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Audit de votre marketing local : un outil gratuit et instantané

Rédigé par Lisa Georgelin | 31 mars 2022

Depuis 2004, l’objectif de Digitaleo est de simplifier le marketing local de votre enseigne via une seule plateforme. Notre objectif est d’aider et d’accompagner les responsables marketing et communication d’un établissement ou d’un réseau d’enseigne dans l'élaboration d’une stratégie de communication pertinente et impactante. Pour vous y aider, nous avons créé en octobre 2021, un outil vous permettant de vous auditer instantanément et gratuitement. En effet, si vous cherchez à améliorer votre stratégie actuelle et à prioriser vos futures actions… C’est l’outil qu’il faut ! Un audit sur 6 leviers marketing, un comparatif concurrentiel et des recommandations personnalisées. Dans cet article, découvrez toutes les fonctionnalités et les bénéfices de cet outil.

 

1. Pourquoi auditer votre stratégie de marketing locale ?

L’outil d’audit vous permettra de réaliser un état des lieux de votre stratégie marketing actuelle, de prioriser vos actions et ainsi d’en déployer une nouvelle plus impactante ! Plus de 300 enseignes et établissements ont déjà analysé leurs performances via notre outil d’audit, que nous avons pu améliorer et enrichir de nouvelles fonctionnalités. L’outil vous propose d’analyser votre stratégie de communication locale et de recevoir un bilan global de vos performances. L’objectif pour vous est d’avoir une vision sur ce qui fonctionne et sur ce qui doit être amélioré. En plus d’analyser une multitude de leviers :

  • présence sur Google Business Profile
  • gestion des avis clients
  • animation des réseaux sociaux
  • campagnes sponsorisées
  • marketing direct

L’outil permet également de vous comparer aux concurrents de votre choix sur les thèmes “Presence Management” et “Avis clients". Un atout précieux pour vous situer sur le marché et détecter vos axes d’amélioration.

 

Choix des modules à auditer

avec l'outil Digitaleo

 

👉 Comment optimiser la communication locale de mon enseigne ? Pour le savoir, réalisez un audit gratuit

 

 

2. La valeur ajoutée de l'outil d'audit

Le premier avantage de cet outil d’audit est qu’il est gratuit et instantané et qu’il s’adresse à tous les types d’entreprise : un réseau de plusieurs points de vente, un réseau de mandataires, un point de vente seul. Pour rendre cela possible, cela fait près d’un an que Digitaleo s'est constitué une base de données de plus de 2 500 réseaux, qui à eux tous représentent 192 000 points de vente. 

Le deuxième avantage est que nous proposons l’audit le plus complet sur le marché avec 6 thématiques autour de la communication locale :

  • Presence Management
  • Avis Clients
  • Google Ads
  • Réseaux sociaux (gratuit)
  • Social Ads
  • Marketing Direct 

 

Analyse de votre concurrence avec

l'outil d'audit Digitaleo

 

Pour les modules Presence Management et Avis clients, vous avez la possibilité d’obtenir une analyse concurrentielle. L’avantage : c'est vous qui choisissez vous-mêmes vos concurrents. Enfin, l’audit vous donne accès à une restitution dédiée avec un expert marketing Digitaleo, si vous souhaitez avoir plus de détails et des conseils personnalisés, qui vous seront également remis dans un rapport complet au format PDF qui inclut : vos notes globales, vos notes détaillées sur plus de 30 indicateurs, votre comparatif concurrentiel, des recommandations personnalisées et des contenus marketing experts (articles, infographies, webinars). A l'issue de cet audit, vous recevrez également les points d’amélioration à mettre en place afin d'améliorer vos performances sur ces différents sujets stratégiques, source de drive-to-store.

 

3. Comment l'outil d'audit analyse vos performances ?

Chaque thème de l’audit comporte plusieurs indicateurs qui nous permettent d’établir une note globale. Par exemple, pour Présence Management, nous nous appuyons sur l’API Google pour auditer les fiches Google Business Profil d’une enseigne ou d’un réseau. Par exemple, nous analysons parmi ces fiches combien d’entre elles sont revendiquées et si elles détiennent bien un site web indiqué. Sur le thème Réseaux Sociaux, nous nous appuyons sur l’API Facebook, pour analyser le nombre de pages Facebook existantes, l’évolution du nombre de fans, la fraîcheur et la fréquence des publications, ainsi que l’engagement. 

Nous avons également 3 thématiques pour lesquelles nous avons préparé un questionnaire déclaratif simple et rapide. C’est le cas pour le thème Social Ads, où vous obtiendrez votre note de performance après avoir répondu à 5 questions. Les questions portent sur les objectifs de vos campagnes locales, votre présence sur les réseaux sociaux, le paramétrage entre vos comptes Instagram et Facebook,  les éléments de personnalisation et enfin, vos pratiques de suivi et d’analyse. 

Quelque soit la méthode d’obtention API ou questionnaire déclaratif, ces éléments nous permettent ensuite de calculer votre note sur chaque indicateur et de vous proposer des recommandations personnalisées. Pour attribuer nos notes, nous nous sommes servis des bonnes pratiques en termes de gestion et d’animation sur chacune des thématiques.

 

Conclusion

Le marketing local présente de nombreux enjeux pour les enseignes et entreprises organisées en réseau. Réaliser un audit, c'est un bon point de départ pour dresser un état des lieux de la performance de votre réseau. Des solutions comme Digitaleo peuvent ensuite vous aider à mettre en place des actions à l’échelle locale et surtout à mieux collaborer avec vos équipes terrains. En termes de déploiement, il est toujours plus simple et moins coûteux de centraliser tous vos leviers au sein d'une solution unique, c'est là toute la promesse de Digitaleo.