Vous vous demandez comment faire briller vos réseaux sociaux, aussi bien au niveau national que local ?
Aujourd’hui, les réseaux d’enseignes n’ont plus le choix : il est essentiel de mettre en place une stratégie social media claire, soutenue par une plateforme de communication locale, pour fluidifier les process et maximiser l’impact.
Dans cet article, nous vous partageons 9 exemples concrets de publications réussies, aussi bien au national qu’au local, pour inspirer votre communication et captiver vos audiences !
Les chiffres sont parlants : 57 % des consommateurs reconnaissent que les réseaux sociaux influencent leurs achats1. Et ce n’est pas tout, 72 % des entreprises disent avoir vu leur chiffre d’affaires et le trafic en magasin augmenter grâce aux réseaux sociaux2.
Pour les réseaux d’enseignes, le défi est double, il faut garder une image de marque cohérente au niveau national, tout en laissant aux magasins locaux la liberté de créer leur propre communauté et de se rapprocher de leurs clients. Concrètement, ça se traduit par deux objectifs qui se complètent :
Chaque plateforme sociale présente des caractéristiques propres qui peuvent servir différents aspects de votre stratégie de communication locale :
À noter que les posts Instagram sont désormais indexés sur Google, offrant une visibilité supplémentaire aux contenus publiés. De plus, Instagram a récemment lancé une nouvelle carte interactive qui permet d'afficher les établissements avec des posts localisés, un vrai plus pour les enseignes !
Pour une stratégie social media efficace, il est essentiel de bien définir qui fait quoi. Voici comment les rôles peuvent être répartis :
La Direction Marketing au siège s'occupe de :
Les équipes terrain sont chargées de :
C’est parti pour un peu plus de concret avec 9 exemples de publications d’enseignes, aussi bien au niveau national que local, pour vous offrir un maximum d’inspiration !
Le siège de Leroy Merlin a publié sur ses réseaux sociaux une offre promotionnelle accompagnée d’un visuel conforme à la charte. De son côté, le magasin Leroy Merlin Rennes Betton a opté sur une mise en situation de la campagne, mettant en scène une collaboratrice pour renforcer l’aspect humain et la proximité.
2. La mise en valeur des nouveautés Noz
Noz a publié une vidéo présentant une nouveauté produit, et le magasin Noz Chantepie a repris cette vidéo en y ajoutant un bandeau mentionnant le nom du magasin, de façon à générer du trafic.
Le siège French Coffee Shop a posté un visuel pour présenter sa nouvelle boisson de rentrée. Au niveau local, le magasin a misé pour un post plus authentique, reprenant le même visuel mais affiché sur une pancarte devant le magasin.
Le siège d’Ecomiam a publié une photo de ses feuilletés chèvre-miel et figue. En magasin, Ecomiam Quimper Gourvily a repris cette photo pour annoncer une journée de dégustation de ce produit, créant ainsi une opportunité de générer du trafic en point de vente et de renforcer le lien avec sa clientèle locale.
Ici le siège de Yves Rocher a publié une vidéo pour un jeu concours à l’occasion du lancement de leur calendrier de l’Avent. De son côté, le magasin Yves Rocher Grand Quartier a partagé une photo mettant en avant deux collaboratrices avec le calendrier, une stratégie efficace pour renforcer l’engagement et développer sa communauté locale.
Sur le post d’IAD France, le siège met en avant le nombre d’avis et le taux de satisfaction, valorisant ainsi un chiffre global et un label. Au niveau local, IAD a choisi de mettre en avant un avis client spécifique, en utilisant la fonctionnalité de post automatisé de Digitaleo, fidélisant ainsi son audience locale.
Le siège d’Orpi dispose d’une story à la une sur Instagram, dédiée à la mise en avant des avis clients de ses points de vente. Dans cet exemple, il partage un avis concernant l’agence Orpi Le Bouscat, une initiative qui valorise le local.
De son côté, l’agence Orpi Le Bouscat a publié un témoignage de clients satisfaits, accompagné d’une photo d’eux avec la pancarte “Bien vendu”, contribuant ainsi à renforcer sa réputation au niveau local.
Ici, le siège du Crédit Agricole a publié une vidéo pour présenter son engagement dans la lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose. De son côté, le Crédit Agricole de Loudun a partagé des photos de ses équipes vêtues de rose afin de transmettre leurs valeurs à leur audience locale.
Le siège de Leroy Merlin a publié un post mettant en avant une action sociale afin de montrer son engagement au sein du collectif “Stop à l’exclusion énergétique”. De son côté, Leroy Merlin Chantepie communique sur cet engagement à travers une photo de ses collaborateurs illustrant l’action de l’arrondi solidaire en caisse, démontrant comment les valeurs nationales peuvent être déclinées au niveau local.
Pour maximiser l'impact de votre présence sur les réseaux sociaux, quelques principes essentiels sont à retenir :
Digitaleo propose trois approches complémentaires pour déployer efficacement votre stratégie social media :
Une stratégie social media performante pour les réseaux d'enseignes repose sur l'équilibre entre cohérence nationale et pertinence locale.
En définissant clairement les rôles, en variant les formats de contenu et en s'inspirant des meilleures pratiques du secteur, les enseignes peuvent tirer pleinement parti des réseaux sociaux pour renforcer leur notoriété nationale tout en générant du trafic dans leurs points de vente locaux.
La clé réside dans la mise en place d'outils et de processus qui permettent cette articulation harmonieuse entre le siège et les établissements, comme ceux proposés par Digitaleo pour accompagner les réseaux dans leur communication multicanale.
Références :
1. Porchgroupmedia
2. Enquête de l'échommerces
3. Ecommerce Nation