité en ligne pour assurer la pérennité de votre enseigne et la fidélisation de votre clientèle, notamment à l’échelle locale.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour être accompagné dans l’amélioration de vos pratiques sur les réseaux sociaux et pour bénéficier de différents outils comme la génération de hashtags et le cross-posting.

 

Calendrier Marketing 2025

 

Référence :

1. BDM

2. BDM

3. Hubspot

4. Hubspot

Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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