En France, 80% de la population utilise au minimum un réseau social1. Avec Facebook et Instagram en tête, les réseaux sociaux sont un formidable moyen de connecter les marques et les enseignes aux consommateurs. Avec des stratégies gratuites ou payantes, il est très simple de développer sa notoriété de marque et de promouvoir ses produits ou services. Le gratuit et le payant sont d’ailleurs complémentaires : les publications organiques permettent de créer du lien et de l'engagement avec sa communauté de manière gratuite, tandis que le SMA (Social Media Advertising), sert à faire connaître votre marque ou vos produits à une audience élargie grâce à des publicités ciblées. Une stratégie SMA efficace dépend de la bonne définition des objectifs sur chaque média, mais aussi très fortement de la personnalisation locale des publicités.
Vous souhaitez dresser un état des lieux de votre performance actuelle ? Découvrez dans cet article comment réaliser un audit pertinent de vos Social Ads locales.
1. Pourquoi auditer vos social Ads locales ?
Comme toute stratégie marketing, le SMA représente un investissement avec des enjeux de performance forts, encore plus dans le cadre de publicités locales dédiées à développer l’activité de points de vente.
Dans ce sens, réaliser un audit de vos Social Ads locales a plusieurs vertus :
- Evaluer vos points forts et points faibles
- Définir des recommandations sur-mesure
- Dessiner un plan d’action pour optimiser votre performance
- Initier un suivi continu plus rigoureux des performances
2. Quels critères prendre en compte pour l'audit de vos campagnes locales ?
Pour auditer vos social ads locales, encore faut-il réaliser des publicités diffusées et personnalisées localement. Si c’est déjà votre cas ou que vous souhaitez décliner votre stratégie au niveau local, voici les quelques critères sur lesquels vous concentrer pour auditer ou initier votre stratégie :
- Vos objectifs : répartissez votre budget sur différents objectifs, selon vos priorités. En général, la préconisation est de faire 20% des investissements en sensibilisation, 30% en considération, 50% en conversion.
- Vos médias de diffusion : soyez attentifs à varier vos publicités selon vos cibles sur Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat et Tiktok etc.
- La personnalisation locale : veillez à personnaliser un maximum d'éléments sur vos publicités locales (adresse, offre, site internet, téléphone et visuel).
- Vos indicateurs de performance : soyez suffisamment exhaustif dans votre suivi, afin d’identifier des axes de progression. Les indicateurs à suivre de près sont le volume d’impressions, les taux d’engagement/clics/conversion, le coût par clic (CPC), le coût par acquisition (CPA), le RAOS (retour sur investissement publicitaire)et le score de pertinence.
Vous avez ainsi tous les critères pour bien définir votre audit, reste ensuite à collecter vos données et à les analyser. Pour vous aider dans l ’optimisation de votre stratégie SMA locale, n’hésitez pas à pas à vous faire accompagner par des experts en publicité digitale, qui sauront vous apporter des conseils adaptés à votre activité.
3. Pourquoi choisir l'outil d'audit Digitaleo ?
Digitaleo met à disposition de toute marque, enseigne ou point de vente un outil permettant de s’auditer gratuitement et en instantané. Cet outil peut vous faire gagner un temps précieux et vous permettra notamment de :
- Analyser la performance de vos Social Ads, mais aussi de 5 autres grandes thématiques du marketing local (Presence management, Avis clients, Google Ads, Réseaux sociaux en gratuit et Marketing direct).
- Comparez la performance de votre présence et réputation sur Google par rapport à vos concurrents
- Accéder au détail de votre performance sous la forme d’un rapport PDF
- Obtenir des recommandations sur-mesure
- Bénéficier d’une restitution gratuite d’un expert en marketing local
Choix des modules à auditer avec l’outil Digitaleo
Après l’audit, vient forcément la phase d’action ! Digitaleo peut également vous accompagner dans l’optimisation de vos Social Ads locales, grâce à un trafic manager dédié ! Cela vous aidera à capitaliser sur cet audit, à développer votre notoriété et la promotion de vos offres et services dans les zones de chalandise de vos points de vente.
Conclusion
Dresser un état des lieux de sa stratégie SMA est un très bon point de départ pour optimiser vos publicités sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin et cibler une audience encore plus intentionniste, complétez vos campagnes sociales avec des Google Ads, qui vous permettront de toucher des internautes sur des requêtes locales spécifiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser l’outil d’audit Digitaleo ou à solliciter notre expertise, c’est notre rôle d’accompagner marques et enseignes sur tous leurs enjeux de marketing local.
Références :
- EcommerceNation : Guide des réseaux sociaux 2022