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Campagne SMS marketing - Quels avantages pour les services à la personne ?

Rédigé par Maxime James | 8 nov. 2016

L’envoi de SMS est une pratique essentielle dans le secteur des services à la personne. Ces SMS pro répondent généralement à deux stratégies différentes : prospecter de nouveaux consommateurs ou apporter un service de qualité aux clients existants. Du push à la notification, les SMS marketing offrent une large quantité d’avantages aux responsables des sociétés du secteur des services à la personne.

 

Analyse de marché : un secteur essentiel et atomisé

 

Le secteur des services à la personne joue désormais un rôle fondamental dans nos sociétés. Cette situation s’est consolidée au cours des dernières décennies à la faveur de l’évolution des modes de vie. La population active est prise par des obligations professionnelles qui l’obligent à s’éloigner de son domicile, voire de sa commune, une grande partie de la journée. Elle est donc moins disponible pour réaliser les travaux ménagers et pour aider les personnes dépendantes.

Maintenir propre et rangée une maison, garder des enfants, les aider à faire leurs devoirs, assister les personnes âgées dans la majorité des actes de leur vie quotidienne, etc., voilà quelques-unes des prestations les plus populaires des agences de services à la personne. N’oublions pas un service récent et de plus en plus demandé, celui de l’assistance informatique.

Les spécialistes estiment que le secteur des services à la personne connaîtra une croissance de plus de 10 % sur la période qui court de 2013 à 2023. Actuellement, on rencontre trois formes d’entreprises sur ce marché : les agences franchisées, les agences indépendantes et enfin les auto-entrepreneurs. Ces derniers sont nombreux, mais ils travaillent pour une petite poignée de clients.

 

Agences vs Autoentrepreneurs

 C’est un secteur atomisé où le prestataire travaille seul, généralement sous un statut d’autoentrepreneur ou bien au sein d’une association indépendante. Les agences sont également très bien implantées sur ce marché, notamment sous la forme de franchise (O2, Shiva, Bastide, Domicile Clean…). Cette situation indique qu’il existe donc une grande quantité d’intervenants. Dans 96 % des cas, la prestation d’un service à la personne est réalisée par une entreprise privée.

 

Au cours de la dernière décennie, le nombre d’heures travaillées déclarées à l’administration fiscale a crû de 50 %. En 2014, plus de 3 millions de personnes ont sollicité une assistance à domicile, ce qui a permis à 35 000 organismes de facturer 880 millions d’heures.

Si les entreprises nationales ont une belle carte à jouer sur ce marché, elles doivent néanmoins le faire en ayant une forte présence locale. En effet, l’une des singularités du secteur des services à la personne, c’est que les agences et les intervenants doivent être proches et visibles des populations ciblés. La concurrence étant très vive entre tous les acteurs du service à la personne, il est essentiel de mettre en place une communication adaptée pour fidéliser ses clients et pour en prospecter de nouveaux. Les campagnes SMS pro répondent à cette exigence pour s'adapter aux nouveaux consommateurs.

 

Les attentes du consommateur connecté

 

Ce qu’il faut aussi prendre en compte sur le marché des services à la personne, c’est que le client qui signe le contrat est rarement celui qui va en bénéficier.

Les adultes signent le contrat d’assistance pour des parents très âgés ou le contrat de garde pour des enfants. Il faut donc adapter la forme de communication et de prestation de service à des consommateurs qui vont privilégier la confiance, le contrôle et l’immédiateté. Il faudra que les informations soient claires, précises et en temps réel. Dans cette optique, Internet est le système d’échange le plus judicieux.

 

Premier critère : la confiance

Rappelons qu’Internet offre la possibilité aux consommateurs de vérifier l’e-réputation d’une entreprise avant de faire appel à ses services. La majorité des clients ne s’en privent pas ; ils consultent les avis des internautes et ils utilisent des moteurs de comparaison. Cet élément a une importance capitale dans le secteur des services à la personne.

Une mauvaise image sur la toile dissuadera les prospects. En effet, on imagine mal une personne confier les clefs de son domicile ou la garde de son enfant à une personne qui n’est pas recommandable. Outre l’e-réputation, les internautes sont également sensibles à l’identité d’une marque ; ils distinguent plus facilement un service s’il sort du lot en affichant une originalité ou une approche dynamique, en lien avec son temps.

 

Deuxième critère : la proximité

Les foyers qui font appel à ce type de prestation privilégient la proximité de l’intervenant. De fait, près des ¾ des travailleurs indépendants et des agences ayant pignon sur rue travaillent dans un cercle de moins de 20 km. Ce facteur local est très important, car il contribue à construire une indispensable confiance. Un particulier préfèrera toujours confier ses enfants, des parents âgés et dépendants ou les clés de sa maison à des travailleurs qui résident dans la même ville.

