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Marketing de point de vente : quelle stratégie adopter ?


Lecture : 7 minutes

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Développer une stratégie de marketing de point de vente va vous permettre d’animer votre magasin ainsi que votre zone de chalandise. Pour répondre aux attentes des clients et booster votre chiffre d’affaires, vous devez néanmoins opter pour une stratégie adaptée à vos cibles ainsi qu’aux tendances actuelles des consommateurs. Dans cet article, nous verrons en détail ce qu’est le marketing de point de vente et comment créer une stratégie efficace.

 

 

marketing point de vente 1

1. Qu’est-ce que le marketing de point de vente ?

Le marketing de point de vente réunit toutes les actions qu’il est possible de mettre en place pour valoriser son point de vente et ses produits/services auprès de la clientèle. Une bonne stratégie marketing de point de vente a plusieurs objectifs : 

  • Attirer les clients et prospects dans le magasin 
  • Améliorer l’expérience client 
  • Fidéliser la clientèle 
  • Augmenter le chiffre d’affaires du magasin

Le marketing de point de vente se sert de nombreux dispositifs, à la fois en ligne et hors ligne, dans le magasin et à l’extérieur de celui-ci. C’est une façon globale d’attirer l’attention autour de vos produits en allant directement au contact des consommateurs. Ainsi, ce type de marketing local ne peut se faire sans une analyse des habitudes et intentions de comportements d’achat : pour attirer les consommateurs dans votre point de vente et les faire revenir, il est impératif de répondre à leurs attentes. 

 

marketing point de vente 2

2. Un marketing de point de vente adapté aux tendances de consommation

84 % des consommateurs achètent au moins une fois par semaine en magasin en 2020. Ce nombre monte à 97 % sur un mois1. Que nous disent ces statistiques ? Que les magasins sont toujours présents dans la vie des consommateurs et ne souffrent pas de la concurrence du e-commerce… tant qu’ils réussissent à apporter de la valeur à l’expérience des clients en magasin !

En effet, les magasins ont l’avantage de pouvoir proposer aux clients des expériences personnalisées qui permettent de lever les freins à la consommation en point de vente (temps d’attente en caisse, non-disponibilité des produits…) tout en apportant le contact humain recherché par les consommateurs lors de leurs achats. En 2016, selon une étude Accenture Stategy,  79 % des consommateurs français indiquaient vouloir s’entretenir avec une personne pour résoudre un problème ou obtenir un conseil en magasin2.

Vous l’aurez compris, les acheteurs veulent des expériences en magasin aussi fluides qu’elles peuvent l’être sur Internet, tout en bénéficiant des avantages d’une expérience réelle : s’immerger dans un univers, échanger et être conseillés par des vendeurs, et pouvoir essayer, toucher, tester les produits avant de les acheter. 

Une autre dimension vient s’ajouter à celles-ci : l’expérience locale. Aujourd’hui, 72% des consommateurs visitent un magasin à moins de 5km de chez eux après avoir fait une recherche locale3. Les consommateurs sont toujours plus à la recherche de commerces qui pourront répondre à leurs besoins autour de chez eux. La communication digitale locale doit donc faire partie intégrante de votre stratégie marketing de point de vente pour attirer les prospects de votre zone de chalandise et fidéliser les clients. 

Si vous voulez en savoir plus sur lisez aussi notre e-book sur

les 10 commandement du marketing local

 

marketing point de vente 3

3. Attirer les consommateurs grâce au marketing de point de vente

Pour attirer les clients et les prospects dans vos points de vente, l’objectif est d’établir une stratégie pour être présent dans le quotidien des consommateurs. Pour cela, deux réponses : la visibilité en ligne et l’implantation dans votre territoire

