Comme vous le savez certainement, être bien référencé permet à une enseigne d’attirer la clientèle en magasin et de générer un chiffre d’affaires plus important. Pour ce faire, vous maîtrisez sûrement déjà les rouages du référencement local vous permettant d’apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
Mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant, le SEO local ne couvre plus tous les moyens de recherche. Il est désormais nécessaire d’intégrer le GEO (Generative Engine Optimization) pour couvrir tous les aspects de votre visibilité locale.Si vous vous demandez ce qu’est exactement le GEO et quels sont ses enjeux, vous êtes au bon endroit on vous explique tout juste en dessous.
1. Qu’est-ce que le Generative Engine Optimization (GEO) ?
Le GEO est un ensemble de stratégies et de techniques permettant d’optimiser un contenu pour qu’il soit bien référencé et repris par les moteurs de recherche génératifs des intelligences artificielles comme ChatGPT, Copilot ou encore Bing AI.
Savez-vous quelle est sa principale différence avec le SEO classique ? Le référencement naturel permet d’optimiser son référencement local pour ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche classiques tandis que le GEO est pris en compte dans les réponses générées par des IA conversationnelles qui compilent plusieurs sources et les reformulent.
Le fonctionnement des moteurs de recherche génératifs est simple : ils analysent plusieurs sources (sites web, bases de données, articles…) et créent ensuite une réponse synthétique avec les éléments recueillis.
Ils peuvent proposer une liste de points de vente si la question posée par les internautes s’y prête. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ChatGPT propose une liste de magasins de proximité pour répondre à la question « Quel est le magasin de vêtements le plus près de chez moi ? ».
Résultat dans chatGPT
2. Quels sont les enjeux du GEO ?
Le GEO (Generative Engine Optimization) comporte plusieurs enjeux dont le premier est de répondre aux changements de comportement des internautes qui adressent de plus en plus leurs requêtes directement aux IA. Ce serait une erreur de penser que les demandes formulées concernent uniquement des textes à écrire ou des images à générer.
Les requêtes des internautes aux IA peuvent également concerner les commerces de proximité comme : « pharmacie la plus proche de chez moi », « où puis-je trouver le dernier Iphone », etc.
Le deuxième enjeu du GEO est de diversifier son référencement local pour toucher une cible plus large. En misant sur le SEO local classique et sur le GEO local, vous atteignez une majorité des internautes ! Nous vous conseillons donc de ne pas délaisser votre référencement local au profit du GEO mais plutôt de miser sur la complémentarité.
Enfin le dernier enjeu, et pas des moindres, est de ne pas se laisser dépasser par la technologie. En effet, il est nécessaire d’investir dès à présent dans le GEO pour suivre l’évolution technologique et conserver une visibilité locale en ligne optimale. C’est grâce à cela que vous attirerez la clientèle en points de vente et éviterez une baisse de fréquentation.
3. Comment optimiser son contenu pour le GEO ?
Pour que votre contenu soit optimisé pour le GEO (Generative Engine Optimization), il faut qu’il réponde aux exigences des intelligences artificielles.
Premièrement, vous devez créer du contenu de qualité. Ce que vous publiez doit être pertinent, d’un niveau expert, vérifié et mis à jour régulièrement. La qualité des données est également importante pour être référencé comme source fiable.
Ensuite, votre contenu doit être bien structuré afin d’en faciliter la compréhension pour les IA. Pour cela, il faut séquencer vos messages avec des titres, des sous titres, des balises HTML, etc. N’oubliez pas que les intelligences artificielles sont des robots et ont tout de même besoin d’être guidées.
Pensez également à optimiser vos contenus de manière sémantique et conversationnelle. Concrètement, vous devez miser sur des réponses concises et directes aux questions les plus courantes que les utilisateurs pourraient demander aux IA.
Enfin, il faut travailler l’autorité de la source. Ici il est question de votre crédibilité et de votre reconnaissance en tant qu’expert. Cela passe par votre présence en ligne, des mentions sur des sites d’autorité ou encore des backlinks de qualité. Plus l’IA vous identifiera comme une source qui fait autorité dans votre domaine, plus elle vous valorisera dans ses réponses !
Conclusion
Le GEO (Generative Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant d’être référencé et repris par les moteurs de recherche des intelligences artificielles. Il comporte plusieurs enjeux comme répondre aux changements de comportement des consommateurs, diversifier son référencement local et surtout s’adapter aux nouvelles technologies.
Pour travailler son GEO local il faut créer du contenu de qualité qui soit bien structuré et s’appuyer sur la crédibilité de votre entreprise (autorité de la source).
Afin d’optimiser votre présence en ligne et être reconnu comme source d’autorité par les moteurs de recherches des IA, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo. Grâce à cet outil, vous optimisez votre présence en ligne et votre référencement local donc votre visibilité !