La digitalisation de l’économie concerne l’ensemble des secteurs et les experts comptables ne sont pas épargnés. Il ne s’agit pas nécessairement d’une menace pour la profession à conditions de savoir se saisir des opportunités qu’elle peut apporter. Pourquoi et comment mettre en place une stratégie digitale au service de l’activité du cabinet ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Ce secteur comme de nombreux autres fait face à ce que l’on appelle communément ces dernières années une « ubérisation ». Du nom de l’entreprise Uber ce terme représente un phénomène récent dans l’économie française : la mise en relation directe et quasi instantanée des professionnels avec les clients.
L’ubérisation de l’économie s’appuie sur 3 facteurs :
L’émergence du numérique et plus largement des nouvelles technologies qui vont faciliter la communication entre les deux parties mais aussi permettre de proposer de nouveaux services. La nouveauté ne réside pas tant dans ce qui est proposé mais dans la manière dont ça l’est. Le numérique va venir en appui de ces nouvelles propositions et leur donner plus de force et de valeur.
L’augmentation du nombre de travailleurs indépendants. Ceux-ci vont venir concurrencer directement et parfois de façon très agressive les enseignes et grands noms déjà en place sur le marché. Forts de leur liberté d’organisation mais aussi de leur prise de décision qui facilite grandement l’innovation constante de leur offre, ils s’attaquent de façon frontale aux acteurs déjà en place et qui peinent à se défendre. En effet, ces derniers souvent ancrés dans une stratégie d’entreprise éprouvent des difficultés à en sortir pour développer de nouveaux usages et de nouvelles pratiques.
L’évolution des habitudes de consommation. Les consommateurs d’aujourd’hui ont de nouvelles exigences mais aussi, et surtout, les moyens techniques de comparer les offres qui leur sont proposées. Dans ce contexte il devient essentiel pour toute entreprise, quelle qu’elle soit, de se démarquer et de faire en sorte d’être la plus attractive possible.
Avant toute chose, les cabinets d’expertise comptable doivent raisonner comme une entreprise de services et formaliser une offre. L’idée est de détailler les services proposés au lieu de laisser les clients venir se renseigner lorsqu’ils ont un besoin. Ces derniers recherchent, en plus de la qualité de la prestation, la rapidité et l’efficacité du service, une offre bien formalisée leur fera gagner en temps et en satisfaction.
Pour faciliter la vie de vos clients, et la vôtre ! Et pour fournir un service d’une qualité supérieure. Vous pourrez commencer par industrialiser la saisie comptable et ainsi produire des écritures en grande quantité et en moins de temps que lorsqu’il faut le faire manuellement. Vous pourrez également, grâce au numérique, fournir à vos clients des indicateurs pertinents sur leur trésorerie ou l’activité de leur entreprise en temps réel ce qui est une véritable valeur ajoutée. En effet ils n’auront plus à attendre les chiffres dont ils ont besoin, à avoir de mauvaises surprises en les recevant ou encore à recevoir des chiffres qui ne seraient déjà plus à jour.
Dans un registre plus pragmatique, il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale dans votre cabinet pour ne pas vous retrouver laissé au bord de la route. Une évolution n’est une menace que pour ceux qui n’évoluent pas.
Vos collaborateurs seront peut-être résistants à ce changement de cap, c’est un phénomène courant lorsque des pratiques et des usages ancrés sont bousculés comme c’est le cas avec l’arrivée du digital. Dans ce cas, créez une cohésion autour du projet et impliquez-les ! Montrez leur ce qu’eux-mêmes ont à retirer de la transformation digitale du cabinet et rassurez-les : le numérique ne remplacera jamais leurs compétences mais sera un soutien de taille pour l’activité.
Il vous faudra créer un portail web sécurisé qui vous permettra de travailler de façon collaborative avec votre clientèle. Avec ce portail vous pourrez partager des documents avec vos clients mais aussi leur permettre d’en archiver pour qu’ils les aient toujours à disposition sans avoir à chercher dans des papiers ou dans une boîte mail. De même, donnez leur accès à un espace privé accessible depuis tout appareil. Ce point est essentiel car c’est grâce à cela que vous faciliterez la vie de vos clients qui pourront, de n’importe où, avoir accès à la documentation dont ils ont besoin.
Soyez innovant ! Vous l’aurez compris les clients aiment comparer les services qui s’offrent à eux, permettez leur de le faire en vous positionnant sur un comparateur dédié à votre activité comme peuvent le faire de nombreux commerces de l’hôtellerie et de la restauration.
Avec Digitaleo vous pourrez lancer des campagnes emailing et sms pour informer vos clients sur la situation de leur entreprise, leur communiquer des données chiffrées actualisées ou encore les relancer pour qu’ils fournissent un document manquant.
Particulièrement utile puisque cela vous évitera de devoir contacter vos clients par téléphone un par un, un gain de temps non négligeable !
Dans un tout autre registre vous pourrez aussi leur communiquer votre actualité grâce à des newsletters personnalisées, ou leur envoyer un mail pour leur présenter vos vœux pour la nouvelle année !
Alors n’attendez plus, lancez-vous !