La segmentation de base de données est l’action la plus importante dans toute préparation de vos opérations commerciales. Plus votre ciblage sera précis, plus vous pourrez personnaliser votre contenu et donc plus votre opération aura du succès. La difficulté réside généralement dans le choix des critères de ciblages et surtout dans la mise à jour de vos listes. Pour ce dernier point, Digitaleo vous apporte une solution qui va vous simplifier la vie !
Habitué à créer de nombreuses listes ou à modifier des existantes lorsque vous voulez tenir à jour votre base, nous avons décidé de vous simplifier la tâche.
En effet, dès maintenant vous allez avoir la possibilité de créer des listes dynamiques (segments). Mais que signifie une liste dynamique ?
Il s’agit d’une segmentation de clients qui se met à jour automatiquement lorsque vous rajouterez des contacts à votre base de données globale. Evidemment, ils viendront se rajouter à vos segments existants s’ils répondent à leurs critères de ciblage.
Conseil :
Pensez en amont à bien créer votre base de données initiale en respectant une nomenclature commune pour chaque information demandée. Par exemple, pour la civilité optez seulement pour M pour monsieur et Mme pour madame. Evitez plusieurs choix possibles pour un même critère !
Pour segmenter votre base de données en créant un segment Digitaleo, connectez-vous à votre app et aller dans l’onglet « Mes cibles ».
Vous arrivez sur une page remise à jour avec une colonne de gauche indiquant le nombre total de contacts dans votre base de données. C’est sur cet ensemble que votre segmentation va se faire.
Pour commencer cliquer sur « Créer une nouvelle cible »
Une modale s’ouvre vous demandant si vous souhaitez créer une liste standard ou un segment. Vous pouvez également louer une base de données.
Vous choisissez le deuxième point « Créer un segment » et vous validez.
Comme pour toute opération lancée avec Digitaleo, la première chose demandée est le nom de votre segment. Choisissez le bien, donnez un nom assez précis pour que vous soyez capable de vous rappeler quels sont les critères de segmentations. Vous aurez la possibilité de voir les critères d’un segment plus tard depuis la page de listing.
Une fois le nom choisi, cliquez sur « Continuer ».
Vous arrivez ensuite sur une page qui se divise en deux blocs. Celui de gauche vous montre le nombre de contacts dans votre base et celui de droite va vous permettre de choisir vos critères de segmentation marketing.
Vous allez avoir la possibilité de choisir plusieurs critères et que vous pourrez ajouter les uns aux autres (Option du « Et ») ou de les différencier (Option du « Ou »).
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons choisi les critères de segmentation marketing suivant : Hommes entre 18 et 45 ans qui ont un panier moyen supérieur à 20€. Les critères se basent sur les colonnes disponibles dans votre fichier client.
Vous voyez dans la colonne de gauche, le nombre de clients qui se met à jour automatiquement en fonction de votre ciblage. Vous avez également le détail des contacts, à savoir si sur ces 28 contacts vous avez seulement les emails.
Cliquez sur « Continuer » pour valider votre étape 2 lorsque votre segmentation marketing vous semble correcte.
Vous arrivez sur une page de confirmation qui vous explique que tous les nouveaux clients que vous rajouterez dans votre base de données Digitaleo et qui correspondront à ces critères viendront automatiquement se rajouter dans le segment.
La nouveauté se trouve ici ! Terminée la création de nouvelle liste à chaque fois que vous avez de nouveaux contacts à intégrer dans un ciblage.
Cliquez sur « Sauvegarder mon segment » et vous retournez sur la page de listing de vos ciblages. Votre segment est créé et vous pouvez envoyer dès à présent votre opération commerciale.
Découvrez comment créer facilement une base de données qualifiées afin de réussir toutes vos campagnes marketing avec notre guide détaillé :