Le référencement local et la communication locale doivent intégrer votre stratégie de marketing de point de vente, car ils vous permettent de rendre votre boutique visible. 46 % des recherches Google sont destinées à trouver des informations locales3 tandis que 4 consommateurs sur 5 se servent des moteurs de recherches pour trouver une entreprise locale4. Ces chiffres mettent en lumière l’importance de la présence et de la visibilité des entreprises locales en ligne. Avant tout acte d’achat, le consommateur s’informe sur Internet. Les points de vente qui proposent le plus d’informations en ligne (produits, horaires d’ouvertures, actualités…) sont donc les plus susceptibles d’attirer les acheteurs entre leurs murs. Mais aussi d’augmenter leur chiffre d’affaires puisque 78 % des recherches mobiles géolocalisées se traduisent par un achat en magasin.

Peaufiner votre référencement local grâce à des outils de presence management et améliorer votre visibilité locale par le biais d’une communication locale et personnalisée est l’occasion d’attirer les consommateurs en magasin et de rester dans l’esprit des prospects et clients locaux

Hors ligne, votre présence à des événements locaux (foire, braderie…) ou l’organisation d’opérations exclusives dans votre magasin (déstockage, challenge pour fêtes des Mères…) servent, là encore, à marquer les esprits par votre présence.

 

marketing point de vente 4

4. Fidéliser avec une stratégie in store

Le marketing de point de vente vous permet également d’améliorer l’expérience client au sein de votre magasin et de fidéliser. Des dispositifs tels que la publicité sur le lieu de vente (PLV), le merchandising classique ou sensoriel (qui met l’accent sur les sens des consommateurs), les programmes de fidélité, la théâtralisation et la digitalisation des points de vente ainsi que la formation des vendeurs vous aideront à créer une expérience client adaptée aux attentes des consommateurs. 

Pour 33 % des personnes interrogées pour l’étude Wavestone sur les tendances de consommation en 2020, les vendeurs sont la première source d’informations sur les produits disponibles en magasin5, avant même les recommandations des proches et les informations disponibles sur Internet. La présence d’experts conseillers au sein d’un point de vente est un atout à mettre en avant pour créer la meilleure expérience possible. La formation des équipes de vente a donc toute sa place dans votre stratégie de marketing de point de vente. 

La digitalisation des points de vente fait partie des tendances qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Avec la recrudescence du numérique et du téléphone portable dans les habitudes d’achat, les consommateurs souhaitent désormais retrouver en magasin une expérience aussi fluide qu’en ligne. Toujours selon l’étude Wavestone, 40 % des personnes interrogées aimeraient pouvoir bénéficier d’une expérience personnalisée grâce à la détection automatique de leur présence dans le magasin via l’application de l’enseigne. 39 % seraient prêts à se connecter à une borne interactive et 32 % apprécieraient un vendeur capable de proposer un diagnostic personnalisé grâce à des questions. Vous l’aurez compris, la personnalisation de l’expérience n’est plus vraiment une option. 

marketing point de vente 5Conclusion

Pour conclure, une bonne stratégie de marketing de point de vente doit surfer sur les tendances de consommation : des recherches en ligne et locales, l’attente d’une expérience personnalisée, fluide et originale. Pour ce faire, la marque a tout intérêt à assurer sa communication locale en ligne et à se servir des outils disponibles pour créer, au sein du magasin, une expérience interactive, personnalisée et créative qui donnera au client l’envie de revenir dans le point de vente

 

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Références :

1 - Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2020 https://www.wavestone.com/fr/insight/barometre-nouvelles-tendances-consommation-2020/

2 - Les Français veulent plus de contact humain, moins de digital https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/les-francais-veulent-plus-de-contact-humain-moins-de-digital/

3 - 12 Local SEO Stats Every Business Owner and Marketer Should Know in 2019  https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

4 - Understanding Consumers' Local  Search Behavior
https://www.thinkwithgoogle.com/advertising-channels/search/how-advertisers-can-extend-their-relevance-with-search-infographic/

5 - Etude Wavestone
https://www.wavestone.com/fr/insight/barometre-nouvelles-tendances-consommation-2020/

Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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