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Marketing relationnel : le Groupe Le Vacon de Maillard témoigne

Rédigé par Julie Hamon | 15 janv. 2019

Qui est le Groupe Le Vacon de Maillard ?

Le Groupe Le Vacon de Maillard c’est, 8 marques et 290 collaborateurs. La société, spécialisée dans les voyages loisirs, de groupes et d’affaires est fortement développée dans l’Ouest de la France. L’entreprise familiale a été créée dans les années 50 et son activité principale était, à l’époque, le transport routier de voyageurs. Elle a élargi ses activités dès le début des années 80 avec l’ouverture d’une première agence de voyages. L’organisation de circuits en autocar et en avion (avec Voyages Internationaux) s’est lancée en 1986 et depuis, l’entreprise n’a cessé de grandir et de se diversifier.

En 2017, le Groupe Le Vacon de Maillard a réalisé 120 millions d’euros de chiffre d’affaires et permis à 70000 vacanciers de voyager grâce à ses 3 métiers principaux :

  • Agences de Voyages, avec les marques Visages du Monde (Loisirs & Groupes), Corpotravel (Affaires) et SVM (Loisirs, Groupes & Affaires)

  • Tour Opérateur, avec les marques Voyages Internationaux et Voyages de Maillard

  • Transport routier de voyageurs, activité à l’origine de l’entreprise.

Digitaleo est utilisé par les équipes marketing du Groupe Le Vacon de Maillard pour gérer les différentes marques depuis maintenant 3 ans.


Jean-Marc Tork, Responsable Communication Digitale du Groupe Le Vacon de Maillard, revient avec nous sur son utilisation de la plateforme de marketing relationnel Digitaleo.

 

Quels sont les challenges et problématiques au quotidien de l'équipe marketing ?

L’équipe marketing du Groupe Le Vacon de Maillard est en charge de la communication de toutes les entités commerciales : “il faut jongler entre les différentes marques, les différents sujets mais aussi les différents interlocuteurs.”

En effet Jean-Marc doit gérer deux cibles principales :

  • Des communications B2B à destination d’un réseau de distribution national, plus de 2000 agences revendant les voyages des tours opérateurs du groupe.

  • Mais aussi des communications B2C à destination des clients des agences de voyages du groupe.

Le principal objectif de ces différentes communications est de “générer du trafic et des ventes en agences de voyage mais également pousser les différents packages de nos tours opérateurs” comme nous l’explique le Responsable Communication Digitale.

 

Comment la plateforme Digitaleo permet de répondre à ces différents besoins ?

Digitaleo permet finalement à l’équipe d’optimiser la communication et l’organisation du groupe : en effet toutes les bases de données des entités sont importées dans la plateforme ce qui veut dire qu’il est facile d’adresser les communications aux bonnes personnes. Un second point intéressant, c’est que la plateforme “nous permet de créer des modèles d’opérations pour chacune des marques. Autrement dit lorsque je fais un emailing pour Voyages Internationaux ou pour Visages du Monde, il me suffit de repartir d’un modèle déjà réalisé, avec la charte graphique de la marque pour recréer une nouvelle communication.Le gain de temps n’est pas négligeable vu le nombre de campagnes qui sont envoyées chaque jour par l’équipe marketing et cela permet aussi de garder une image de marque unifiée.

L’autre intérêt de la plateforme est de pouvoir gérer différents canaux de communication via un seul outil. “Nous utilisons principalement l’emailing, les smartpages (landing page) et les SMS. Les emailings pour faire des communications régulières sur les nouvelles offres, les nouveaux voyages notamment. Les smartpages nous sont très utiles lorsque nous organisons des événements comme des soirées clients : pour pouvoir gérer les inscriptions via les formulaires. Pour finir, les SMS pour des moments clés, ou des promos flash comme le Black Friday.”

D’une manière générale Jean-Marc est très satisfait des retours, les taux d’ouverture sont même plutôt bons pour le secteur : ils atteignent souvent plus de 35% en B2C lorsque le message matche parfaitement avec une cible localisée. “Nous apprécions de pouvoir suivre les résultats en temps réel, cela permet une réactivité commerciale forte. Pour chacune de nos opérations, j’envoie la liste des cliqueurs aux équipes en agence pour qu’ils puissent relancer les clients directement. Les chances de retours sont ainsi multipliées.”

 

Quels sont les points forts de la plateforme selon le Groupe Le Vacon de Maillard ?

Selon Jean-Marc, les 3 principaux atouts sont :

1- La réactivité de l'équipe supportTous les interlocuteurs que j’ai pu avoir depuis que je suis client chez Digitaleo, sont toujours ultra-disponibles et répondent à mes interrogations très rapidement.

2- Un outil fluide, ergonomique et stable : La prise en main de la plateforme a été très rapide. Les logiciels SaaS nous permettent en effet de ne plus avoir à faire de code HTML et donc de gagner en efficacité. J’apprécie également la stabilité de l’outil !

3- La gestion des cibles : dernier point qui est loin d’être négligeable pour une entreprise de l’envergure du Groupe Le Vacon de Maillard, Digitaleo permet une gestion des cibles très efficace. “De l’import à l’export en passant par le traitement des données, tout est très précis. Cela nous permet vraiment de dépasser la complexité de notre structure.” précise Jean-Marc.

Digitaleo fait donc partie du quotidien de l’équipe marketing qui l’utilise pour envoyer des communications au nom des différentes entités du groupe mais également pour sa communication interne.

 

Merci beaucoup à Jean-Marc pour son accueil et pour la confiance que le Groupe Le Vacon de Maillard accorde à Digitaleo. Si vous cherchez une idée de voyages pour 2019, rendez-vous sur le Blog Visages du Monde !

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