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3 conseils pour optimiser sa communication digitale locale


Lecture : 8 minutes

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La communication locale est un élément indispensable pour votre notoriété et visibilité. Elle vous permet de viser une audience dans une zone de chalandise précise avec un message personnalisé. Rappelons que 76% des Français affirment être plus enclins à acheter auprès des marques qui utilisent le marketing personnalisé1. D’autant plus qu’une communication adaptée à votre contexte local permet d’engager votre communauté et de créer un lien de proximité. Sujet d’autant plus difficile lorsque l’on gère plusieurs points de vente. Dans cet article, découvrez 3 conseils pour optimiser votre communication digitale locale. 

 

Optimisez vos fiches Google Business Profile

1. Optimisez vos fiches Google Business Profile

Pour commencer, soyez présent sur Google Business Profile et créez une fiche pour chacun de vos points de vente. En effet, lorsqu’un consommateur a un besoin et réalise une recherche sur Google, il va taper des mots-clés et faire un choix parmi les premiers résultats. Si votre point de vente apparaît sur une recherche pour Marseille, alors que vous êtes basé à Nantes, vous ne toucherez pas une cible qui peut se rendre en magasin. Il est donc essentiel d’être présent en local, mais également de vous positionner sur les bons mots-clés pour bénéficier d’un meilleur référencement.
 

Optimisez vos informations

Complétez les informations de base sur chacune de vos fiches Google. Elles vont permettre d’améliorer votre référencement local, et ainsi augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Les informations de bases sont les suivantes : 

  • Le nom de l’établissement, 
  • L’adresse,
  • Le numéro de téléphone,
  • La catégorie principale,
  • Les horaires habituels.


Les informations secondaires : 

  • Catégorie principale et secondaire : indiquez vos activités principales et secondaires de la façon la plus précise possible. 
  • Horaires : précisez vos horaires d’ouverture et de fermeture, et pensez à les mettre à jour. N’oubliez pas d'indiquer vos ouvertures exceptionnelles telles que les soldes et jours fériés. 
  • Les photos : complétez votre fiche par des photos de votre devanture, de vos locaux et les services ou produits que vous commercialisez. 
  • URL vers le site web : mettez un lien direct vers votre site internet afin d’y améliorer le trafic et de maximiser vos conversions. Attention que les informations sur votre fiche et votre site web soient les mêmes pour ne pas mettre en erreur votre interlocuteur. 
  • Vos services et caractéristiques : mettez en avant les services que vous proposez tels que le service de livraison ou click & collect. 

 

L’ensemble de ces informations vont permettre d’optimiser le référencement de vos fiches. Pensez à les mettre à jour régulièrement et à le faire pour chacune d’entre elles afin de bénéficier de la meilleure visibilité possible. 


Créez des Google Posts

Pour compléter votre stratégie de visibilité locale, publiez régulièrement des Google Posts. Comme sur les réseaux sociaux, parlez de votre actualité en poussant des événements tels que les soldes, le black friday ou encore les ventes privées. Vous pouvez également parler de vos produits et vos nouveautés, joignez-y des photos, call to action et texte de 100 à 300 mots. Google met en avant les fiches qui utilisent ses fonctionnalités alors n’hésitez pas à communiquer et re communiquer. 


Gérez vos avis clients

Pour optimiser vos fiches, mener une bonne gestion de vos avis clients. Ce sont des acteurs de votre e-réputation et indirectement de votre communication digitale locale. Pour bénéficier d’un bon référencement et donc d’une bonne visibilité, vous devez les traiter correctement selon certaines règles :

  • Répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs,
  • Répondez sous moins de 72 heures pour ne pas laisser une mauvaise image se propager,
  • Utilisez un ton et une attitude diplomate, toujours avec des formules de politesse,
  • Remerciez systématique l’interlocuteur pour son avis,
  • Collectez régulièrement des avis auprès de vos clients satisfaits.

N’oubliez pas que vous allez pouvoir relayer ses avis clients lors de vos différentes communications et de justement personnaliser vos campagnes au contexte local !

Vous l’aurez compris, Google Business Profile est un véritable outil pour votre communication digitale locale, les fonctionnalités sont nombreuses alors n’hésitez pas à les utiliser. D’autant plus que Google est le premier contact avec votre cible, il est alors impératif que les informations qu’elle consulte soient impeccables. 

