Google Post : Quel intérêt pour votre réseau de points de vente ?


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Même si la pandémie a accéléré l’adoption du digital et que les ventes en ligne ne cessent de croître, une nouvelle étude révèle que 78% des ventes devraient toujours se faire en magasin à l’horizon 20241. Le référencement local est donc, aujourd’hui, indispensable pour les réseaux d’enseignes. Google Business Profil est justement la plateforme de référence pour gérer la visibilité en ligne de vos établissements. Cependant, il existe certaines fonctionnalités de Google Business Profil qui sont peu exploitées. Les Google Posts en font partie. Quel est l'intérêt de mettre en place une stratégie de Google Posts pour votre réseau d’enseigne ? Quels sont les moyens pour optimiser vos posts ?

 

Google Post 1

1. Qu’est ce qu’un Google Post ?

Apparus fin juin 2017, les Google Posts sont une des nombreuses fonctionnalités de Google Business Profil qui permet la diffusion de contenus, sur les fiches de vos points de vente. Ces posts permettent de publier des actualités, des offres promotionnelles ou des évènements sur Google et optimise aussi votre marketing de point de vente.

Actuellement, 5 types de posts peuvent être publiés via GBP:
  • La Mise à jour sur le Covid-19 : ce type de posts est automatiquement mis en avant par rapport aux autres posts, du fait de l’actualité. Vous devez vous en servir pour alerter votre clientèle sur les changements dans vos établissements dûs à la pandémie tels que les fermetures ou les changements d’horaires, par exemple, ou encore les mesures sanitaires misent en place. Ce type de publication est temporaire, il disparaîtra dès la fin du COVID-19.
  • L’ajout d’une offre : l’objectif de ce type de post est d’attirer des clients grâce à une offre à durée limitée, en ajoutant un code promotionnel directement sur le Google Post et des conditions d’utilisation.
  • L'ajout de nouveautés : Cela vous permet d'ajouter des informations générales sur votre établissement. Vous pouvez y inclure une photo ou une vidéo, ainsi qu'une description et un bouton d'action. Par exemple, un restaurant peut créer ce type de post pour promouvoir un nouveau plat.
    • Dans certains pays, une fiche Google Business Profil peut également suggérer automatiquement des posts basés sur les avis de clients comptant quatre ou cinq étoiles. Ces suggestions s'affichent lorsque vous vous connectez pour gérer votre fiche d'établissement ou via des notifications par e-mail.
  • L’ajout d’un événement : cela vous permet d’annoncer un événement et d’inciter les internautes à y participer en indiquant une date de début/fin.

 

Une fois publiés, ces posts sont associés à votre fiche GBP. Ils apparaissent sur tous les supports (desktop, mobile, etc.), qu’il s’agisse d’une recherche Google Search ou Google Maps. Notez qu’il est aussi possible de créer jusqu’à 10 posts, mais seuls les 2 premiers posts seront visibles directement sur votre page Google Business Profil.


Google post 2

2. Pourquoi utiliser les Google Posts ?

La publication de Google Posts fait partie des actions marketing contribuant à améliorer la visibilité locale de votre marque et de vos points de vente. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation et peu onéreux pour communiquer auprès de potentiels clients. Ces publications obtiennent une bonne portée organique et vont vous permettre d’atteindre plus de personnes en rendant votre fiche GBP plus dynamique, intéressante et pertinente. C’est aussi une bonne façon d’optimiser la conversion de votre fiche en incluant des boutons d’actions.

Shaky hands (3)
Exemple de la vue d'un Google Post

Un autre atout, non négligeable, c’est que l’ajout de Google Posts permet de faire descendre la rubrique “Recherches associées” qui s’affiche automatiquement dans votre fiche Google Business Profil et qui met en avant vos concurrents. Avec des Google Posts, cette rubrique descend en dessous de la ligne de flottaison et devient moins visible lors de la recherche d’un internaute dans Google. De quoi reléguer vos concurrents au second plan ! 

Pour les réseaux, il s’avère indispensable pour bien construire leur Google Post de partager des conseils avec leurs points de vente. Et, comme nous allons le voir, il est facile d’optimiser vos posts en suivant des règles simples.

