Qui est l’entreprise CLAAS ?
L’entreprise CLAAS a été créée en 1913 en Allemagne. Elle compte aujourd’hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde et c’est même le numéro 1 de la distribution agricole en Europe. La vocation du groupe est d’offrir aux professionnels de l’agriculture des produits et services qui répondent à leur besoin.
En France, le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 360 millions d’euros. CLAAS regroupe également 900 collaborateurs sur tout le territoire. L’entreprise est cliente de Digitaleo depuis janvier 2014.
Marie-Eve Restif, Responsable Communication Locale de CLAAS France, nous explique aujourd'hui comment elle utilise l'Accès Enseigne de Digitaleo et quels ont été les retours des concessionnaires en local.
Comment les équipes de CLAAS France utilisent-elles l'Accès Enseigne ?
Le groupe CLAAS compte 70 concessionnaires en France, dont une dizaine de succursales. Notre solution de marketing digital et relationnel est utilisée par les succursales depuis maintenant plus de 4 ans.
« Nous créons des campagnes marketing prêtes à l’emploi au niveau de la Direction Marketing et nous les partageons directement à nos différentes concessions grâce à l’outil Digitaleo. Chaque utilisateur peut ensuite personnaliser les communications selon leurs particularités locales avant de les envoyer » nous explique Marie-Eve.
Le siège laisse aussi une certaine liberté aux concessions : la plateforme leur permet de créer eux-mêmes leurs propres campagnes. Cela leur donne la possibilité d’adapter le message à leur concession et à leur territoire. « Nous n’avions pas jusqu’ici d’outil dédié à la gestion du marketing digital et il y avait un réel besoin de structurer les campagnes de nos 70 concessionnaires » rajoute la Responsable de la Communication Locale.
L’objectif de Marie-Eve est donc de généraliser l’utilisation de l’Accès Enseigne de Digitaleo auprès de tous les concessionnaires de CLAAS France pour réussir à harmoniser la communication du groupe au niveau local.
Quels sont les retours des équipes ?
« La plateforme est ludique et très facile d’utilisation, les concessionnaires qui l’utilisent déjà sont ravis de cet outil clé en main » indique Marie-Eve. La simplicité d’utilisation garantit en effet une communication harmonieuse et régulière. Par ailleurs, la fonctionnalité d’analyse des performances des campagnes permet aussi de garder la main sur le pilotage et d’enclencher des campagnes de relances pertinentes.
La plateforme donne, en effet, la possibilité de suivre les résultats des campagnes en temps réel. Le taux moyen des campagnes des concessions CLAAS est autour des 30-40% de taux d’ouverture contre en général 10-15% en B2B. Cela s’explique par le secteur d’activité qui est très ciblé, mais également parce que « les clients prennent l’habitude d’être contactés par leur concession et ils savent que chaque communication peut potentiellement leur apporter quelque chose » nous précise Marie-Eve.
« L’Accès Enseigne permet donc de développer une relation client unique et de fidéliser une clientèle en permanence informée des nouveautés et des offres commerciales de CLAAS. » rajoute Marie-Eve. Les concessionnaires utilisateurs peuvent d’ailleurs profiter de l’outil dans sa globalité pour d’autres marques qu’ils distribuent tant qu’elles ne sont pas concurrentielles.
Nous sommes très heureux que CLAAS France nous fasse confiance et nous remercions chaleureusement Marie-Eve Restif pour ce témoignage.
Si comme CLAAS vous souhaitez piloter simplement la communication de votre réseau de points de vente et animer des opérations marketing local, l’Accès Enseigne est l’outil qu’il vous faut. Découvrez le détail des fonctionnalités de notre outil de marketing distribué dans notre fiche produit dédiée.