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La publicité locale : Qu’est ce que c’est et comment s’en servir ?


Lecture : 20 minutes

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Avec l'explosion des requêtes “à proximité” ces dernières années, la publicité locale s’est peu à peu imposée comme un véritable levier pour se rapprocher des consommateurs locaux et générer du trafic qualifié en magasin.

D’ailleurs, 67% des internautes apprécient les entreprises qui personnalisent leurs publicités et leur contenu en fonction de leur emplacement1. Autre fait marquant, 78% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique1

Des chiffres qui confirment l'importance de la publicité locale pour les commerces locaux et les réseaux d'enseigne qui souhaitent cibler précisément des prospects au sein d’une zone de chalandise pour les attirer dans leurs établissements.

Dans cet article, nous allons définir ce qu’est la publicité locale et comment l'utiliser à bon escient pour promouvoir votre entreprise et générer des ventes en magasin. Nous aborderons également la nécessité de se doter d’une plateforme de publicité locale pour les réseaux d'enseigne et les marques qui gèrent plusieurs points de vente.  

 

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Qu’est ce que la publicité locale ?

La publicité locale est une forme de publicité qui cible une audience spécifique dans une zone géographique donnée. Souvent associée à la publicité géolocalisée, elle peut être utilisée pour promouvoir des événements, des produits, des services ou pour renforcer la notoriété locale d'une entreprise ou d’une marque auprès des clients locaux et dans une zone de chalandise prédéfinie.

Quelle différence avec la publicité nationale ? 

Contrairement à la publicité nationale, la publicité locale se concentre sur une zone géographique précise et peut donc être plus efficace pour les entreprises qui cherchent à toucher une clientèle de proximité.

 

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Pourquoi faire de la publicité locale ?

Selon une étude Google, 32% des personnes touchées par une publicité géolocalisée finissent par planifier une visite en magasin ou y réaliser un achat.

Outre la géolocalisation, 76% des Français affirment vouloir acheter auprès de marques qui personnalisent leurs communications. Par personnalisation, on entend ici le fait d'apporter du contexte à la publicité. Autrement dit, une publicité qui s’adapte en fonction du contexte local.

Les avantages de la publicité locale pour les points de vente

Ressortir dans les recherches locales

Faire de la publicité locale, c’est s'assurer une visibilité auprès de consommateurs se trouvant dans sa zone de chalandise. En effet, lors de la création d’une campagne de publicité locale, les annonceurs peuvent cibler les internautes en fonction de leurs centres d'intérêt, de leur comportement de navigation, mais également et surtout en fonction de leur emplacement géographique. 

La plateforme publicitaire Google Ads permet justement aux entreprises de diffuser des campagnes locales pour ressortir en premier dans les recherches locales des internautes et apparaître en haut de la liste. 

Ainsi, vos campagnes locales déclenchent l’algorithme de recherche locale de Google et se diffusent automatiquement dans les résultats de recherche locaux lorsqu’un internaute effectue : 

  • Une recherche géolocalisée du type “restaurants à proximité” depuis son smartphone ou son ordinateur,
  • Une recherche comprenant un terme local du type “coiffeur Rennes” ou encore “magasin bricolage Rennes”.

Pour ce faire, vous devez définir des critères de ciblage tels que la zone géographique dans laquelle vous souhaitez que votre annonce soit diffusée et les mots-clés locaux pertinents sur lesquels vous souhaitez vous positionner en fonction de votre activité et de votre cible. En effet, Google vous offre la possibilité d'afficher, au sein de vos annonces, des éléments propres au contexte local tels que la ville où se situe l’internaute, les offres promotionnelles en cours, les quantités de stock disponibles en magasin, etc. 

De cette façon, votre publicité locale sera différenciée des requêtes génériques et apparaîtra en haut des résultats de recherche locaux, ce qui améliorera, par là même, votre référencement local puisque les campagnes locales s’affichent au-dessus du Local Pack.

La publicité locale offre donc aux annonceurs une grande précision, tant dans le ciblage que dans le choix des mots-clés.

Attirer des prospects plus qualifiés en magasin

En plus de vous faire ressortir dans les recherches locales, la publicité locale peut également vous aider à générer du trafic en magasin

En ciblant précisément les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique, de leurs données démographiques et de leurs centres d'intérêt, vous maximisez vos chances d’attirer des prospects qualifiés dans vos établissements.  

