Digitaleo et le SMS… Une histoire d’amour qui dure ! Tout a commencé il y a maintenant 18 ans dans un grenier choletais. Conscient que le téléphone portable allait bouleverser notre vie et les relations entre entreprises et clients, Jocelyn Denis fait le choix de parier sur le mobile et crée la société Digitaleo en 2004. Son objectif ? Mettre à disposition de ses clients un outil de communication simplifié pour les aider à développer leur entreprise et communiquer en temps réel. Le SMS, à travers ses différents usages, apparaît donc comme une solution efficace et économique pour répondre à ce besoin ! En témoigne l’utilisation croissante de ce canal par nos clients puisque Digitaleo dépasse aujourd’hui le milliard de SMS envoyés. Nous tenons très sincèrement à remercier nos fidèles clients depuis toutes ces années.
Ce chiffre symbolique est le fruit d’un travail continu des équipes pour scaler la plate-forme et assurer une qualité constante à nos utilisateurs. Ce qui était autrefois une simple plateforme d'envoi de sms est devenue aujourd'hui la plateforme de marketing local la plus complète du marché pour simplifier la communication des marques et des réseaux.
Dans cet article, on revient ensemble sur la place du SMS dans les stratégies de marketing local et sur les bonnes pratiques à connaître pour maximiser son efficacité.
En 2021, plus de 11 milliards de SMS marketing ont été envoyés en France, soit une croissance de 18,18 % par rapport à 20201. Eh oui, le SMS est encore aujourd’hui un canal de communication universel très utilisé et surtout efficace ! L’interaction entre les clients et leurs marques est devenue essentielle, et le SMS représente le canal de communication privilégié des Français1.
Avant 2020, le SMS marketing était très utilisé pour les offres promotionnelles mais depuis ces deux dernières années, le SMS transactionnel (notifications, codes d’accès, validation de paiement…) prend le dessus. En effet, il représente aujourd’hui 60 % du volume total de messages émis en 2021 contre 40 % pour le SMS promotionnel (drive-to-store, publicité, marketing direct…)1.
Ces chiffres montrent bien l’émergence d’une relation de proximité entre les consommateurs et leurs marques. Il ne s’agit plus seulement d’informer le client des actualités de votre marque mais d’entretenir une réelle interaction entre vous et vos clients.
Le SMS Marketing est essentiellement destiné à communiquer les offres promotionnelles limitées, les alertes ou encore des informations commerciales à vos clients (réductions, offres limitées, évènements promotionnels, bon d’achat…).
Quels avantages ?
Le SMS de notification vous permet d’informer votre client suite à une action réalisée auprès de votre marque. Il est souvent utilisé pour avertir qu’une commande est prête ou encore pour rappeler un rendez-vous par exemple.
Quels avantages ?
Le SMS conversationnel vous permet de poser une question à votre client, lui demander son avis. De manière générale, une réponse de sa part est attendue. Vous pouvez donc envoyer un message pour évaluer leur satisfaction, demander une confirmation, avant une livraison par exemple, ou tout simplement solliciter son avis.
Quels avantages ?
Canal de communication essentiel, l’utilisation des SMS dans votre stratégie de marketing local demande tout de même le respect de certaines règles. Pour utiliser le SMS à bon escient et de façon efficace, voici quelques bonnes pratiques :
Le SMS marketing, à travers ses nombreux avantages, représente un levier essentiel pour votre stratégie marketing. Un autre avantage, qui nous tient particulièrement à cœur chez Digitaleo, c'est l'impact carbone beaucoup moins significatif du SMS par rapport à l'email (1860 fois moins). L'usage de ce canal s'inscrit dans notre ambition d'aider nos clients à réduire les émissions carbone liées à leurs communications.
Références :