Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le groupe CESI forme des étudiants alternants et salariés grâce à ses Écoles d’Ingénieurs, son École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. L’entreprise a été pionnière dans les méthodes de pédagogie active en France. En 2017, ce sont plus de 22 000 apprenants qui ont rejoint les 25 campus présents sur l’ensemble du territoire français. L’entreprise réalise 104 millions de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, CESI utilise Digitaleo pour leurs 25 centres de formation.
Sylvie Pelle, Responsable Marketing Communication chez CESI, revient avec nous sur son utilisation de notre solution de marketing distribué, l'Accès Enseigne.
L’Accès Enseigne permet au siège du CESI d’éditer des campagnes marketing prêtes à l’emploi, que les affiliés ou centres de formation peuvent ensuite personnaliser et diffuser. “L’entreprise regroupant plus de 1000 collaborateurs, il était important de trouver un outil qui s’adapte à notre hiérarchie particulière” nous explique Sylvie. Le service marketing et communication centralise les besoins des 25 campus disposant de relais régionaux, eux-mêmes relais auprès des commerciaux.
Pour résumé, 3 niveaux se côtoient et utilisent la solution de Digitaleo :
Comme nous le détaille Sylvie : “l’Accès Enseigne a donc été déployé sur 3 niveaux pour que le siège propose du contenu aux centres régionaux qui le personnalisent avant de le faire pousser par les commerciaux.” Ce double niveau de validation régional et national permet in fine de fluidifier et d’homogénéiser la communication du groupe CESI.
L’objectif étant de laisser un maximum d’autonomie aux affiliés pour générer et personnaliser leurs campagnes, le siège leur fournit des templates qui garantissent la cohérence de la communication. “L’Accès Enseigne est une solution win-win : on favorise l’autonomie des affiliés, mais au siège nous devons leur fournir du prêt à l’emploi pour que chacun respecte les délais. Déléguer les tâches opérationnelles aux affiliés permet de s’assurer des communications régulières, tout en conservant le pilotage au niveau du siège” affirme Sylvie.
C’est un outil qui est utilisé quotidiennement par les équipes du groupe. Le reporting facilement accessible sur la plateforme permet aux équipes et au siège du CESI de piloter entièrement toutes les communications mais aussi de mesurer l’efficacité des campagnes. “On observe jusqu’à 33% de taux d’ouverture pour une campagne exploitée 14 fois par 7 affiliés différents” nous explique Sylvie. C’est un vrai plus, car les campagnes qui fonctionnent peuvent ensuite être dupliquées et utilisées par d’autres affiliés dans d’autres régions.
Pour adapter l’Accès Enseigne aux besoin du réseau, les équipes du Customer Success de Digitaleo ont d’ailleurs formé les 200 utilisateurs à la solution mais aussi aux bonnes pratiques : “de la rationalisation, à la segmentation des bases de données en passant par la récolte de contacts opt-in, les équipes nous ont toujours accompagnés tout au long de la collaboration”.
Chaque mois, une réunion est organisée avec les responsables de région pour centraliser les retours utilisateurs et y apporter des réponses. Ce tour de table offre une vision nationale des problématiques et permet de déterminer rapidement si elles sont globales ou anecdotiques pour que les équipes Customer Success améliorent en permanence le produit. “Digitaleo s’adapte continuellement à nos usages et les équipes sont toujours très présentes et à l’écoute, c’est un vrai plus” ajoute Sylvie.
Nous sommes très heureux que le Groupe CESI nous fasse confiance. Merci également à Syvie Pelle pour son temps et ce témoignage.
Si comme le CESI vous souhaitez piloter simplement la communication de votre réseau de points de vente et animer des opérations marketing local, l’Accès Enseigne est l’outil qu’il vous faut. Découvrez le détail des fonctionnalités de notre outil de notre marketing distribué dans notre fiche produit dédiée.