Nous l'évoquions plus haut dans cet article, près d’1/3 des internautes exposés à une campagne locale Google Ads se rendent en magasin pour y effectuer un achat. Si Google est acteur incontournable dans ce domaine, Facebook propose également de créer des publicités géolocalisées avec l'objectif “Trafic en point de vente”, spécialement prévu à cet effet, et de les diffuser auprès des personnes qui se trouvent à proximité de vos boutiques.

Ainsi, grâce aux plateformes de publicité locale, telles que Google Ads et Facebook Ads, vous pouvez diffuser un message publicitaire à toutes les personnes qui se trouvent dans votre zone de chalandise afin d’augmenter la fréquentation de vos établissements physiques. 


Renforcer la notoriété locale et l’image de marque

La publicité locale peut également contribuer à renforcer la notoriété locale de votre entreprise et votre image de marque auprès des clients locaux. 

En effet, les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter auprès d'une entreprise qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. D’ailleurs, 2/3 des consommateurs Français (66%) sont davantage susceptibles d’acheter auprès d’entreprises qui personnalisent leur expérience client3 (par exemple en fonction de leur localisation, de leurs interactions passées ou de leurs préférences).

Que vous soyez une entreprise locale ou un réseaux de points de vente, vous devez donc capitaliser sur cette notion de proximité avec les consommateurs et l’intégrer dans votre stratégie marketing en :  

  • Adoptant des prises de parole adaptées aux spécificités locales,
  • Intégrant des informations locales dans vos publicités,
  • Diffusant un message contextualisé intégrant des éléments auxquels les consommateurs peuvent s’identifier.


Améliorer vos performances grâce à un meilleur pilotage des campagnes à l'échelle locale

De par sa grande précision de ciblage, la publicité locale vous permet de diffuser vos annonces dans les zones géographiques de votre choix. En ce sens, vous avez la possibilité d’analyser les performances de vos campagnes par zone de chalandise pour améliorer, par la suite, votre connaissance client et affiner vos campagnes locales en conséquence.  

En concentrant vos efforts marketing sur une ou plusieurs zones géographiques précises, vous pouvez mesurer plus précisément l'efficacité de vos publicités locales et diffuser des messages pertinents pour les consommateurs locaux et ainsi réduire les coûts publicitaires.

Ainsi, la publicité locale, vous permet de maximiser l'impact de vos campagnes publicitaires à l'échelle locale et d’améliorer les performances de ces dernières, tout en augmentant votre retour sur investissement (ROI).

 

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Comment faire de la publicité locale ?

La publicité locale traditionnelle

Les chaînes de télévision locales ou régionales

La télévision reste la première source d’information dans les foyers français4.

Les chaînes de télévision locales ou régionales ont l’avantage de présenter des programmes sur un territoire restreint, comme une région ou une ville par exemple, et non sur l’ensemble du pays. Diffuser des publicités en fonction du contexte local à travers ce média publicitaire est donc un excellent moyen pour les entreprises et les marques de se rapprocher de leurs clients et d’inciter les téléspectateurs à se rendre en magasin.

Les stations de radio locale

La radio est le deuxième média consommé, après la télévision. 82 % des Français l’écoutent tous les jours5

En plus de toucher toutes les populations, toutes les classes d’âge et toutes les catégories socioprofessionnelles, la radio offre la possibilité de cibler une zone géographique précise, via les radios régionales ou locales. 

Lancer une campagne de publicité et communiquer sur les radios locales, vous permettra aussi de toucher les consommateurs situés dans votre zone de chalandise.

La presse locale

La publicité dans les journaux et magazines locaux est un autre moyen efficace pour les entreprises de toucher une communauté locale. Ces derniers ont une audience captive dans une zone géographique donnée. Une entreprise peut par exemple choisir de placer des encarts publicitaires dans un journal local pour communiquer auprès des lecteurs locaux.

Les annuaires locaux

Les annuaires locaux œuvrent à augmenter la visibilité locale des entreprises dans une zone géographique délimitée (région, ville, etc.). Vous pouvez ainsi cibler une communauté locale près de votre établissement ou de vos points de vente, et favoriser la venue en magasin de vos clients.

Si les annuaires locaux en ligne permettent d'optimiser votre référencement local sur les moteurs de recherche, ils vous offrent également la possibilité de communiquer localement en y affichant vos services et vos coordonnées, ce qui aide les clients à trouver vos établissements plus facilement.

