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Comment optimiser votre référencement local sur ChatGPT ?


Lecture : 3 minutes

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Le SEO local correspond au fait d’apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Il peut être géré par une plateforme de presence management ou internalisé et déployé thématique par thématique selon le fonctionnement des entreprises.

Mais désormais les internautes ne se cantonnent plus simplement à la recherche en ligne, ils utilisent également les recherches directement auprès des intelligences artificielles, notamment ChatGPT. Il est donc nécessaire de diversifier son SEO local et d’intégrer le Generative Engine Optimization (GEO) dans sa stratégie de référencement local pour toucher plus de cibles et ne pas perdre les prospects qui se tournent vers les IA.

Voyons comment optimiser son référencement local sur ChatGPT.

 

 

IA chatgpt référencement local

1. Comment fonctionne le référencement local sur ChatGPT ?

Le référencement local sur ChatGPT correspond au GEO. Il s’agit de techniques d’optimisation des contenus ayant pour but d’être référencés par l’IA et pris en compte dans son propre moteur de recherche.

En effet, le moteur de recherche de ChatGPT ne fonctionne pas comme celui de Google ou d’un autre moteur de recherche web. Ici, il analyse et compile des informations en provenance de plusieurs sources. Sites web, bases de données, articles, etc. Après avoir scanné ces sources, ChatGPT formule une réponse synthétique pour répondre à l’utilisateur.

Vous avez sûrement déjà testé différentes requêtes sur ChatGPT, comme « quel temps fait-il aujourd’hui à Rennes ? », « trouve-moi une idée de cadeau pour la fête des pères » ou encore « quel groupe a joué le morceau Nothing Else Matters ? ».

Mais saviez-vous que ChatGPT peut aussi fournir une liste de points de vente de proximité si on lui demande ? Allez-y, nous vous laissons 5 minutes pour faire le test !

 

IA chatgpt référencement local

2. Comment optimiser votre référencement local sur ChatGPT ?

Alors les résultats de votre test sont concluants ? Vous êtes maintenant convaincus de la nécessité d’optimiser votre référencement local sur ChatGPT. 

Vous l’avez compris, le fonctionnement et les exigences des IA ne sont pas les mêmes que pour les moteurs de recherches classiques. ChatGPT allant se sourcer sur différentes pages web, articles, fiches Google, etc.

Votre but en tant que marque ? Que ChatGPT se base sur vos propres sources pour les mettre en avant dans ses réponses aux requêtes locales des internautes. Mais comment faire concrètement ?

Tout d’abord, il faut créer du contenu de qualité que ChatGPT jugera pertinent. Pour cela, publiez du contenu expert, vérifié et mis à jour régulièrement. Prenez également soin de la qualité de vos données.

Ensuite, pensez à bien structurer vos messages avec des titres, des sous titres, des balises HTML, etc. Tout cela facilitera la compréhension de vos contenus par l’IA.

Ajoutez également une optimisation sémantique et conversationnelle de vos communications locales. Par exemple, formulez des réponses concises et directes aux questions les plus courantes.

Enfin, n’oubliez pas de travailler l’autorité de vos sources. Proposez du contenu à haute expertise, travaillez votre présence en ligne, valorisez des mentions sur des sites d’autorité ou encore des backlinks de qualité. Plus vos sources seront crédibles, meilleur sera votre référencement local dans ChatGPT ! 

 

Conclusion

Pour optimiser son SEO local sur ChatGPT, il faut comprendre que les moteurs de recherche des IA fonctionnent différemment des moteurs de recherche classiques. Il faut donc adapter ses contenus aux exigences particulières de ChatGPT comme proposer des contenus de qualité mis à jour régulièrement, structurés et comprenant une optimisation sémantique et conversationnelle. L’autorité de vos sources est également un levier important dans le référencement local sur ChatGPT.

Pour optimiser votre visibilité locale et donc votre crédibilité aux yeux de ChatGPT, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme celle de Digitaleo. Grâce à cet outil, vous ferez performer facilement la présence en ligne de chacun de vos points de vente, ce qui devrait plaire à l’IA !

 

 

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Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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