Chaque année, la période des soldes est attendue avec impatience par les consommateurs, mais aussi par les commerçants. Elle permet aux premiers de renouveler leur garde-robe à moindres frais et aux seconds, d’évacuer leur stock tout en réalisant des chiffres d’affaires conséquents.
Malheureusement, et en raison de différents facteurs économiques, sociétaux et météorologique, cette embellie n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Capter un client devient un défi vital qui exacerbe la concurrence entre les enseignes et entre les magasins. L' envoi d’un sms pro peut faire pencher la balance de votre côté.
Différents facteurs ont influé sur cet état. Le premier, c’est que le printemps a été trop frais et trop pluvieux. En France, on a battu tous les records de pluviométrie depuis 1873, année à partir de laquelle ont été créées les stations météorologiques. Gildas Minvielle, le directeur de l’Institut français de la Mode (IFM) évoque également « … les grèves à répétition et la période de la pénurie d’essence ». Sans oublier que les récents attentats font planer un sentiment d’insécurité peu propice aux sorties en centre-ville.
Le secteur traditionnel de l’habillement souffre d’une chute de la fréquentation qui se traduit par une régression du chiffre d’affaires. Les chiffres de l’IFM sont sans appel. Au cours du premier trimestre 2016, les ventes ont reculé de 1,6 %. Cette tendance baissière s’est accélérée en avril (-6,1 %) et en mai (-3,5 %).
Daniel Wertel, le président de la Fédération française du prêt-à-porter, n’est pas très optimiste sur les perspectives à venir. Les opérations des semaines précédentes n’ont rien donné et même les touristes semblent fuir Paris et la France.
Ces sociétés utilisent des techniques marketing spécifiques afin d’être toujours en contact avec les internautes et surtout les mobinautes. Ces derniers sont de fervents consommateurs via leur téléphone mobile. Quand on sait que plus de 85 % de la population française est connecté et que 34 millions de personnes achètent via Internet, il est opportun que les responsables des boutiques de vêtement se posent des questions sur leur stratégie marketing.
La boutique qui dispose d’une bonne base de données concernant ses clients peut organiser différents évènements susceptibles de booster les ventes.
Grâce à un logiciel de marketing multicanal performant, et notamment un logiciel envoi SMS, on peut envoyer un SMS groupé à tous ses clients pour les convier à une vente privée un soir de semaine. Dans le même ordre d’idée, on peut aussi affiner cette communication en utilisant la segmentation de la base afin d’organiser une campagne ciblée. Par exemple, l'envoi SMS groupé à toutes les femmes de la base de données en leur offrant une remise de 20 % sur des vêtements féminins durant un jour calme de la semaine. Même chose pour les hommes.
Pour dynamiser la campagne des soldes d’été, il est recommandé d’utiliser fréquemment l’envoi de SMS pro par catégorie de vêtement et surtout au moment des changements des remises. Lors du lancement de la campagne des soldes d’été, certains articles bénéficient d’une remise de 30 %, d’autres ont une remise de 50 % et enfin on trouve aussi des vêtements à – 70 %. Généralement, au bout de 15 à 20 jours, la seconde phase des remises commence dans le magasin. Les remises appliquées sur les vêtements encore en stock deviennent plus agressives. C’est le moment idéal pour informer tous les contacts qui figurent dans la base de données. L’envoi d’un SMS groupé sera parfait.
Un logiciel d’envoi de SMS permet de gérer bien d’autres moyens de communication comme l’émail ou le MMS. Grâce à ce logiciel, la rédaction et la diffusion des messages via Internet deviennent des opérations très simples.
Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
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Photo credit: kevin dooley via Visualhunt / CC BY