Les évènements locaux

Les événements locaux représentent une excellente opportunité pour les entreprises de se rapprocher des clients locaux. Les entreprises peuvent participer à des événements locaux tels que des foires commerciales, des festivals, des concerts et des événements sportifs pour atteindre une cible locale.

L’affichage publicitaire

Visible de par son format et sa localisation, l'affichage publicitaire permet de toucher une large population locale dans les zones urbaines et rurales. En communiquant via les panneaux publicitaires présents dans une zone de chalandise précise, vous êtes visible par les automobiles et les passants sur une longue période et plusieurs fois par jour.

Le cinéma

C’est prouvé, la publicité au cinéma peut vous apporter de la visibilité et permet d’améliorer votre notoriété locale

Une étude des mouvements oculaires montre que les spectateurs au cinéma regardent 85 % de votre spot publicitaire sans détourner le regard. Mieux encore, 75 % des spectateurs se souviennent du message d'un spot cinéma après un seul visionnage6

Mener une campagne publicitaire au cinéma peut donc être une excellente façon de promouvoir vos offres localement en fonction de votre zone de chalandise.

 

La publicité digitale locale

La publicité locale via les campagnes locales Google Ads

Avec près de 92% de part de marché en France7, Google fait office de référence en matière de publicité digitale locale.  

Les campagnes locales Google Ads offrent un large panel de possibilités pour accroître votre visibilité locale et attirer des clients dans vos magasins et établissements physiques.

Elles sont automatiquement optimisées pour s'afficher sur :

  • le Réseau de Recherche,
  • Google Maps,
  • YouTube,
  • Gmail, 
  • Vos fiches d'établissement Google, 
  • Le Réseau Display de Google. 

Au moment de créer votre publicité locale sur Google Ads, vous pouvez définir les adresses des magasins dont vous souhaitez faire la promotion et sélectionner l’option « promotions et visites en magasin ». 

 

Option "promotions et visites en magasin" sur Google Ads

Option "promotions et visites en magasin" sur Google Ads

 

La publicité locale via Facebook Ads

La régie publicitaire de Facebook vous permet de faire de la publicité auprès de votre clientèle locale proche de vos établissements. 

En premier lieu, vous devez commencer par ajouter les emplacements de vos boutiques à Facebook et indiquer votre adresse, vos horaires d’ouverture et vos coordonnées sur votre page marque et vos pages Lieux Facebook si vous en avez.

Dès lors, vous pouvez opter pour le type de publicité “Promouvoir votre entreprise à l’échelle locale” pour promouvoir votre établissement physique auprès de tous les utilisateurs de Facebook sur mobile lorsqu’ils se trouvent à proximité de celui-ci. Cela constitue une véritable opportunité quand on sait que Facebook compte 33 millions d’utilisateurs quotidiens en France8, soit 3 internautes français sur 4 et que 98,5% des utilisateurs actifs de Facebook y accèdent via un mobile9

Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’objectif publicitaire “Trafic en point de vente“ lorsque vous créez des publicités Facebook localisées. Cet objectif va diffuser vos annonces aux personnes qui se trouvent à proximité de vos établissements afin de favoriser la fréquentation de vos points de vente. 

Vous pouvez, bien évidemment, l'utiliser pour générer du trafic en magasin mais également pour promouvoir l’ouverture d’un établissement, un événement local, une promotion, ou votre marque à l’échelle locale. 

Ainsi, lorsque vous faites la promotion de votre entreprise à l'échelle locale via Facebook Ads, vous pouvez cibler les personnes dans une ville spécifique ou dans un rayon défini autour de vos établissements, afin que les personnes qui y vivent ou qui s’y rendent soient exposées à vos publicités locales.

 

La publicité locale via Waze Ads

Vous connaissez sûrement Waze, cette application de navigation qui permet d’aider et de guider près de 17 millions d’automobilistes chaque mois10.

Waze Ads n’est autre que sa plateforme publicitaire. Sachant que ses utilisateurs se connectent en moyenne 10 fois par semaine11, Waze Ads s’avère particulièrement utile pour faire de la publicité locale puisqu’elle permet aux petites entreprises et aux marques de mettre en avant leurs produits et services auprès des automobilistes circulant à proximité.

