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3 communications efficaces pour les fêtes de fin d’année

Rédigé par Laure Silvestre | 25 nov. 2020

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et avec elles l’effervescence des achats : c'est même souvent le point clé de votre calendrier marketing annuel. Néanmoins, 2020 est une année particulière et le contexte pandémique mondial a une influence sur les comportements des acheteurs. Le deuxième confinement a probablement bousculé vos projets et vous oblige à adapter votre stratégie de communication digitale locale. Le challenge est, donc, de savoir valoriser vos points de vente et continuer à leur donner de la visibilité pour que les fêtes de fin d’année soient toujours un succès. Pour vous aider, voici 3 types de communications qui seront efficaces pour atteindre vos objectifs.

 

1. Les intentions d’achats pour fin 2020

La pandémie de Covid-19 a modifié les usages de consommation. 

Si les consommateurs disent aujourd’hui préférer faire leurs courses en ligne à cause de la situation sanitaire, les points de vente restent quand même la première source d’approvisionnement. À l’horizon 2024, Google prévoit d’ailleurs que le commerce physique soit toujours majoritaire1. Ainsi, si la situation actuelle ne semble pas encourager les déplacements en magasin, la dynamique qui se dessine concrétise une nouvelle façon de faire du shopping : de manière plus efficace et sécurisée (drive, click & collect, etc.). 

Depuis le début de la crise, des études ont montré que les consommateurs privilégient les magasins de proximité notamment pour la disponibilité immédiate des produits2.

2. Misez sur des communications locales

La force de vos points de vente c’est la proximité géographique avec la clientèle dans leur zone de chalandise. Les consommateurs privilégient ce type de commerce pour trouver ce dont ils ont besoin rapidement. Si l’on prend en considération que 89% des achats de fêtes de fin d’année précédentes ont fait l’objet d’une recherche préalable en ligne, il est évident que vous devez vous positionner sur des campagnes de communication digitales et locales pour générer plus d’achats et de commandes dans vos points de vente3. D’autant plus que la préparation des cadeaux se fera pendant le confinement.

Pour gagner en efficacité, soignez la qualité de votre SEO local et des informations que vous mettez à disposition des internautes. Notamment sur vos fiches Google My Business (GMB) pour que vous ayez une présence en ligne à jour et de qualité

  • Vérifiez que vos horaires sont les bons
  • Vérifiez que vos attributs sont d’actualité (click & collect, livraison, retrait devant le magasins, etc.)
  • Vérifiez que votre description est à jour
  • Mettez en avant la politique de sécurité et de santé au sein de vos points de vente.

Pour en savoir plus sur comment bien compléter votre fiche Google My business, notamment pendant le confinement, lisez notre article à ce sujet.

Plus que de plaire à Google grâce à une fiche GMB complète qui améliore votre référencement local, donnez aux consommateurs l’envie d’acheter auprès de vos points de vente !

Et pourquoi ne pas aussi essayer les Google Post ? Ce sont des posts qui sont reliés à l’actualité de votre point de vente et s’affichent dans leur fiche GMB. Ils restent épinglés pendant 7 jours avant de disparaître. Un bon moyen de mettre en avant des évènements promotionnels durant les fêtes et de renseigner facilement les internautes qui préparent cette fin d’année.

 

3. Créez du contenu feel good

Les fêtes de fin d’année sont sources de joie et de bonne humeur. L’idée des moments de partage à venir avec les proches et la magie souvent associée à Noël font de ces fêtes une occasion parfaite pour être créatif et susciter l’envie chez les consommateurs. 

Même dans ce contexte particulier qu’est le confinement, misez sur une communication feel good qui permettra aux gens de se sentir bien au contact de la marque. Gardez un ton rassurant : rappelez-vous que 70% des consommateurs préfèrent les messages et les contenus positifs durant le confinement4.

Profitez donc de l’occasion pour créer des campagnes créatives, originales sur vos différents canaux de communication. Vous pouvez proposer à vos points de vente d’organiser un concours sur leur page locale Facebook qu’ils pourront ensuite relayer dans leur newsletter, par SMS, sur un Google Post, etc.

Pour en savoir plus sur comment animer vos pages locales Facebook,
téléchargez notre e-book

4. Préparez la présentation des vœux

Une autre forme de communication efficace durant les fêtes de fin d’année est la présentation des vœux. Montrez à vos clients que vous pensez à eux et que vous les accompagnez aussi au quotidien

2020 a été une année éprouvante pour tout le monde : une communication personnalisée est l’occasion de resserrer un peu plus les liens entre vous et vos clients… 

De nombreux formats s’offrent à vous : vous pouvez réaliser une carte de vœux papier personnalisée au nom de vos points de vente, ou encore mettre à disposition de vos points de vente un modèle d’email ou bien un SMS. Le format qui marche bien auprès des meilleurs clients c’est le message sur répondeur. Un message qui arrivera directement sur la messagerie de vos clients qui reconnaitront la voix de leur conseiller : un bon moyen pour garder le lien.

 

Conclusion

Pour conclure, cette année pour une communication efficace, nous vous conseillons de miser sur trois aspects caractéristiques de la consommation en période de crise sanitaire : la réassurance, la proximité et la bonne humeur. N’oubliez pas non plus de personnaliser vos campagnes et utiliser différents canaux de communication. Peaufinez, aussi, votre présence locale en ligne. Misez sur l’esprit des fêtes dans vos communications ! Remerciez vos clients et montrez-leur qu’ils peuvent continuer à compter sur vous pour répondre à leurs besoins malgré le confinement. D'ailleurs si vous cherchez des idées pour garder le lien avec vos clients, voici quelques exemples de communications pour vous inspirer.

 

 

Références :

1- Le futur du retail : le commerce en 2024
https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/tendances/innovations/futur-du-retail-le-commerce-en-2024/

2- Pandémie et fêtes de fin d'années
https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/pandemie-fetes-fin-annee/

3- Le Guide du retail 2020
https://services.google.com/fh/files/misc/2020_retailguide_fr.pdf?utm_source=retail_guides&utm_medium=other&utm_campaign=2020_retailguide_fr

4- Covid19 : Barometre
https://www.kantar.com/Campaigns/Covid-19-Barometer