Le Blog de Digitaleo - Une seule plateforme pour votre communication locale

Marketing Distribué : Cobredia témoigne

Rédigé par Julie Hamon | 4 oct. 2018

Qui est le Groupe Cobredia ?

Avec 48 concessions pour 480 millions de chiffre d’affaires, le Groupe Cobredia est un acteur majeur de la distribution automobile. Présent dans le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne, le groupe distribue 9 marques différentes : Volkswagen Utilitaires, Audi, Skoda, Opel, Mercedes-Benz, Smart, Toyota, Citroën, DS. Cobredia possède également cinq centres de vente de véhicules d’occasions et 4 points de vente de pièces détachées / peinture. Le Groupe est client de Digitaleo depuis avril 2017.


Franck Follet est le Directeur Marketing du Groupe Cobredia. Il revient avec nous sur son utilisation 
de notre solution de marketing distribué, l’Accès Enseigne.

 

Comment l'équipe marketing du Groupe utilise-t-elle l'Accès enseigne ?

Pour assurer la communication de ses 48 concessions, le Groupe Cobredia s’appuie sur une équipe marketing au siège et des relais marketing sur le terrain. Bénéficiant d’une bonne connaissance locale des offres en concessions et points de vente, les relais marketing sont notamment chargés de la rédaction des campagnes sur les différents canaux : newsletters, emailings avec des offres ponctuelles (essai de véhicules, SAV par exemple), campagnes SMS et messages vocaux.

Dans la pratique, les relais marketing sur le terrain utilisent des modèles types créés par le siège pour les newsletters et différents templates prêts à l’emploi pour les offres afin de gagner du temps et d’harmoniser les contenus. Chaque campagne de communication intègre un lien vers le site internet de la concession ou point de vente afin d’accroître le trafic et de générer des leads. Elles sont généralement suivies d’un rappel par SMS pour les portes ouvertes ou offres promotionnelles.  

L’Accès Enseigne permet ainsi aux équipes du siège de créer les templates et modèles en amont et ensuite de les partager aux différents utilisateurs de la plateforme qui reçoivent alors une notification les avertissant qu’une nouvelle opération est disponible. Cela fonctionne également dans l’autre sens : une fois la campagne créée par les relais marketing sur le terrain, la plateforme envoie une alerte aux équipes du siège pour validation. Le groupe assure ainsi des communications très régulières en déléguant aux équipes marketing locales la partie opérationnelle.

 

Quels sont les retours des équipes ?

“Nous réalisons des campagnes marketing locales par concession et par point de vente” indique Franck Follet. “Notre stratégie consiste à proposer à nos clients et prospects les actualités de la concession proche de chez eux, en plus d’offres ultra-personnalisées, de manière cohérente et harmonisée. La solution Accès Enseigne de Digitaleo nous permet d’obtenir de bons scores, l’une des dernières newsletters par exemple a affiché un taux de clic de près de 10%” nous précise le Directeur Marketing.

“Nous apprécions également le fait que le service Customer Success soit aussi réactif. Les conseillers nous répondent toujours très rapidement à nos questions techniques ou d’usage” poursuit Franck Follet.

“Il est également important pour nous de pouvoir compter sur un partenaire capable de faire évoluer sa solution afin de proposer des fonctionnalités qui répondent à nos particularités”. Autre atout de taille que les équipes relèvent : “la plateforme ne requiert aucune compétence technique au niveau des concessions, pas besoin d’experts en code HTML.”

 

Si comme le Groupe Cobredia vous souhaitez piloter simplement la communication de votre réseau de points de vente et animer des opérations marketing locales l’Accès Enseigne est l’outil qu’il vous faut. Découvrez le détail des fonctionnalités de notre outil de marketing distribué dans notre fiche produit dédiée.