La plateforme Waze Ads propose d’ailleurs 4 formats publicitaires  : 

  • Le format Pins pour indiquer la présence de votre établissement aux automobilistes se trouvant à proximité ;
  • Le format Search pour proposer votre établissement en premier lorsque l’internaute recherche un produit/service comme le vôtre ;
  • Le format Arrows pour diffuser une annonce dès que l’utilisateur ouvre l’application ;
  • Le format Takeover pour mettre en avant des publicités ciblées au conducteur lorsqu’il est à l'arrêt depuis au moins 5 secondes.

 

Formats publicitaires Waze Ads

Formats publicitaires Waze Ads

 

Waze Ads constitue une véritable opportunité de générer du trafic en magasin et de développer votre visibilité locale. En effet, les entreprises qui utilisent les campagnes Waze Ads enregistrent en moyenne une hausse du volume des ventes de 9,1%, une augmentation du panier moyen de 8,3 % et une hausse de 27 % des visites en magasin12

Afin de maximiser les conversions, la plateforme propose plusieurs méthodes de ciblage aux annonceurs : 

Le ciblage par type d’audience qui se base sur les attributs des conducteurs : 

  • Touristes et locaux : pour toucher les utilisateurs en fonction de la proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail par rapport à vos établissements ;
  • Centres d'intérêt ;
  • Âge et sexe : pour toucher les utilisateurs en fonction de leurs données démographiques ;
  • Système d'exploitation : pour différencier les utilisateurs en fonction de leur appareil mobile (Android ou iPhone) ;
  • Opérateur de téléphonie mobile.


Le ciblage en temps réel
qui se concentre davantage sur le trajet plutôt que les conducteurs :

  • Horaires d'ouverture de l'établissement : pour diffuser les annonces uniquement aux horaires d'ouverture ;
  • Tranche horaire : pour diffuser des messages différents selon l'heure de la journée ou le jour de la semaine ;
  • Destination : pour toucher les utilisateurs qui se rendent vers un type d’établissement spécifique (domicile, travail ou catégorie d'établissement) ;
  • Géographique : pour cibler les conducteurs en fonction de la zone dans laquelle ils commencent et/ou terminent leurs itinéraires ;
  • Trafic : pour toucher les utilisateurs en fonction du type de trafic dans lequel ils conduisent (fluide, normal, dense, arrêt prolongé ou feu rouge) ;
  • Météo : pour diffuser des annonces spécifiques en fonction des conditions météorologiques ;
  • Langue : pour diffuser des messages spécifiques en fonction des paramètres de langue de l'utilisateur dans Waze ;
  • Longueur du trajet.


La publicité locale via le SMS marketing

S’il n’est pas nouveau, le SMS marketing est, encore et toujours, un indispensable pour maximiser votre stratégie de publicité locale. Et pour cause, 92% des SMS marketing sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception13 et 53% des Français aiment recevoir des SMS publicitaires, qu’ils soient clients ou non de la marque14.

À l'instar des précédents canaux de communication évoqués dans cet article, le SMS marketing permet également de déterminer un rayon autour de votre point de vente pour diffuser votre publicité locale lorsque vos clients et/ou prospects s’y trouvent. Son taux de mémorisation de 60%15 et son coût très abordable, font de lui un allié de taille lorsqu’il s’agit de communiquer auprès d’une cible locale.  

Exemple de sms marketing géolocalisé

Exemple de SMS marketing géolocalisé


Le SMS marketing peut être très utile lorsqu'il s’agit de partager vos offres spéciales, vos promotions du moment ou encore des invitations pour participer à un événement en magasin lorsqu'un client est à proximité de votre point de vente, etc. Les possibilités sont nombreuses !
Gardez à l’esprit que votre message doit toujours être personnalisé en fonction du client que vous sollicitez et en fonction du contexte local.  

Si vous ne bénéficiez pas d’une base de données suffisante, sachez que vous pouvez louer des fichiers de contacts qualifiés par zones géographiques et sociodémographiques autour de vos points de vente. 

La publicité locale par SMS se veut donc incitative, précise, peu coûteuse et engageante.

 

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Comment faire de la publicité locale à l'échelle d'un réseau ?

Pour une petite entreprise, la mise en place d’une publicité locale est relativement simple. En revanche, cette tâche peut s’avérer complexe lorsqu’il s’agit d’une marque ou d’un réseau d'enseigne disposant de nombreux points de vente.  

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous munir d’une plateforme de publicité locale pour faciliter votre communication locale. 

Voici quelques conseils pour permettre à vos points de vente d’activer des publicités locales.

