Encore plus que dans d'autres secteurs, la restauration est un marché très concurrentiel. En effet, en juin 2024, la France comptait plus de 179 000 restaurants selon l’INSEE. D’autres estimations avancent le chiffre de 221 521 établissements ce qui démontre la difficulté à chiffrer précisément le périmètre du secteur1 qui est en constante évolution.
Face à cette concurrence, les restaurateurs doivent absolument travailler leur stratégie de marketing local pour tirer leur épingle du jeu. Que ce soit en utilisant un outil de presence management, en travaillant leur gestion des avis clients ou encore leur social to store, il est nécessaire d’agir sur tous les canaux pour maximiser sa visibilité locale.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le référencement local en vous livrant les clés du SEO local pour booster la visibilité de votre restaurant.
Pour booster la visibilité de votre restaurant, il faut commencer par être présent en ligne pour ressortir dans les recherches locales des internautes. Saviez-vous que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés2 ? C’est d’autant plus le cas dans le secteur de la restauration où les consommateurs recherchent de l’ultra proximité.
Pour être visible, il faut donc être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le presence management.
Commencez par créer un Google Business Profile pour votre restaurant. En tant que réseau d’enseignes, vous devez le faire pour chacun de vos établissements. Optimisez ensuite tous les éléments de la fiche Google de votre restaurant pour booster votre SEO local (nom, adresse, description, google posts, catégories, etc.).
Plus une fiche est complète, meilleur sera son référencement local !
Fiche Google My Business de Domino's Pizza de Cholet
Attention, nous vous alertons sur le fait de ne pas vous arrêter uniquement aux fiches Google My Business. En effet, le SEO local dépend également d’autres canaux de presence management sur les réseaux sociaux et les annuaires en ligne.
Nous vous conseillons de créer également des pages locales Facebook et des pages locales Instagram pour booster la visibilité locale de votre restaurant.
Il est également indispensable de créer des pages établissements sur les annuaires locaux en ligne spécifiques au domaine de la restauration comme The Fork ou TripAdvisor.
Que ce soit sur les fiches Google, pages locales réseaux sociaux ou annuaires locaux en ligne, n’oubliez pas de mettre des photos appétissantes et de qualité. En effet, 40 % des consommateurs visitent un restaurant après avoir consulté les photos des plats3.
Compte Instagram de Domino's Pizza de Cholet
En travaillant le presence management sur tous ces canaux, le SEO local de votre restaurant sera optimisé au maximum et vous aurez de bonnes chances de ressortir dans les recherches locales. Ce qui est d’autant plus intéressant que les recherches « food near me » ont bondi de 99 % et « food near me open now » de 875 % en seulement 1 an4 !
En tant que réseau d’enseignes, vous avez sûrement un site internet global. Mais avez-vous une rubrique store locator pour situer l’ensemble de vos restaurants de proximité ?
Le store locator est une carte interactive où les internautes peuvent trouver l’ensemble de vos restaurants, dont le plus près de chez eux. Il participe activement à votre référencement local.
Store locator de Domino's Pizza de Cholet
De plus, depuis le Digital Market Act, vous avez peut-être remarqué l’affichage d’une nouvelle rubrique « sites de lieux » qui apparaît en haut des pages de recherches locales au-dessus du Google Local Pack. Et bien cette rubrique inclut les store locator, il serait donc dommage de se passer de cette visibilité !
Pour mettre en place un store locator performant qui boostera le SEO local de votre restaurant, il faut créer une page pour chacun de vos établissements avec les informations locales comme les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone, etc.
Les pages du store locator sont référencées individuellement par les moteurs de recherche, ce qui permet de booster le référencement local de vos restaurants !
Saviez-vous que 9 français sur 10 consultent les avis clients des restaurants avant de s’y rendre5 ? Cela leur permet de s’assurer de la qualité de votre nourriture, de la sympathie du service ou encore de la propreté de votre établissement.
Mais les avis clients jouent également un rôle crucial dans le SEO local de votre restaurant. Pour preuve, ils représentent 16 % de votre classement dans Google6.
Pour booster le référencement local de votre restaurant, vous devez mettre en place une stratégie de gestion de vos avis clients. Il faut y intégrer vos avis clients Google mais aussi vos avis clients Facebook et vos avis clients en provenance de plateformes spécialisées dans la restauration comme The Fork, JustEat, TripAdvisor, etc.
Avis clients de la plateforme TripAdvisor du Domino's Pizza de Cholet
Premièrement, alimentez votre référencement local en déployant une stratégie de collecte des avis clients. Plus vous avez d’avis clients, plus vous êtes crédible aux yeux des consommateurs mais aussi auprès des moteurs de recherche qui améliorent votre classement.
Deuxièmement, intégrez à votre review management la réponse aux avis clients afin de traiter 100 % des messages laissés à votre restaurant. Qu’ils soient positifs ou négatifs.
Profitez-en également pour inclure vos mots clefs de SEO local dans vos réponses aux avis clients. Vous boosterez encore plus la visibilité de votre restaurant !
Le secteur de la restauration étant extrêmement concurrentiel, il est indispensable de mettre en place une stratégie de SEO local pour booster la visibilité de vos restaurants. Pour cela, il faut travailler son presence management sur tous les canaux à votre disposition, créer un store locator complet et mettre en place une gestion des avis clients performante.
Afin de vous aider à booster la visibilité de vos restaurants en tant que réseau d’enseignes, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Grâce à ses fonctionnalités, l’outil gère à la fois votre presence management, votre gestion des avis clients et contient un module pour optimiser votre store locator.
Références :
1. https://www.extencia.fr/chiffres-cles-restauration
2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
3. https://www.restroworks.com/blog/google-restaurant-search-statistics/
4. https://www.restroworks.com/blog/google-restaurant-search-statistics/
5. IFOP
6. Whitespark