Avec la digitalisation, de nouveaux canaux de communication comme le DOOH (affichage digital en lieux publics), RCS (« SMS amélioré et interactif »), réseaux sociaux ou encore la TV segmentée sont devenus indispensables dans les stratégies de communication locale des annonceurs.
Mais qu’est-ce que la publicité TV segmentée exactement ? Et pourquoi l’intégrer dans votre stratégie de marketing local ? Réponses ci-dessous.
Pour bien comprendre ce qu’est la publicité TV segmentée, il faut la comparer à sa grande sœur la publicité télévisuelle classique. Cette publicité, ancrée dans les foyers depuis de nombreuses années, est une publicité de masse touchant un public large mais dont une partie peut se trouver en dehors de la cible de l’annonceur.
Pour la publicité TV traditionnelle, les annonceurs investissent dans des espaces publicitaires sur un créneau horaire et sont diffusés quelle que soit la typologie de spectateurs présents devant leur écran.
En revanche, la publicité TV segmentée permet de diffuser des annonces ultra ciblées car elle passe par les box internet et les TV connectées. L’étude de la typologie des spectateurs est donc beaucoup plus fine et les messages publicitaires peuvent être personnalisés à des segments spécifiques.
Avec la publicité TV segmentée, un foyer A va voir une publicité pour des voyages et un foyer B une pour une voiture. Les annonces seront diffusées aux mêmes horaires, lors de la coupure publicitaire de la même émission mais auprès d’un public différent.
Évidemment, l’atout de la publicité TV segmentée pour un réseau de points de vente est de pouvoir personnaliser localement les annonces en mettant en avant le point de vente de la zone géographique du consommateur.
Sachez que les régies publicitaires des chaînes de TV proposent désormais les deux offres de diffusion car elles peuvent être complémentaires afin de valoriser l’image de marque et la proximité.
Publicité TV Volkswagen
Grâce aux données collectées par les opérateurs de télécoms via les box Internet, la publicité TV segmentée permet un ciblage très précis de l’audience selon différents critères :
Grâce à toutes ces données, la publicité TV segmentée permet de proposer des communications locales personnalisées à chaque cible.
Publicité TV locale de Volkswagen à Vannes
Évidemment, le premier avantage de la publicité TV segmentée est la personnalisation des messages publicitaires. Grâce aux critères de ciblage vus ci-dessus, les annonceurs peuvent désormais proposer aux téléspectateurs des communications locales personnalisées avec des messages qui les intéressent.
Mais ce n’est pas tout. La publicité TV segmentée permet également une forte optimisation des coûts. En effet, elle possède un coût d’entrée moins important que la publicité TV classique ce qui permet d’optimiser son budget tout en réduisant le gaspillage publicitaire. Plutôt que d’élaborer une communication de masse, avec un ticket d’entrée élevé, la publicité TV segmentée permet un meilleur ciblage de l’audience tout en évitant les diffusions inutiles (car hors cible). Vos campagnes télévisuelles de marketing local bénéficient donc d’un meilleur ROI !
Enfin, la publicité TV segmentée vous permet de mesurer précisément la performance de vos annonces grâce au suivi d’indicateurs clés. En effet, étant connectée, la publicité TV segmentée permet de meilleures analyses des résultats que la publicité TV classique.
La publicité TV segmentée fonctionne avec les box internet et les TV connectées. Elle permet d’effectuer un ciblage très précis des audiences afin de proposer des messages publicitaires personnalisés à chaque téléspectateur. La publicité TV segmentée permet de personnaliser localement vos messages, d’optimiser votre budget et d’améliorer le suivi des performances de vos annonces de communication locale.
Besoin d’aide pour déployer vos campagnes de publicité TV segmentée ? Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’une agence de marketing local comme Digitaleo+ qui vous accompagnera pour mettre en place et maximiser le ROI de vos annonces TV de publicité locale.