Utilisez une plateforme de publicité locale

Équipez vos points de vente d’une interface simplifiée 

Certaines plateformes de publicité locale comme Digitaleo proposent de personnaliser l’interface à l’image de votre réseau pour permettre à vos franchisés ou vos points de vente de monter en autonomie dans un environnement maîtrisé par la marque. 

Ainsi, chaque établissement de votre réseau disposera de sa propre interface personnalisée pour suivre les performances de ses campagnes locales

Personnalisation de l’interface d'une plateforme de publicité locale 

Personnalisation de l’interface d'une plateforme de publicité locale 


Partagez à vos points de vente une bibliothèque d’opérations

Pour simplifier l’activation locale, vous pouvez créer et partager une bibliothèque d’opérations personnalisables et activables en seulement 4 clics par vos points de vente

En ce sens, chaque point de vente pourra ainsi accéder à des modèles de publicité locale prêts à l'emploi et lancer facilement des campagnes publicitaires locales, ce qui facilite l’adhésion de votre réseau, harmonise les prises de parole et booste l'engagement de vos utilisateurs.

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Personnalisez vos publicités avec des données locales

L’avantage d’une plateforme de publicité locale comme Digitaleo est de pouvoir personnaliser vos publicités locales à grande échelle, et ce, de façon automatisée !

En effet, vous pouvez automatiser la personnalisation locale de vos publicités pour adapter dynamiquement des éléments visuels ou de texte en fonction de chaque établissement.

En enrichissant vos publicités d’informations locales provenant directement de votre réseau (photo du magasin, prix du produit local, adresse, etc.) vous renforcez l’impact du message diffusé sur votre cible.


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Mesurez facilement les performances des publicités locales de vos établissements

Une plateforme de publicité locale vous permet également d’analyser rapidement les performances de votre réseau grâce à des tableaux de bord simplifiés qui regroupent les performances détaillées pour l’ensemble de vos points de vente.

Vous avez aussi la possibilité de créer des règles de performances sur vos indicateurs clés pour détecter rapidement vos axes d’améliorations et mettre en place des actions correctives.


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Gérez simplement la facturation de chaque point de vente

Lancer des publicités locales à grande échelle a forcément un coût ! C’est pourquoi nous vous conseillons de proposer une gestion de la facturation individualisée par point de vente.

Vos établissements peuvent ainsi régler directement les dépenses liées aux publicités locales depuis la plateforme pour fluidifier le processus de facturation.

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Créez des landing page spécifiques pour chaque opération

Afin de maximiser l'efficacité de vos publicités locales, choisissez une plateforme qui intègre un module de landing page pour rediriger les internautes.

Ces pages de destination totalement responsives vous permettront d’enrichir vos publicités locales en contenus ou encore de créer des formulaires pour récolter des données sur vos clients.

Il arrive que  des modèles prêts à l'emploi et personnalisables à vos couleurs soient mis à disposition directement dans la plateforme.


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Conclusion

La publicité locale offre donc de nombreux avantages, tant pour les entreprises de petite taille, que pour les grandes marques disposant de plusieurs points de vente.

Si les coûts imputés à la publicité locale diffèrent selon la taille de l'entreprise, l'enjeu reste pourtant le même : cibler des prospects qualifiés dans une zone géographique précise, à travers un message personnalisé, afin de les attirer en magasin. 

En ciblant précisément vos prospects à travers leur géolocalisation et en diffusant des messages pertinents et adaptés au contexte local, la publicité locale deviendra votre meilleur allié pour vous rapprocher de vos clients et les inciter à vous rendre visite pour y effectuer des achats. 

Pour les réseaux d'enseigne qui disposent d’une multitude de points de vente, il peut être intéressant de se doter d’une plateforme de publicité locale pour faciliter l’activation locale de vos campagnes publicitaires par vos établissements.

CTA publicités Facebook et Google

 

Références :

  1. Net Offensive
  2. Accenture
  3. Médiamétrie
  4. Médiamétrie
  5. Lumen Research et Profacts
  6. StatCounter
  7. We are social / Hootsuite
  8. Statista 2022
  9. Waze
  10. Waze
  11. Waze
  12. Médiamétrie
  13. Etude Parcours Courrier – CSA
  14. Insee
Antoine Brantone

Ecrit par Antoine Brantone

Constamment à l'affût des nouveautés et des dernières tendances en matière de marketing local, je vous partage mon expertise à travers des contenus enrichissants.
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