En 2025, le marketing local continuera de s’imposer comme un pilier essentiel de la pérennisation de votre entreprise, notamment lorsque vous êtes à la tête d’un réseau de points de vente physiques.
Les comportements des consommateurs continuent d’évoluer, privilégiant toujours le digital et la personnalisation. Ils s’attendent donc à des communications pertinentes et des expériences ultra personnalisées.
Alors, comment insuffler de l'innovation dans vos campagnes de marketing local en 2025 ? On vous présente, dans cet article, les dernières tendances à mettre en place pour vous différencier et maximiser vos performances.
Le marketing local doit occuper une place centrale dans votre stratégie marketing, notamment lorsque vous possédez de nombreux points de vente. Il vous permet en effet d’adapter vos campagnes aux spécificités locales de vos magasins afin d’améliorer l’impact de leurs communications, tout en optimisant leur présence en ligne, pour attirer leurs clients se trouvant à proximité.
Grâce à vos campagnes personnalisées, vous pourrez améliorer vos résultats et performances. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser une plateforme dédiée au marketing local regroupant tous les outils et leviers nécessaires à une bonne gestion.
Le RCS marketing (Rich Communication Service), en somme, c’est un SMS 2.0 enrichi. Il permet d’offrir une expérience client interactive et différenciante à vos clients. L’intérêt de ces derniers est favorisé, offrant un engagement plus élevé.
Vous pouvez intégrer à vos Rich Communication Service des éléments enrichis tels que des carrousels, des images, des vidéos etc.
Exemple d'un RCS
Le RCS présente différents avantages pour vos campagnes de marketing local :
En bref, misez sur le RCS en 2025 pour échanger interactivement avec vos clients, diffuser vos catalogues et mettre en avant vos offres exceptionnelles.
Le DOOH (Digital Out-of-Home) est une publicité numérique diffusée dans les espaces publics grâce à des écrans. Il permet de mettre en avant vos contenus de manière dynamique et flexible afin d’assurer votre notoriété, notamment grâce à la répétition visuelle.
Exemple d'un DOOH
Outre l’innovation, voici les avantages du DOOH :
Pour 2025, mettez en place des campagnes DOOH pour augmenter la visibilité de votre marque en multipliant vos canaux de diffusion et en ajustant en temps réel les contenus que vous souhaitez diffuser dans vos différentes zones de chalandise.
Pour finir, la dernière tendance à tester en 2025 est la TV segmentée. A la différence des spots TV classiques, elle permet de cibler individuellement les personnes qui verront vos campagnes et de personnaliser vos contenus en fonction de la cible qui les visionne.
Exemple de TV segmentée
N’hésitez pas à tester ce canal qui présente de nombreux avantages :
La TV segmentée vous permettra de renforcer votre présence et de mesurer précisément vos performances en 2025.
Vous l’aurez compris, le marketing local continuera d’être au cœur de l’évolution de votre réseau d'enseigne pour 2025. Il vous permettra de cibler vos campagnes pour assurer une visibilité accrue et un taux de conversion optimal.
Pour continuer d’innover et d’améliorer votre stratégie cross-canal, pensez à activer les leviers tendances au cours de l’année 2025 : le RCS, le DOOH et la TV segmentée.
Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter nos experts Digitaleo+ pour qu’ils vous accompagnent au mieux.
Référence :
1. The Financial Times
2. Etude ILLIGO x DOOHYOULIKE