L’e-réputation d’une marque ou d’une enseigne correspond à tout ce qu’un prospect peut en trouver sur le web. Cela lui sert à se faire une idée de votre crédibilité, de la qualité de vos produits/services, de votre service client, etc.
La notoriété locale est très importante pour le business. En effet, saviez-vous que plus de 25 % de la valeur marchande d’une entreprise est directement imputable à sa réputation1 ?
Pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente, il n’est pas simple de gérer sa réputation en ligne. En effet, le fonctionnement spécifique des réseaux implique de manager la réputation en ligne globale de la marque ainsi que celle de chacun des établissements de proximité.
Face à cette charge de travail colossale, les réseaux de magasins peuvent s’appuyer sur une solution d'e-réputation pour gérer les différents aspects de leur notoriété locale. Découvrons cela ensemble.
1. Manager facilement votre presence management
Pour commencer, en utilisant un outil d’e-réputation, vous avez la possibilité de déployer et d’alimenter facilement votre stratégie de presence management.
Pour rappel, avant de booster sa notoriété locale, il faut commencer par être visible ! Ajoutons que
65 % des personnes considèrent la recherche en ligne comme la source d’informations la plus fiable sur les personnes et les entreprises2. La présence en ligne est donc indispensable.
L’outil d’e-réputation permet de maximiser la présence sur les différents canaux qui alimentent la réputation en ligne : les fiches Google My Business, les pages locales sur les réseaux sociaux, les pages sur les annuaires locaux en ligne ou encore les stores locator.
Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez mettre à jour en quelques clics vos informations sur l’ensemble de ces canaux pour chacune de vos fiches établissements. Imaginez déjà le temps que vous allez gagner.
La plateforme vous alerte également sur les fiches manquantes, les doublons ou encore leur taux de complétude. Cela vous permet de rectifier rapidement les éléments manquants pour que chacun de vos points de vente soient bien visibles localement.
2. Gérer aisément vos avis clients
Comme vous le savez déjà, les avis clients représentent une part importante de la notoriété locale d’un point de vente ou d’une marque. Pour preuve, 88 % des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local3 et 90 % des consommateurs sont influencés par des avis positifs en ligne avant un acte d’achat4.
Le nombre d’avis clients est souvent impressionnant pour un réseau d’enseignes qui cumule des avis clients Google mais également des avis clients d’autres plateformes (visibles sur votre Google Business Profile). Et cela pour chacun de ses points de vente.
C’est pourquoi, pour vous faciliter la tâche, l’outil d’e-réputation intègre un module de gestion des avis clients. Avec ses fonctionnalités, il commence par alimenter votre notoriété locale grâce à une automatisation de la collecte des avis clients et le partage de modèles de messages impactants qui favorisent la dépose.
Ensuite, il soutient votre réputation en ligne en vous permettant de visualiser tous les avis clients au sein d’un même interface, de recevoir des alertes quand un nouvel avis est déposé et de repérer facilement les avis « en attente de réponse » pour ne pas en oublier. Car ne pas répondre à vos avis clients aurait des conséquences néfastes sur votre notoriété locale.
L’outil d’e-réputation intègre également l’intelligence artificielle qui répond automatiquement aux avis 4 et 5 étoiles et à ceux sans commentaires. L’IA propose également des idées de réponses pour les autres messages.
Avec un outil d’e-réputation, vous pouvez choisir entre deux stratégies : centraliser la gestion des avis clients au siège ou déléguer aux points de vente grâce à une bibliothèques de contenus à adapter localement. Le tout pour booster au mieux votre notoriété locale.
3. Maîtriser votre e-réputation sur les réseaux sociaux
3 ème volet de votre e-réputation : les réseaux sociaux. Ici votre notoriété locale est volatile et vous devez en prendre soin. En effet, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus le territoire des haters, ces mécontents inconditionnels.
Pour booster votre notoriété locale et vous créer une réputation en ligne positive, vous devez animer des communautés de followers. Pour cela, nous vous conseillons de proposer des contenus attractifs, d’humaniser vos établissements de proximité et surtout de communiquer localement de façon personnalisée à chaque point de vente.
En fidélisant des followers locaux, les internautes deviennent vos ambassadeurs et agissent positivement sur votre notoriété locale !
Avec un outil d’e-réputation, vous pouvez programmer et publier les contenus à diffuser directement sur les pages locales de vos points de vente. L’outil permet également de modérer les commentaires.
Comme pour la gestion des avis clients, deux options s’offrent à vous : la centralisation au siège pour des campagnes nationales (avec champ de personnalisation locale) ou la mise à disposition de modèles pour une personnalisation locale directement par les points de vente.
L’outil d’e-réputation est donc une solution complète qui permet de booster votre notoriété locale sur tous ses aspects !
Conclusion
Grâce à ses fonctionnalités de presence management, de gestion des avis clients et de gestion des réseaux sociaux, l’outil d’e-réputation est LA solution permettant de booster la notoriété locale d’un réseau de points de vente.
Si vous souhaitez en savoir plus, nos experts se feront un plaisir de vous faire une démo de l’outil d’e-réputation de Digitaleo !
Références :
1. Etude du Forum économique mondial
2. https://www.netoffensive.blog/e-reputation/statistiques/#e-reputation-et-avis-de-consommateurs
3. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/
4. Dimensional Research