 

Google Post 3

3. Conseils pour bien les utiliser

Déterminez un objectif par post

Chaque post créé doit avoir un objectif bien précis comme inciter les gens à vous appeler, générer du trafic,… Comme pour toute communication : un support pour un objectif ! Cela vous permettra de choisir le bon type de post parmi ceux présentés en première partie. 

Soignez le contenu de votre post 

  • Le visuel : il est possible de publier jusqu’à 10 photos et/ou vidéos associées à une publication Google Business Profil. Évitez les photos de banques d’images qui sont souvent mal vues par Google. Il faut également faire attention, car l’image n’est pas affichée entièrement : il faut donc centrer votre photo. Il est également possible de publier des courtes vidéos (moins de 30 secondes) ou même des GIF
  • Le texte : il doit être accrocheur et court (entre 150 et 300 caractères)3, car seulement les 100 premiers caractères seront visibles au premier coup d'œil par les internautes. Ils doivent inciter les internautes à cliquer. Il est donc important d’y placer les informations les plus pertinentes. Notez que vous n’avez pas besoin de préciser le nom de votre entreprise, car il apparaît toujours dans le post. N’hésitez pas à utiliser des émojis 😊 pour mettre en avant vos propos les plus importants et apporter de la couleur à vos publications. 
  • Un titre : il faut l’indiquer uniquement pour un post de type événement et il ne doit pas dépasser les 58 caractères.
  • Le bouton : toujours mettre un bouton d’action pour convertir vos lecteurs en futurs acheteurs ! Les boutons proposés par Google sont : “Appelez”, “Visitez”, Achetez” pour accéder à vos produits ou services, “Inscription”, ou “Réservez en ligne”. Dans l'idéal, pensez à mettre une url trackée pour suivre l'impact sur votre trafic.

 

Exemple d'un Google Post de Lamotte 

Exemple d'un Google Post de Lamotte

Mise à jour du 15 avril 2021 : Google a indiqué récemment qu'il est interdit de publier votre numéro de téléphone à l'intérieur d'un Google Post. Privilégiez plutôt le CTA "Appelez maintenant" si vous souhaitez inciter les internautes à vous appeler.

 

Mettez en place une fréquence régulière 

Attention : les Posts ont une durée d’affichage limitée qui dépend du type de post (Les posts datant de plus de six mois sont archivés, sauf si une plage de dates est spécifiée. Les posts nouveautés ne sont plus considérés comme nouveaux après 7 jours mais restent visibles dans le fil d'actualité).

Pour aller plus loin 

Il est possible de rediriger un Google Post vers une landing page afin de collecter de la donnée : un formulaire de contact, de demande de devis ou de brochure, de prise de rendez-vous, etc. Un bon moyen pour collecter gratuitement les coordonnées de vos prospects les plus “chauds” ! Et ça fonctionne, bien sûr, avec vos landing pages créées dans votre accès Digitaleo. 

Dernier conseil : le Google Post doit être vu comme un canal de communication digitale locale supplémentaire de relai d’une information ou d’un temps fort au même titre que les réseaux sociaux, les emails ou encore les SMS. 

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Conclusion

Vous avez, à présent, toutes les informations nécessaires pour créer et/ou optimiser les posts de vos fiches Google Business Profil. À noter : depuis fin juillet 2021, Google annonce que les réseaux pourront multidiffuser des Google Posts peu importe leur taille. Publier des posts peut être assez chronophage et demande de connaitre quelques astuces. Si vous souhaitez être accompagné sur ce sujet n’hésitez pas à nous écrire ici. Notre agence peut vous aider à publier ou créer des Google Post en adéquation avec vos besoins. Au final, la clé de la réussite passe par une optimisation de vos fiches Google Business Profil. Il reste un des moyens d'améliorer la notoriété de votre marque en local.

 

Click me

Sources :

1 -Source : Euromonitor (mission de consulting personnalisée pour Google). DE, DK, ES, FR, IT, NL, PL, SE, UK, USA. Prévisions concernant le retail. Échantillon de 9 577 personnes. Juin 2020.

2 - Google support
https://support.google.com/business/answer/7342169?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr&oco=0

Eugénie Legros

Ecrit par Eugénie Legros

Responsable de l'agence marketing de Digitaleo, j'aide et j'accompagne nos clients dans la création et la réalisation de campagnes de communication digitales.
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