Soyez présent sur les réseaux sociaux en local

2. Soyez présent sur les réseaux sociaux en local

Quand on parle de communication digitale locale, on parle bien évidemment des réseaux sociaux. Il s’agit d’un levier essentiel pour votre visibilité locale, en effet, 74% des consommateurs se réfèrent aux médias sociaux avant de passer à l’acte d’achat2.


Une présence en local sur chaque réseau social

Commencez par créer des pages pour chacun de vos établissements, mais ne négligez pas votre compte siège sur lequel vous posterez les communications nationales. L’avantage de posséder 1 page pour chacun de vos points de vente, c’est de pouvoir mener une communication personnalisée en local. Sur ces pages, vous pourrez partager l’actualité qui correspond à la zone géographique du point de vente. Ainsi, vous augmentez l’engagement de vos communautés. Il est évident qu’une boutique à Marseille ne va pas communiquer sur la braderie de Lille. Vous mènerez alors une communication personnalisée et pertinente selon votre zone de chalandise. 

Pour simplifier la gestion de l’ensemble de vos pages, vous pouvez vous équiper d’une solution comme celle de Digitaleo. Il s’agit d’une plateforme de marketing local qui permet de centraliser l’ensemble de vos pages au même endroit. Ainsi, l’équipe siège peut surveiller l’ensemble des pages de ses affiliés, sans louper aucune information. Vous pouvez également proposer à vos points de vente des modèles de publication personnalisables pour leur faire gagner du temps dans la publication des posts tout en maîtrisant votre image de marque.  


La publicité sponsorisée pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur les réseaux sociaux, vous pouvez également réaliser des campagnes de publicité payante avec Facebook Ads, Instagram Ads ou encore Linkedin Ads, selon vos cibles et objectifs. Cette fonctionnalité permet de toucher une cible précise, mais surtout d’approcher de nouveaux prospects. Vous segmentez votre ciblage pour que votre publicité soit vue par des internautes ayant un attrait pour votre activité. Ainsi, vous maximisez vos chances de conversion. Tout l’intérêt de ces campagnes payantes est de réaliser un ciblage géolocalisé, c'est-à-dire que vous pouvez les paramétrer pour toucher des internautes à proximité de votre point de vente.

 

Réalisez des campagnes de marketing direct

3. Réalisez des campagnes de marketing direct

Pour une communication digitale complète, ne négligez pas le marketing direct notamment avec le SMS et l’emailing. L’objectif : fidélisez les clients de chacun de vos points de vente avec des campagnes personnalisées.

Voici quelques exemples de campagnes que vous pouvez mettre en place : 

  • Remerciement après un passage en magasin
  • Offres promotionnelles
  • Événement au sein de vos boutiques 
  • Anniversaire de rencontre


Pour simplifier la gestion de vos campagnes de marketing direct, équipez-vous d’une plateforme comme Digitaleo. Vous pouvez centraliser vos campagnes sur un seul outil, mais surtout partager des modèles à tous vos points de vente, qu’ils pourront personnaliser dans un second temps. Ainsi, vous les incitez à communiquer et par conséquent à être visible localement. 

Quoi qu’il en soit, le SMS et l’email sont des supports essentiels pour garder le lien avec vos clients et les engager. Soyez créatifs et surprenants dans votre communication pour continuer de faire vivre la flamme entre vous.

Conclusion 

Pour optimiser votre communication digitale locale, 3 conseils s’offrent à vous. Optimisez vos fiches Google pour bénéficier d’un bon référencement et par conséquent être plus visible. Amusez-vous sur les réseaux sociaux en étant créatifs et en proposant des contenus adaptés au contexte local. Créez des campagnes SMS et email originales pour faire venir le consommateur en point de vente. Quoi qu’il en soit, les possibilités de communication sont nombreuses pour améliorer votre visibilité locale. Pour simplifier la gestion de vos fiches Google, vos campagnes de marketing direct et vos réseaux sociaux, équipez-vous d’une plateforme comme celle de Digitaleo. Notre solution permet de centraliser toutes ces fonctionnalités au même endroit pour ne plus rien laisser au hasard. Vous pourrez partager l’ensemble de vos conseils et publications à vos affiliés via la plateforme pour qu’aucune information ne soit perdue. 

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Références :

1. Social Media Today
2. Net Offensive

Lucille Phelion

Ecrit par Lucille Phelion

Passionnée par la communication et le marketing digital, je vous partage mes connaissances à travers des contenus enrichissants sur les dernières tendances.
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