Atol les Opticiens est une coopérative qui a été créée en 1970 et qui regroupe aujourd’hui plus de 750 magasins sur tout le territoire français. L'enseigne qui a inventé la paire de lunettes de secours en 1974, ne cesse d'innover pour apporter de nouveaux services à ses clients comme par exemple l'essayage en réalité augmentée ou encore la personnalisation des branches des montures. En 2020, deux nouvelles innovations sont encore attendues au sein du réseau : AtolZen pour aider au maintien à domicile des seniors isolés ou fragiles et AtolDays pour faciliter la lecture des personnes atteintes de dyslexie.
Sepideh Joudeki-Pascal, Chief Digital Officer, a rejoint Atol il y a plus de 2 ans. Elle revient avec nous sur l’utilisation de la plateforme Digitaleo dans le groupe.
Depuis 2017, l’objectif du groupe en matière de marketing local est clair : capitaliser sur les supports de communication existants pour aider les magasins à mieux communiquer et surtout créer un parcours client multicanal. Dans une coopérative comme Atol les Opticiens, il est donc crucial d’embarquer les associés dans cette démarche.
“Digitaleo fait partie des outils qui ont été mis en place pour nous aider à digitaliser la création et la distribution des supports print pour les magasins” explique Sepideh. La personnalisation locale a toujours été attendue par le réseau d’opticiens. Avant Digitaleo, les équipes du siège étaient en charge de personnaliser chacun des supports magasin puis d’envoyer un BAT au local, valider la commande auprès de l’imprimeur puis suivre la livraison. “L’objectif en choisissant une solution web-to-print était donc de simplifier les processus pour le siège mais surtout pour nos associés”.
La plateforme Digitaleo fait partie des outils qui sont mis à disposition des magasins pour développer leur visibilité et leur communication locale. “Nous mettons à disposition de nos associés une boîte à outils pour leur simplifier la vie et leur apporter des réponses à leurs besoins en local” explique Sepideh.
“Digitaleo fait également gagner un temps non négligeable aux équipes du siège. Dorénavant chaque magasin peut personnaliser les supports print qui l’intéresse, les commander directement depuis Digitaleo et les recevoir en magasin” explique Sepideh. Pour contrôler son image de marque, le Groupe Atol a également mis en place un workflow de validation : les équipes marketing vérifient les supports avant qu’ils partent en impression. “Nous laissons au local une certaine liberté tout en nous assurant une cohérence nationale” rajoute Sepideh. L’objectif est bien sûr de pouvoir accompagner Atol sur d’autres canaux dans un second temps.
“Les équipes locales sont toujours demandeuses d’opérations et sont très satisfaites du fonctionnement de la plateforme”. Les équipes marketing mettent à disposition du local différents types de modèles grâce à Digitaleo :
“On suit de très près les contenus disponibles sur la plateforme et nous en rajoutons régulièrement pour fournir des nouveaux contenus” explique Sepideh. Depuis le lancement en juillet dernier, le local a déjà personnalisé plus de 950 supports sur la plateforme Digitaleo : une vraie réussite pour le groupe.
Exemples de campagnes Print locale
La solution Digitaleo possède 3 qualités clés selon Sepideh :
Nous remercions chaleureusement Sepideh pour cet échange et nous sommes très heureux de pouvoir aider une coopérative comme Atol les Opticiens dans le développement de sa communication locale.