Noël est une période de l’année à la fois stimulante et particulière pour les consommateurs. Ils doivent trouver des cadeaux pour leur neveu préféré aussi bien que pour leur tante Yvonne qu’ils ne voient qu’une fois par an. C’est également une période de casse-tête avec le fameux « je n’ai pas d’idées pour Noël… ».
Du côté des points de vente, la concurrence est exacerbée et se démarquer est indispensable pour générer du drive to store.
Alors mettez votre pull, votre bonnet et sautez dans le traîneau, nous vous emmenons découvrir les astuces pour attirer les clients dans vos établissements locaux pour Noël !

1. Soyez visible par les pères Noël
C’est parti ! Les pères Noël sont en action et cherchent des idées pour leurs proches, leurs collègues, leurs voisins, etc. Ils sont en effervescence : tiens si j’allais dans un magasin de cuisine pour le cadeau de mon père et ensuite chercher des gants de jardinage pour ma mère. Ou l’inverse.
À votre avis, que vont faire les pères noël pour trouver leurs cadeaux ? Ils vont chercher les points de vente à proximité de chez eux pour aller se balader et trouver des idées ! Il est donc primordial que quand ils cherchent vos magasins, ils les trouvent. Sachez que 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement1.
Pour générer du trafic en magasin pendant les fêtes de Noël, vous devez donc commencer par miser sur une stratégie de presence management. En effet, il est important de vérifier que votre visibilité locale soit optimale pour favoriser le drive to store.
C’est donc le moment d’optimiser vos vitrines de Noël digitales et d’afficher vos plus beaux visuels pour attirer les petits et les grands. Checkez que vous ayez bien des Google Business Profiles à jour pour chacun de vos établissements locaux, qu’ils soient complets et attrayants ! Vérifiez également que vous possédez des pages locales sur les réseaux sociaux ainsi que des pages sur les annuaires locaux en ligne. C’est ainsi que vous ferez briller votre référencement local et attirerez la clientèle en points de vente.
Pour résumer, retenez qu’il serait dommage de passer à côté du pouvoir d’achat des pères Noël juste parce que vous n’apparaissez pas dans les recherches locales !

Fiche Google Business Profile à jour du McDonald's Rennes Colombier
2. Sollicitez vos lutins fidèles
Deuxième astuce pour développer votre drive to store à Noël : faîtes sentir à vos lutins fidèles (entendez ici : vos clients ambassadeurs) qu’ils comptent pour vous. Partez de votre base de données clients et communiquez de façon privilégiée auprès de vos acheteurs fidèles. En tant qu’ambassadeurs, ils connaissent déjà votre marque et votre établissement de proximité. Avec un message personnalisé pertinent, vous générez facilement du drive to store.
Vous pouvez contacter vos lutins via le marketing direct : SMS, emails, messages vocaux (également appelé VMS), RCS (Rich Communication Services). Choisissez les canaux qui les attireront en magasins et envoyez-leur des messages personnalisés avec leur nom de lutin, leur dernier achat et surtout avec l’adresse de votre magasin local.
Soyez sympa avec vos lutins, proposez-leur des offres promotionnelles exclusives pour les remercier de leur fidélité. En panne d’inspiration ? Voici quelques exemples : un emballage gratuit de leurs cadeaux de Noël, une photo avec le père ou la mère Noël, un concours de dessin du plus beau traineau, etc.
Avec le bon message au bon lutin, vous générez du trafic en points de vente grâce à la réaction « Oh mais oui cela serait une bonne idée d’offrir une robe à Marika, en plus la boutique me propose une réduction ».
Enfin, pensez à récolter des avis clients auprès de vos lutins ambassadeurs. Rien n’est plus efficace pour augmenter le drive to store que des clients satisfaits qui partagent leurs expériences !
.png?width=314&height=491&name=Template%20t%C3%A9l%C3%A9phone%202.0%20(76).png)
RCS marketing de Yves Rocher Vitré
3. Convertissez l’ensemble du village du père Noël
En plus de ceux qui vous cherchent en ligne et de vos lutins fidèles, partez à la conquête du village du père Noël tout entier. En effet, il est rempli de différents profils cherchant tous le cadeau parfait pour leurs proches.
Pour cela, investissez dans la publicité locale qui vous rend visible auprès d’un maximum de clients et augmente ainsi votre drive to store. Grâce aux publicités géolocalisées, diffusez des messages personnalisés aux prospects de vos zones de chalandises. Sachez que la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin2. Parfait pour attirer les clients dans vos établissements locaux pour Noël.
Par exemple, vous pouvez diffuser une publicité locale avec un jeu concours de Noël qui se déroule dans votre établissement de proximité. Vous attirez ainsi les prospects en boutiques lorsqu’ils surfent sur le web ou les réseaux sociaux.
Pensez également à utiliser le retargeting afin de proposer des publicités ciblées et adaptées aux centres d'intérêts des prospects et à leur navigation en ligne.

Publicité locale Facebook de Carrefour Rennes Alma
4. Faîtes rêver l’enfant qui sommeille en chaque consommateur
Pour la plupart des clients, Noël est synonyme de fête et de féérie. C’est une période qui rappelle des souvenirs d’enfance, des bons moments partagés, etc. Alors utilisez les réseaux sociaux pour diffuser la magie de Noël !
Prévoyez une stratégie de community management basée sur l’enchantement des fêtes. Posez des questions sur le père Noël, partagez une recette de bûche ou encore demandez aux internautes leur pire cadeau de Noël, etc.
Évidemment n’oubliez pas de communiquer sur vos opérations commerciales, il ne faut pas perdre de vue le but marketing tout de même. Proposez des promotions spéciales en points de vente, des jeux concours du meilleur déguisement de lutins, etc.
En utilisant différentes lignes éditoriales (magie et business), vous ressortirez positivement face aux concurrents qui ne communiquent que sur les promotions et ont oublié leur âme d’enfant.
C’est ainsi que vous donnerez à votre communauté l’envie de se rendre dans vos points de vente et augmenterez votre drive to store à Noël !
.png?width=394&height=513&name=Template%20t%C3%A9l%C3%A9phone%202.0%20(77).png)
Post réseaux sociaux de Carrefour Rennes Alma
Conclusion
Noël, la magie des fêtes et l’effervescence dans les magasins. Pour attirer les clients dans vos établissements locaux pour Noël, différentes stratégies se trouvent dans votre hotte. Commencez par être visible auprès des pères Noël grâce à votre visibilité en ligne. Contactez ensuite vos lutins, ambassadeurs fidèles, pour leur proposer des offres personnalisées. Allez ensuite à l’attaque du village du père Noël avec la publicité locale pour convertir un maximum de clients et générer du trafic en points de vente. Enfin, animez vos réseaux sociaux et faîtes les vibrer de magie.
La hotte vous semble trop lourde en tant que réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente ? Nous avons le cadeau parfait au pied du sapin : la plateforme de marketing local de Digitaleo. Grâce à ses fonctionnalités, elle regroupe et vous accompagne aussi bien sur le presence management, la publicité locale, le marketing direct et la publication sur les réseaux sociaux. L’allié parfait de votre drive to store pour Noël… contactez-nous !
Références :
1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
2. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/


