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Qu'est ce que le ciblage marketing par zone IRIS ?


Lecture : 4 minutes

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Le ciblage marketing est essentiel pour obtenir un ROI satisfaisant de vos campagnes de publicité locale. Le consommateur étant de plus en plus noyé sous les communications, il faut absolument personnaliser localement les contenus qui lui sont proposés pour capter son attention.

Que vous utilisiez une solution de publicité locale ou que vous déployiez « à la main » vos campagnes publicitaires, avez-vous déjà pensé à les adapter aux zones IRIS ?  Mais qu’est-ce-qu’une zone IRIS et qu’est-ce que le ciblage marketing par zone IRIS ?

On vous explique tout.

 

 

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1. Qu'est-ce-qu’une zone IRIS ?

Commençons par définir ce qu’est une zone IRIS. Son nom complet est « Îlots Regroupés pour l’Information Statistique ». Il s’agit d’un découpage géographique mis en place par l’INSEE pour pouvoir diffuser des statistiques locales détaillées.

Plus précisément, les zones IRIS sont un maillage du territoire où chaque commune de plus de 10 000 habitants est découpée en plusieurs zones, chacune couvrant en moyenne 1 800 à 5 000 habitants. La plupart du temps, une zone IRIS correspond à un quartier, un centre-ville ou une zone commerciale.

Les zones IRIS sont restreintes géographiquement afin de pouvoir représenter fidèlement la réalité locale. Mais elles sont tout de même suffisamment grandes pour que les données soient exploitables et anonymisées, par exemple pour servir à la mise en place de publicités géolocalisées.

 

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2. Quelles données des zones IRIS vont améliorer le ciblage marketing ?

Comme nous venons de le voir, chaque zone IRIS est accompagnée de données statistiques fournies par l’INSEE.

Ces données sont de plusieurs ordres. Tout d’abord, les zones IRIS fournissent des données sociodémographiques comme la population totale et la densité de la zone, la répartition par âge (jeunes, familles, seniors) ou encore les catégories socioprofessionnelles dominantes.

Nous pouvons également y trouver des données économiques et d’habitat comme les revenus médians et le pouvoir d’achat, la typologie des logements (pavillons, immeubles collectifs) ou encore le taux d’activité et d’emploi.

Enfin, les zones IRIS fournissent des données de contexte comme les équipements publics, les transports, l’attractivité des zones ou encore l’évolution démographique (en croissance ou en déclin).

Le regroupement de toutes ces données est une véritable mine d’or pour personnaliser localement et extrêmement finement vos campagnes de publicité locale. D’autant plus que vous pouvez croiser ces données avec les informations de votre CRM pour un ciblage géomarketing encore plus pertinent !

Pour un réseau d’enseignes, les données des zones IRIS permettent donc de savoir où se trouve votre cœur de cible, quelles sont les zones sous‑exploitées et celles à fort potentiel.

 

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3. Pourquoi utiliser les zones IRIS pour vos campagnes de publicité locale ?

Grâce aux données des zones IRIS, vous pouvez identifier facilement les zones géographiques à fort potentiel autour de chacun de vos magasins pour y déployer vos campagnes de publicité locale. Cela vous permet de créer des segments et de visualiser les zones prioritaires et les zones à conquérir, affinant ainsi votre stratégie de publicités géolocalisées.

Les zones IRIS vous permettent également de comprendre précisément qui vit ou circule autour de chacun de vos points de vente et d’effectuer un ciblage géomarketing hyper local. Vous ne parlez plus à toute la ville mais aux consommateurs de vos zones de chalandises. 

En connaissant parfaitement vos cibles, vous leur adressez le bon message au bon moment. Vous pouvez également adapter plus facilement les contenus de vos publicités géolocalisées en personnalisant les messages aux spécificités géographiques ce qui améliore la pertinence de votre publicité locale.

S’appuyer sur les données des zones IRIS, c’est également déployer un investissement optimisé. En effet, vous pouvez concentrer vos budgets sur les zones à fort potentiel plutôt que de dépenser de manière diffuse. Vos publicités digitales locales obtiennent ainsi un meilleur ROI !

Enfin, le ciblage marketing par zone IRIS permet un pilotage plus efficace. Vous pouvez mesurer l’impact par zone et ajuster vos campagnes de publicités géolocalisées en continu.

 

Conclusion 

Les zones IRIS correspondent à un découpage géographique mis en place par l’INSEE. Elles contiennent des données statistiques locales détaillées comme des données sociodémographiques, économiques, d’habitat ou encore des données de contexte. 

Grâce à leurs données extrêmement précises, elles facilitent le ciblage géomarketing et la mise en place de campagnes de publicités locales pertinentes. Elles améliorent également le retour sur investissement de vos publicités géolocalisées et simplifient leur pilotage.

Grâce à son expertise et à sa plateforme de publicité locale, Digitaleo vous accompagne dans la mise en place et le déploiement de votre ciblage marketing par zone IRIS. N’hésitez pas à nous poser vos questions !

 

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Références :
1. https://www.definitions-marketing.com/definition/iris/

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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