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Stratégie de marketing local : 3 astuces pour l’améliorer !


Lecture : 6 minutes

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Développer une stratégie d’entreprise ambitieuse et fructueuse passe indéniablement aujourd’hui par une stratégie globale. D’abord avec une politique digitale qui doit être conquérante et inspirée, en prise avec les évolutions technologiques. D’autre part, avec le développement d’un plan marketing relationnel moderne qui s’ancre dans la localité pour fidéliser une clientèle plus exigeante et plus versatile. Ce dernier point constitue l’une des problématiques récurrentes susceptibles de freiner le développement des entreprises. Comment améliorer votre stratégie de marketing local ? Voici trois conseils à suivre pour organiser efficacement la stratégie de votre réseau de points de vente.

 

Stratégie marketing local

1. Construire une stratégie commerciale innovante

Premier conseil : il convient dans un premier temps d’animer régulièrement votre point de vente. Pour cela, le moyen le plus pertinent est d’utiliser judicieusement les multiples leviers à votre disposition afin d’optimiser l’attractivité de vos magasins. Parmi ces leviers :

  • Les services personnalisés à la clientèle
  • Le café d’accueil
  • La dégustation de produits
  • L’organisation d’évènements, etc..

Bien sûr, cette démarche ne constitue que le B.A.-BA, il est nécessaire de faire preuve de créativité et d’originalité. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous aventurer sur des terrains qui vous sont a priori inconnus et qui s’avèreront décisifs !

Deuxième conseil : l’élaboration de votre stratégie de marketing local passe par l’organisation de déstockages. L’objectif principal étant de faire la chasse au gaspi : dites stop à la fatalité du stock invendu. Le conseil le plus simple et le plus logique est de réaliser localement et régulièrement des campagnes de déstockage. Ajustez votre communication pour mieux aiguiser l’appétit de vos clients ! Jouez sur l’aspect saisonnier de cette communication et saisissez les opportunités que mère nature vous offre en fonction des périodes de l’année (printemps, été, automne, hiver).

Troisième conseil : d’expérience, il apparaît essentiel de proposer des événements locaux qui soient calqués sur les grandes dates du calendrier : fêtes locales, Saint-Patrick, Black Friday, fêtes de fin d’année, périodes de soldes… Rien de tel pour drainer du trafic tout au long de l’année et de fidéliser la clientèle dans votre point de vente. Une veille permanente vous permettra à la fois de connaître précisément l’état de votre marché mais surtout de repérer les bonnes pratiques et les bonnes idées de vos concurrents, et d’en user intelligemment ! Retrouvez les repères chronologiques de l'année dans notre calendrier marketing 2019.


2. Définir un plan marketing stratégique pour éviter de subir à l’échelle locale

Premier conseil : choisir le bon outil. Adapté, intuitif et ergonomique, cet outil doit être utilisable rapidement et efficacement par vos magasins. Face au client, sur le terrain, vos équipes locales ont envie d’agir, mais n’ont pas toujours les outils pour le faire. Capitalisez sur leur motivation en les accompagnant pour éviter les erreurs. 

Voici notamment 5 bonnes raisons de donner la main au local

Deuxième conseil : évitez les mauvaises pratiques. Plus simple à dire qu'à faire me direz-vous. Il s’agit d’éviter la fausse note dans votre management et de transmettre à votre équipe certains éléments qui construiront la clé de votre succès futur, notamment les tenants et les aboutissants de votre démarche. Voici une liste non exhaustive d’erreurs susceptibles de coûter cher et à corriger si ce n’est déjà fait :

  • Envoyer des campagnes sans ciblage
  • Publier des messages inadaptés à votre cible sur les médias sociaux
  • Supprimer les critiques ou les commentaires négatifs sur les médias sociaux (il faut privilégier le maximum de transparence possible, ce qui est généralement apprécié par les internautes)
  • Ne pas suivre les liens dans les emails
  • Laisser les questions des clients sans réponse sur votre FAQ ou dans toute autre rubrique
  • Ne pas personnaliser les messages

En dernier lieu, inutile de préciser qu’en matière de sécurité et de relation clients, il est primordial de veiller impérativement sur votre base données (généralisez l’opt-in !) en considérant qu’elle constitue votre trésor de guerre, un socle en perpétuelle évolution sur lequel se construit au fur et à mesure votre réussite.

 

Données stratégie marketing

3. Des données au service de la stratégie marketing locale

Premier conseil : créez du contenu à valeur ajoutée pour l’ensemble de vos magasins. Il est nécessaire que vos différents points de vente ne perdent pas de temps à créer eux-mêmes leurs propres contenus. C’est une question d’organisation : planifiez l’écriture, la mise en place et le remplacement du contenu en ligne sur votre site Web et sur les réseaux sociaux.

Ne perdez jamais de vue que le numérique est une chance, à condition de maîtriser ce mode de communication, et qu’il constitue même un passage obligé dans le e-commerce : il s’avère aujourd’hui obligatoire de définir une stratégie « bricks and clicks », qui s’appuie sur le virtuel (site Web, réseaux sociaux, solutions mailings et SMS…) et le réel (magasins ou points de vente physiques).

Deuxième conseil : l’analyse, l’exploitation et la segmentation de vos données sont des étapes essentielles. Elles vous permettront de disposer d’un reporting statistique précis (selon des indicateurs, ou KPI, définis à l’avance par vous-même) et d’une stratégie de communication globale pleinement adaptée à vos cibles (apportez le bon message aux contacts choisis au meilleur moment pour eux). En mesurant et en analysant les résultats de vos opérations marketing et commerciales, vous serez en mesure d’affiner vos prochaines campagnes. Une bonne analyse optimisera votre rentabilité et maximisera votre impact auprès de vos cibles ! Le décryptage de vos actions passées et du comportement de vos clients facilitera l’automatisation du plan marketing en utilisant notamment des déclencheurs (triggers).


Conclusion : vers une stratégie de marketing et de communication régulièrement repensée

Le développement de l’entreprise ne demande qu’à être stimulé et boosté par une stratégie marketing diversifiée et soutenue. Les principaux enseignements à tirer de notre étude sont simples et faciles à appliquer : éviter les mauvaises pratiques, promouvoir les bons usages et la formation auprès de vos collaborateurs, utiliser des outils adéquats et ergonomiques. Il est important de peaufiner votre stratégie de marketing local en vous appuyant sur des indicateurs pertinents, tant qualitatifs que quantitatifs. La réussite est à ce prix mais cela serait trop simple : l’effet de cette stratégie ne sera décuplé que si parvenez à adapter intelligemment votre communication à votre cible, en fonction de la concurrence et en puisant vos axes d’amélioration et de réflexion dans les forces et les faiblesses de votre territoire.   

 

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Ecrit par Mathieu Boisseau

Passionné par les nouvelles technologies, j'ai rejoint Digitaleo en tant que chargé de webmarketing afin d'apporter mon expertise et de créer notamment des contenus dédiés aux univers du B2B et du B2C.
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