La stratégie drive to store a pour but de mettre en place différentes actions de marketing local afin de générer du trafic en points de vente. L’idée est d’attirer la clientèle en magasin grâce à des communications locales percutantes qui lui donneront envie de se déplacer.
Que vous vous appuyiez sur une plateforme drive-to-store ou que vous gériez tout vous-même, il existe différentes erreurs à éviter pour mettre en place une stratégie drive to store performante.
Découvrons les ensemble.
1. Ne pas personnaliser vos contenus
Tout d’abord, le drive store a pour but de faire venir la clientèle au sein de vos points de vente de proximité. La première grande erreur à éviter est donc d’adresser à vos prospects des messages génériques non personnalisés.
Parfois, les marques oublient de segmenter et de cibler localement leurs consommateurs. Il est dommage de négliger ces données car pour avoir envie de venir en points de vente, le consommateur doit sentir que la communication lui est adressée personnellement et le dirige vers un magasin proche de chez lui.
Mauvaise pratique : adresser un message push d’une promotion d’un magasin trop éloigné du client.
Bonne pratique : s’appuyer sur les données de géolocalisation, les historiques d’achat et les profils CRM pour adresser une communication locale et personnalisée à vos clients.
Communication WhatsApp personnalisée
2. Ignorer les formats innovants
Les formats de la communication locale drive to store se renouvellent continuellement et il est important de suivre les avancées dans ce domaine.
Une erreur à éviter est de rester sur des formats, certes maîtrisés, mais qui deviennent de plus en plus obsolètes. Par exemple, il serait dommage de vous priver des nouveaux canaux de marketing local comme les RCS, la TV segmentée ou encore le DOOH marketing.
Mauvaise pratique : se contenter du simple SMS et ignorer les formats innovants comme le RCS ou les conversations via Whatsapp business pour votre marketing direct.
Bonne pratique : utiliser des messages interactifs avec call-to-action clairs (itinéraire, clic-to-call, etc.).
Attention, nous ne vous conseillons pas d’abandonner totalement les formats « classiques » de votre communication drive to store. Mais plutôt de penser à les compléter par des formats innovants et des nouvelles technologies qui renvoient l’image d’une marque moderne tout en facilitant le trafic vers les points de vente.
RCS marketing de BMW Rennes
3. Se concentrer sur un petit nombre de canaux de communication
Pour avoir une stratégie drive to store performante, il faut s’appuyer sur plusieurs leviers complémentaires.
En effet, la réitération des messages sur différents canaux permet d’augmenter le taux de mémorisation et donc de conversion. Ce qui favorise votre drive to store !
Mauvaise pratique : se concentrer sur un seul levier ce qui réduit la visibilité locale et donc le trafic en points de vente.
Bonne pratique : utiliser tous les leviers drive to store (adaptés à votre enseigne) comme le presence management, les publicités digitales locales, la gestion des avis clients ou encore l’animation des réseaux sociaux.
Post de L'Orange Bleue Saint Jacques de la Lande sur Facebook et Instagram
4. Ne pas tenir vos promesses en magasin
Attention une stratégie drive to store qui fonctionne doit également être suivie par une expérience client de qualité en points de vente. Sinon vous aurez déployé tous ces efforts (et ces investissements !) pour rien.
En plus des ventes loupées, une mauvaise expérience client peut avoir des conséquences sur l’image de votre marque à long terme.
Mauvaise pratique : annoncer une promotion qui se révèle finalement indisponible en boutique due à une mauvaise coordination avec les équipes terrain.
Bonne pratique : s’assurer de la disponibilité des stocks localement (par exemple via une gestion des flux produits) et former les équipes de vente pour transformer les visites en achats.
5. Ne pas mesurer vos performances drive to store
Enfin, une erreur encore très courante est de ne pas suivre les performances de sa stratégie drive to store. Gardez en tête que chaque action de marketing local doit être analysée et optimisée en continue pour fournir le meilleur retour sur investissement.
Mauvais pratique : ne pas mettre en place de KPIs ou ne pas en mettre assez (trafic en points de vente, nombre de clics, coût par clic, taux d’engagement, etc.).
Bonne pratique : choisir des indicateurs de résultats assez fins pour avoir une vision précise des performances de votre stratégie drive to store. N’oubliez pas de prévoir également des KPIs locaux ! Ces résultats d’analyses vous permettront ensuite d’affiner facilement vos prochaines actions drive to store.
Conclusion
Pour être performante, une stratégie drive to store doit savoir éviter certaines erreurs qui nuisent à ses résultats. Ne pas personnaliser les contenus, ignorer les formats innovants, se concentrer sur un nombre de canaux restreint, décevoir en magasin ou encore ne pas suivre ses performances sont autant d’erreurs à éviter pour voir progresser votre ROI.
Il n’est pas toujours simple d’éviter ces erreurs quand il faut gérer un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. C’est pourquoi vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo qui intègre une solution drive to store pour maximiser vos performances. L’outil contient tous les leviers à mettre en place pour atteindre vos objectifs drive to store : presence management, publicités locales, marketing direct, gestion des avis clients, etc. Un véritable gain de temps et de performances !