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Référencement local : 20 chiffres clés à connaître


Lecture : 9 minutes

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Le référencement local est un excellent moyen d’attirer du monde dans votre boutique puisque 25% du référencement naturel est fait grâce à aux fiches Google My Business (GMB)1. Face à des consommateurs qui utilisent Google pour se renseigner avant de visiter votre magasin, il est indispensable, aujourd’hui, d’optimiser votre référencement local et votre presence management. Vous n’en êtes pas encore tout à fait convaincu ? Voici 20 chiffres clés à connaître pour comprendre l’importance du référencement local pour la prospérité de votre entreprise.

 

 

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1. La recherche locale, toujours plus importante 

Selon une étude menée par Google en 2018, 63 % des opportunités d’achat commencent en ligne2. Rappelez-vous aussi qu’en 2013, GE Capital Retail Bank avait démontré que déjà 81 % des consommateurs faisaient une recherche en ligne avant de se rendre en magasin3. Autrement dit, Internet est le premier point d’accès à votre entreprise ! 

1 - 46 % des recherches Google sont destinées à trouver des informations locales4 

2 - 72 % des consommateurs disent chercher en premier lieu sur Internet pour trouver les informations d’un commerçant local.5

3 - 86 % des internautes utilisent Google Maps pour chercher l’emplacement d’une entreprise5 : y être référencé s’impose donc comme une évidence.

4 - Plus de 25 % des requêtes quotidiennes sur Google contiennent des éléments de géolocalisation.6

5 - Les recherches « near me » ont doublé entre 2018 et 2019. Ce chiffre démontre l’importance des recherches de proximité dans le parcours d’achat.7

 

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2. Utiliser le référencement local pour favoriser le web-to-store

Le web-to-store et votre communication digitale locale vous permettent de générer du trafic en magasin. Divers moyens sont à votre disposition pour favoriser cette démarche auprès des internautes. Si l’on en croit les statistiques, le référencement local se positionne comme l’un des meilleurs moyens de déclencher une venue en boutique. En effet, selon une étude Moz8 une fiche Google My Business participe à 25 % du référencement naturel d’une entreprise.

6 - Après avoir effectué une recherche locale, 72 % des consommateurs visitent un magasin à moins de 5 km de leur emplacement.9

7 - Plus de 50 % des recherches « à proximité » aboutissent à une visite en magasin.9

8 - 78 % des recherches mobiles géolocalisées se traduisent par un achat en magasin.

9 - 18 % des recherches mobiles géolocalisées aboutissent à un achat dans la journée. Alors que seulement 7 % des recherches non localisées se terminent par une vente.10

 Pour en savoir plus regardez notre webinar :
5 étapes pour optimiser sa visibilité locale !

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3. Le mobile, symbole du déplacement et de l’immédiateté

L’utilisation du smartphone supplante désormais celle de l’ordinateur pour les recherches à titre informatif11. Google favorise d’ailleurs les sites internet « responsives » (optimisés pour une utilisation sur mobile) dans ses résultats de recherche. Avec le développement de l’utilisation mobile, les habitudes de consommations ont évolué et favorisent les recherches et achats immédiats à tout moment et n’importe où. 

10 - 30 % de la recherche mobile sur Google est liée à une localisation.12

11 - En déplacement, 56 % des recherches effectuées sont localisées.12

12 - 1  recherche sur 3 est effectuée depuis un smartphone juste avant que le consommateur ne se déplace en boutique.12

13 - 82 % des shoppers vont utiliser leur mobile pour une recherche « à proximité ».12

14 - Depuis leur smartphone, les consommateurs cherchent pour 54 % les horaires d’ouverture du point de vente, pour 50% l’adresse et pour 53 % l’itinéraire pour s’y rendre.12

15 - 65 % des consommateurs utilisent leurs smartphones en situation d’achat et pour 15% d’entre eux ils l’utilisent pour faire des recherches sur le produit ou à comparer les prix.12

 

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4. Encourager la prise de décision grâce aux avis et aux réponses

Internet est un outil dont la portée sociale est omniprésente. Même dans le référencement local cette dimension doit être intégrée à votre communication locale puisqu’elle participe à la décision d’achat des consommateurs. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre fiche entreprise GMB ou sur votre boutique en ligne, vous vous devez d'utiliser correctement les outils à votre disposition : publication d’articles, de vidéos, de photos, avis clients et réponses…

16 - Avant de réaliser un achat en ligne, 88 % des consommateurs regardent les avis clients. Ce chiffre descend à 73 % (ce qui reste quand même très conséquent) pour les achats en magasin.13

17 - En moyenne, les consommateurs passent plus de 13 minutes à lire les commentaires clients.14

18 - 76 % des internautes considèrent les avis clients aussi fiables que les recommandations de leurs proches.15

19 - 97 % des internautes qui lisent les avis clients sont attentifs aux réponses données par le commerçant.16

20 - Les fiches entreprises Google My Business avec plus de 100 photos obtiennent 520 % plus d’appels et 2,7 % plus de clics.17

 

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Conclusion

En voyant ces chiffres on comprend pourquoi le parcours d’achat actuel est mobile-friendly, local et très rapide. Les consommateurs qui font des recherches localisées sont hautement susceptibles de se rendre dans votre magasin rapidement après leur recherche. Face à ces constats, un cercle vertueux peut se mettre en place. Optimiser votre référencement local et proposer une expérience de qualité à vos internautes (pertinence des infos proposées, photos à disposition, disponibilité des stocks, avis clients…), favorise les déplacements dans votre magasin tout en améliorant positionnement dans les résultats de recherche. Conséquence qui entraînera, de facto, encore plus de trafic dans votre magasin.

 

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Références :

1 - Pourcentage de participation au référencement des fiches GMB
https://moz.com/local-search-ranking-factors 

2 - Les opportunités d'achat commencent en ligne
https://www.thinkwithgoogle.com/feature/path-to-purchase-search-behavior/

3 - GE Capital Retail Bank montre l'importance du référencement local https://chainstoreage.com/news/study-81-research-online-making-big-purchases
https://transaction.agency/ecommerce-statistics/81-of-shoppers-research-their-product-online-before-purchasing/

4 - Pourcentages des recherches locales
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

5 - Consommateurs cherchant des informations
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

6 - Requêtes quotidiennes de Google contenant la géolocalisation
https://www.cybercite.fr/seo-local.html

7 - Les recherches "near me"
https://www.alioze.com/chiffres-web

8 - Etude de Moz
https://moz.com/local-search-ranking-factors

9 - Statistiques SEO local
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

10 - Influence sur la prise de décision
https://www.thinkwithgoogle.com/advertising-channels/search/how-advertisers-can-extend-their-relevance-with-search-infographic/

11 - Utilisation des smartphone surpasse celles des ordinateur 
https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2019

12 - Plus de statistiques
https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2019

13 - Influence de la réputation sur l'achat
https://www.reputationvip.com/fr/blog/sondage-ifop-reputation-vip-linfluence-de-le-reputation-sur-lacte-dachat

14 - Rapport des internautes aux avis clients
https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/?SSAID=314743&SSCID=51k4_eud7l

15 - Les internautes et l'impression de fiabilité des commentaires https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/?SSAID=314743&SSCID=51k4_eud7l

16 - Attention des consommateurs aux avis
https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/?SSAID=314743&SSCID=51k4_eud7l

17 - Statistiques sur la réputation d'une entreprise des fiches GMB
https://searchengineland.com/new-research-shows-strong-link-between-google-my-business-photo-quantity-and-search-performance-320199

 

Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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