Pour générer du trafic en magasin, vous savez qu’il faut travailler votre visibilité en ligne. Mais par quels moyens ? Aujourd’hui nous allons nous intéresser à vos fiches Google My Business (GMB), outil très puissant de votre référencement local. En effet, saviez-vous que 36% de votre SEO local dépend de vos fiches GMB1 ? Et que le Google Local Pack occupe la première position de la SERP dans 93 % des cas2 ?
Pour optimiser votre Google Business Profile, il est nécessaire d’avoir une vision globale de la performance de chacune de vos fiches. Pour cela, il faut réaliser un Audit Google My Business qui vous permettra d’effectuer les ajustements nécessaires et de maximiser votre présence en ligne. Allez, suivez le guide on vous explique tout !
Tout d’abord, pour faire un état des lieux global. Nous savons qu’il est parfois difficile d’avoir un bilan précis et instantané de sa visibilité en ligne. Encore plus pour un réseau avec de nombreux points de vente. Faire un Audit Google My Business vous permet de dresser un tableau à l’instant T de vos performances.
Un audit souligne également vos forces et faiblesses. Vous pouvez ainsi mettre en place un plan d’actions pour effectuer les ajustements nécessaires et augmenter votre compétitivité. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que 5% de vos établissements n’ont pas renseigné de site web et y remédier.
En plus de l’analyse de vos fiches Google, certains outils d’audit vous permettent de recevoir des recommandations personnalisées et une analyse concurrentielle. Vous avez ainsi toutes les clefs en main pour maximiser votre visibilité dans vos zones de chalandise !
Pour résumer, réaliser un Audit Google Business Profile permet d’avoir des fiches d’établissements Google optimisées ce qui améliore le SEO local. Grâce à ce référencement local performant vous vous assurez un drive to store efficace et donc une augmentation de votre chiffre d’affaires !
Maintenant que vous êtes convaincus par les bénéfices d’un Audit Google My Business, découvrons quels indicateurs il faut analyser.
Commencez par deux questions simples : est-ce que tous vos points de vente possèdent une fiche Google ? Combien faut-il en créer pour atteindre un taux de 100% ?
Ce KPI est très important car c’est la base de votre visibilité en ligne. Sans fiches d’établissements Google, pas de présence en ligne optimisée et donc beaucoup moins de clients.
Gardez en tête que, grâce à sa position dans la SERP, 62 % des internautes consultent le Google Business Profile avant même le site de la marque3.
Deuxièmement, vous devez vérifier que vous possédez bien la propriété des fiches Google de tous vos points de vente. Il arrive parfois d’avoir des doublons (internes ou frauduleux), ce qui peut conduire à une suspension par Google. Sanction qu’il est préférable d’éviter pour ne pas pénaliser son référencement local.
En revendiquant l’ensemble de vos fiches Google My Business, vous maîtrisez l’entièreté de votre notoriété locale et de votre image de marque.
Ici, il s’agit d’auditer le contenu individuel de chacune de vos fiches Google My Business. Cela peut être colossal pour un réseau d’enseignes mais c’est capital pour développer vos performances.
Comme vous le savez, vos fiches d’établissements Google contiennent différents éléments sur votre entreprise et sur vos points de vente. Ce sont, par exemple, votre site web, des photos, les horaires, l’adresse, la description, etc. Mais saviez-vous que ces contenus influencent directement votre visibilité en ligne ? Plus vos fiches sont complètes, plus votre SEO local est performant !
Nous vous conseillons donc de vérifier le taux de complétion individuel de chacune de vos fiches Google. Cela vous permettra d’identifier les éléments manquants et de les renseigner. Pas de panique, un outil d’Audit Google My Business peut faire cela pour vous et vous faire gagner un temps précieux.
Enfin, il ne faut pas oublier d’analyser vos avis clients. Ils sont très importants pour votre e-réputation et par conséquent pour votre visibilité en ligne. C’est une vitrine numérique qui rassure et convainc vos potentiels acheteurs.
Vos avis clients jouent également un rôle important pour votre référencement local car ils déterminent 16 % du classement Google4.
Pour auditer vos avis clients il faut analyser pour toutes vos fiches :
Réaliser un Audit Google Business Profile est très chronophage pour un réseau d’enseignes. L’outil d’audit de Digitaleo permet d’analyser pour vous l’ensemble des indicateurs de vos fiches Google et de vous faire gagner un temps précieux. De plus, il vous fournit une synthèse détaillée et des recommandations personnalisées pour augmenter vos performances.
L’outil d’audit Digitaleo est également un dispositif global qui permet d’analyser 6 grandes thématiques de votre marketing local :
Grâce à sa base de données de près de 3 100 réseaux d’enseignes français et 206 000 points de vente, l’audit Digitaleo vous fournit une analyse concurrentielle précise. Que vous soyez un réseau d’enseignes ou un commerçant indépendant, vous recevez un rapport détaillé adapté à votre structure. Un expert marketing vous propose également une restitution gratuite pour répondre à toutes vos questions.
Auditer ses fiches Google My Business est essentiel pour améliorer sa présence en ligne et par conséquent attirer la clientèle en points de vente. Pour réaliser un audit complet de son Google Business Profile il faut étudier précisément un certain nombre d’indicateurs. Existence, revendication, complétude et avis clients doivent être analysés pour chacune de vos fiches d’établissements Google.
Pour gagner du temps, vous pouvez vous appuyer sur l’outil d’Audit Google My Business de Digitaleo. Vous recevrez un rapport détaillé de chaque indicateur, pour l’ensemble de vos fiches Google. Grâce à ces éléments, vous pourrez mettre en place un plan d’actions afin d’optimiser parfaitement votre visibilité locale !
Références :