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Restauration : 8 campagnes digitales pour récolter des avis Google


Lecture : 6 minutes

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Commençons par un chiffre : 9 français sur 10 consultent les avis clients des restaurants avant de s’y rendre. Ils veulent vérifier la qualité de la nourriture, si le personnel est sympathique ou même si la cuisine est propre. Ils regardent également les photos car ils souhaitent découvrir les plats, parfois les prix, pour se décider et se mettre en appétit.

Quand un consommateur se déplace dans un restaurant, c’est pour passer un bon moment. Il cherche à bien manger, dans une ambiance appropriée à son motif de réservation (rendez-vous professionnel, rencard amoureux, retrouvailles familiales ou amicales…), et à ne pas rentrer avec une intoxication alimentaire !

C’est pourquoi les avis clients Google des restaurants sont extrêmement importants dans le choix des gourmets.

Que votre presence management soit géré en interne ou boosté par une plateforme de gestion des avis clients, découvrez 8 campagnes digitales pour collecter des avis Google.

 

 

collecte avis clients google restauration email

1. Récoltez des avis clients Google par email

Alors évidemment, il n’y a pas de meilleure campagne de collecte d’avis clients que votre personnel qui en demande à l’oral à la fin du service. Mais comme notre article parle des campagnes digitales, concentrons-nous sur ce sujet.

Pour récolter des avis clients Google dans la restauration, nous vous conseillons de commencer par automatiser l’envoi d’un email de collecte après chaque passage/achat dans votre restaurant. Que ce soit pour un repas sur place, une commande en livraison ou en click and collect. L’idée est de quadriller tous les modes de restauration pour ne passer à côté d’aucun consommateur.

Astuce : pour récupérer les adresses emails d’un maximum de petits gourmets, appuyez-vous sur les réservations en ligne ou via les plateformes de réservation.

Voici 3 exemples d’email de collecte d’avis clients Google que vous pouvez utiliser dans la restauration : 

  • Le bon moment : juste après le repas dans votre restaurant (ou à emporter et en livraison), envoyez un email personnalisé selon l’expérience du client : « Nous vous remercions pour votre visite dans notre pizzéria de Rennes, nous espérons que vous avez passé un agréable moment ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience » ou « Nous vous remercions pour votre commande dans notre pizzéria de Rennes, nous espérons qu’elle est bien arrivée à destination (dans votre estomac) ! N’hésitez pas à nous partager votre avis ».
  • Créez une newsletter « nos 5 meilleurs avis clients ». Mettez-y en avant les meilleures notes reçues et incitez les lecteurs à laisser leur propre avis client Google. Ajoutez une pointe d’humour ou un ton sympa qui donne envie de continuer à vous lire (et vous rendre visite) !
  • Relancez vos habitués avec un email valorisant leur fidélité et incitez-les à vous laisser un avis client.

Évidemment, pour chaque prise de contact, ajoutez un lien direct pour déposer un avis client sur votre fiche Google. Ce conseil est bien entendu valable pour tous les canaux suivants.

 

collecte avis clients google restauration SMS RCS VMS

2. Collectez des avis Google par SMS, RCS et VMS

Oula, cela fait pas mal de sigles tout cela. Nous vous passons l’explication de SMS. Quoi que, pour le plaisir il s’agit des Short Message Service. Avouez, vous ne le saviez plus. Les RCS sont les Rich Communication Services, des SMS avec du contenu enrichi et interactif. Et les VMS sont les Voice Message Services, des messages vocaux laissés directement sur le répondeur des clients.

Ces trois moyens de contact sont les canaux de l’instantanéité par prédilection. Par exemple, 80 % des consommateurs consultent leurs notifications SMS dans les cinq minutes suivant la réception.

Profitez-en pour solliciter des avis clients Google juste après le repas ou la commande dans vos restaurants. Cela vous permettra de battre le fer quand il est chaud et quand les clients ont encore le goût de votre superbe tiramisu sur les papilles !

Voici 3 exemples de campagnes de review management adaptées à la restauration,  via ces canaux : 

  • SMS classique : « Merci de votre visite au restaurant Sushi Go de Nantes, et si vous partagiez votre expérience avec nous ? ».
  • RCS avec du contenu enrichi : ici vous pouvez ajouter le logo de votre restaurant, une photo appétissante d’un plat qui va rappeler immédiatement l’expérience culinaire à votre client, ou même une photo de l’équipe locale (si elle accepte de jouer le jeu) et évidemment un bouton call to action « Laissez-nous votre avis ».
  • VMS : laissez un message sur le répondeur de votre client avec la voix de quelqu'un qui travaille dans votre restaurant (ou par une voix d’intelligence artificielle de façon subtile). Demandez-lui comment s’est passée son expérience et incitez-le à vous laisser un avis client Google.

 

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3. Incitez les clients à laisser des avis Google via les réseaux sociaux

Demander des avis clients sur les réseaux sociaux ? Cela ne vous paraît pas le plus naturel ? Pourtant c’est un canal où vous avez construit des communautés fidèles et où vous pouvez toucher vos ambassadeurs. 

Imaginez tous ces clients abonnés à votre marque mais qui n’ont pas forcément pris le temps de vous laisser un avis client Google. Cela devient intéressant de s’adresser à eux sur leur temps off (la pause scroll sur Facebook ou Instagram) pour solliciter de leur part un nouveau commentaire.

Voici 2 exemples de campagnes digitales de collecte d’avis client Google sur les réseaux sociaux pour la restauration : 

  • Diffusez des campagnes visuelles avec les avis clients que vous avez déjà. Dans le style « Nos 5 meilleurs avis clients du mois, et vous vous avez quelque chose à nous dire ? ». Vous pouvez aussi lancer une série de posts avec des avis par thématique, par exemple : “Nos clients adorent…” “Notre équipe…” (et vous insérez des avis clients qui se rapportent au sujet). Puis le mois suivant, “Nos clients sont fans… de notre pizza savoyarde” (et vous insérez des avis clients qui parlent des pizzas à l’ananas. Enfin plutôt au fromage… c’était pour voir si vous suiviez !)
  • Réalisez un post en début de semaine pour récolter les avis clients Google du week-end : « Vous avez brunché hier ? Dîtes-nous tout ! »

 

Conclusion 

Pour collecter des avis clients Google dans le secteur de la restauration, il existe différents canaux permettant de mettre en place des campagnes digitales. Email, SMS, RCS, VMS,réseaux sociaux ou encore Google post directement sur votre fiche locale, chaque canal comporte ses propres atouts et permet d’inciter les consommateurs à laisser des avis clients à vos restaurants.

À l’échelle d’un réseau comportant des dizaines, voire des centaines de restaurants, la gestion des avis clients peut se révéler extrêmement chronophage. Rassurez-vous, pour améliorer vos performances tout en gagnant du temps vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de gestion des avis clients comme Digitaleo. Cet outil vous permet d’automatiser, tout en personnalisant, l’ensemble de votre collecte des avis clients Google. Email, SMS, RCS, VMS et posts automatiques sur les réseaux sociaux à partir de vos avis 5 étoiles avec commentaires ; tout y est pour booster le review management de vos restaurants !

 

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Références :
1. IFOP
2. https://simpletexting.com/blog/2024-texting-and-sms-marketing-statistics/

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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