Depuis près de 3 décennies, la France occupe la première place du classement mondial des destinations touristiques. De nombreux éléments expliquent ce remarquable résultat. Pourtant, depuis quelques mois, l’horizon s’obscurcit en raison de l’accumulation d’éléments nouveaux dont certains sont fortement nuisibles. Les premières tendances de l’année 2016 montrent d’ailleurs que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration enregistre une régression de son activité sur tout le territoire français. Dans un environnement où l’incertitude prévaut et où la technologie digitale joue un rôle de plus en plus important, il est essentiel que les responsables des établissements touristiques utilisent des campagnes SMS pro pour préserver leur activité.
La France est la première destination touristique mondiale. Elle occupe cette position sans discontinuer depuis plus de trente ans. C’est ce qu’indiquent les données de la respectueuse Organisation mondiale du tourisme, une institution qui dépend de l’Organisation des Nations Unies.
Avec plus de 85 millions de visiteurs à l’année, la France dispose d’une confortable avance sur ses principaux prétendants. Les États-Unis, l’Espagne et la Chine enregistrent respectivement 66,7 millions, 65 millions et 57,7 millions de touristes. Cette prédominance de la France s’explique par au moins 4 facteurs :
- l’exceptionnelle richesse du patrimoine architectural, culturel et artistique ;
- la diversité des paysages et des reliefs qui allient la haute montagne, les bords de mer, les plaines ou les forêts ;
- la qualité de l’organisation des transports, routiers, ferroviaires, aériens ou maritimes ;
- la douceur d’un climat généralement tempéré.
Il est donc logique que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration occupe une place importante dans l’économie du pays.
Hôtellerie | Restauration | Bar | |
Chiffre d'affaires | 15,8 milliards d'euros | 42,6 milliards d'euros | 6,8 milliards d'euros |
Nombre d'entreprises | 17 000 établissements 615 000 chambres |
147 100 | 48 200 |
Nombre de salariés | 160 000 | 531 000 | 56 700 |
Données Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH)
Le secteur des CHRD (pour cafetiers, hôteliers, restaurateurs et discothécaires) revendique un chiffre d’affaires de plus de 78 milliards d’euros soit l’équivalent de 7 % du PIB français. Il emploie plus d’un million d’actifs et il est le premier créateur d’emplois du pays.
Ces derniers mois, cette séduisante image s’est passablement dégradée. L’UMIH révèle dans sa dernière étude que les CHRD sont confrontés aux « 10 plaies de l’Égypte » avec les crues et les inondations qui ont frappé la France au début de l’année, les grèves récurrentes dans le secteur des transports et surtout la perception d’un risque sécuritaire due aux terribles attentats terroristes à Paris et à Nice. À la fin du premier semestre 2016, le RevPAR (revenu par chambre) avait baissé de 1,6 % dans l’Hexagone.
Dans ce contexte, fidéliser le client et prospecter de nouveaux consommateurs sont deux objectifs prioritaires pour les CHRD. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ayant très tôt et rapidement adopté l’usage des nouvelles technologies, il convient de s’appuyer sur le marketing numérique pour y parvenir. D’autant plus que les nouveaux consommateurs sont des internautes avec lesquels les contacts s’établissent par email ou SMS.
Ces nouveautés doivent être publiées sur les réseaux sociaux à travers le compte du restaurant, du bar ou de l’hôtel, mais elles doivent aussi être diffusées à travers l’envoi d’un SMS professionnel.
Le SMS professionnel sert également à informer des clients en leur confirmant une réservation ou en leur rappelant cette réservation quelques jours ou quelques heures avant la programmation de son usage. Ce rappel permet de ne pas perdre du chiffre d’affaires en raison d’une réservation non honorée.
Pour les CHRD, le SMS présente une longue liste d’avantages :
1. Le taux de lecture des SMS avoisine les 95%.
2. Le taux de transformation évolue entre 15 et 30%.
3. Le coût d'une campagne SMS est très économique.
4. Le retour sur investissement est positif.
Découvrez comment lancer votre première campagne SMS professionnelle !
Invitation client
Pour une meilleure efficacité, il est avantageux de prévoir un petit scénario des envois. Il s'agit de faire un planning de communication de votre événement.
1. Envoi d'une première invitation à J-30 par email (en y insérant un lien vers une page d'inscription, vous permettra de préparer votre événement au mieux).
2. Communication sur les réseaux sociaux de l'événement entre J-29 et J-15
3. Rappel par email à J-15 (pensez à changer le contenu du mail, n'envoyez pas le même que le premier)
4. Envoi d'un SMS de rappel de l'événement à J-7 aux non-inscrits (remettez le lien d'inscription)
5. Programmez un SMS de rappel d'inscription pour les inscrits à J-2 ou J-1 (le SMS informationnel est très apprécié par les consommateurs, 65% le trouvent très utile !)
Opérations régulières : Happy Hour / Offre d'affaires ...
Comme pour l'exemple du dessus, pensez à scénariser votre campagne de communication. Votre opé n'en sera que plus réussi !
1. Publication de l'offre sur les réseaux sociaux (toujours en y insérant un lien donnant les détails ou vers une page de contact).
2. Envoi de l'information dans votre newsletter du mois.
3. Programmation d'un SMS de rappel pour informer que votre opération est régulière (en n'oubliant pas de préciser les dates et/ou l'heure).
Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Ensuite il ne tient qu'à vous d'être créatif et d'utiliser ce type de communication pour vous rapprocher de vos clients. Attention à ne pas en abuser ! Evitez les SMS tous les jours pour ne pas devenir un spammeur et créer un sentiment de déception chez vos clients.
A vous de jouer pour tout autre type d'opérations :
Nouvelle carte
Offre Early Booking
Anniversaire client
Menu ou semaine thématique
Promotions diverses
Arrivée des vacances (Hiver, été, Noël...)
...
Ajoutons à cela qu’avec un logiciel d’envoi de SMS, la tâche du gérant d’un hôtel ou d’un restaurant est simplifiée. En effet, une plateforme d’envoi de SMS peut fonctionner en mode automatique pour envoyer des informations utiles à des clients, mais elle peut également servir à élaborer des SMS plus spécifiques notamment des SMS enrichis contenant des liens pour diriger des mobinautes vers le site en ligne.
Grâce à une segmentation pertinente de la base de données, il est également possible de réaliser une campagne SMS de masse tout en personnalisant chaque message.
Dans ce cas, le taux de transformation devrait être au plus haut puisque la campagne d’emailing est dirigée vers des leads hautement qualifiés, lesquels ont volontairement choisi de recevoir les messages de l’expéditeur. Ces opt-ins sont donc susceptibles d’activer les liens des SMS.
Dans une période particulièrement complexe, les restaurateurs et les hôteliers doivent renforcer leur présence sur Internet et multiplier l’envoi de campagne SMS. Ils développeront une présence dans l’esprit des personnes qui utilisent leurs services ou qui sont susceptibles de le faire.
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