 

Comment animer son plan d'actions commerciales ?

 

Pour exister dans le secteur du service à la personne, le responsable d’une société doit comprendre que ce lien de confiance est primordial. Il se construit autour d’une personnalité idéale, d’une proximité géographique, d’une grande disponibilité et d’une prestation de services irréprochable.

 

1. La prospection traditionnelle

Afin de développer sa clientèle d’une manière efficace, le responsable d’une société de services à la personne devra donc prospecter en priorité des personnes qui vivent dans une zone primaire. Les limites de cette zone dépassent rarement une demi-heure depuis le point central.

Ce gérant peut le faire en publiant des annonces dans la presse locale, en posant des affichettes sur les tableaux d’information des supermarchés et autres boutiques ou en distribuant des tracts dans des boîtes aux lettres.

Bilan : ces différentes techniques demandent un investissement financier et exigent aussi d’y dédier pas mal de temps.

 

2. L'importance d'une bonne communication

La communication est essentielle. La première étape consiste à disposer d’un site bien référencé et qui expose clairement l'offre de services. Ce site devra être responsive, lisible avec la même clarté sur l’écran d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Le responsable de l’agence devra vérifier que les données de contact apparaissent correctement de manière géolocalisée sur les annuaires et sur les cartes numériques (Google maps, Pages Jaunes).

Désormais visible dans sa zone primaire, l’agence de service à la personne fera la différence avec des concurrents moins visibles en développant une communication mesurée, ciblée et utile.

Et le SMS dans tout ça ?

 

SMS Marketing : Prospecter, Notifier, Fidéliser

 

Les opérations marketing qui utilisent les nouvelles technologies sont à la fois plus efficaces et plus économiques. Avec un logiciel d’envoi SMS, il est possible de contacter des personnes dont le profil correspond aux usagers habituels des services à la personne et de leur proposer une offre qui peut les intéresser : garde d’enfant pour de jeunes parents, nettoyage du domicile ou jardinage pour des couples actifs qui travaillent toute la journée, assistance à des personnes âgées proposée à des quadragénaires ou des quinquagénaires (pour leurs parents qui ont plus de 70 ans).

L’envoi de SMS professionnel est parfait pour construire cette relation de proximité.

Pour cela, il faut disposer d’une base de données qui intègre une segmentation cohérente (genre, âge, adresse postale, numéro du smartphone, type de consommateur…). Dans le cas où vous n'auriez pas de fichiers clients, la location de base est un bon point de départ pour en constituer une. Découvrez pourquoi privilégier la location face à l'achat de base de données : achat vs location de BDD !

La plateforme d’envoi de SMS peut ensuite cibler les profils adéquats à chaque campagne de SMS professionnels et envoyer des SMS low costs et personnalisés. Ces envois de SMS par internet sont qualifiés de push SMS.

 

Les campagnes marketing push SMS

Les Push Notifications (des SMS envoyés sur les mobiles situés à proximité de l’entreprise ou à des profils sélectionnés) permettent d’établir une relation avec de futurs clients et de proposer des offres personnalisées à un public intéressé.

Les SMS enrichis contiennent un lien qui guide le mobinaute vers l’une des pages ou l’un des programmes du site en ligne. Alors, pourquoi ne pas miser sur la connectivité durant la prestation ? Les SMS enrichis des prestataires de services vont permettre d’accéder à des rapports destinés aux contracteurs durant la réalisation du travail. Les parents seront rassurés sur le respect des horaires et sur la qualité de la prestation. Ils pourront être informés de l’évolution de la facturation. Ils pourront même visualiser certains moments de la garde de leurs enfants ou de l’assistance dont bénéficient leurs vieux parents en temps réel.

 

Un bon moyen de fidéliser ses clients

Comme dans n’importe quel autre secteur d’activité, le responsable d’une société de services à la personne tient l’essentiel de sa facturation sur la fidélité de ses clients. Les contrats réguliers peuvent représenter jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires alors que les demandes ponctuelles de nouveaux clients pèsent très peu.

Le SMS pro permet de renforcer une relation saine et durable avec des consommateurs habituels. Informer les clients, les remercier, les relancer…Tout est possible via des SMS, d’autant plus qu’ils peuvent contenir un lien qui dirige l’internaute vers une page d’un site en ligne :

- Les messages de service informent les clients sur la réalisation d’une tâche en temps réel (début de la prestation, RAS, fin de la prestation…).

- Les enquêtes de satisfaction sont proposées via SMS. Elles permettent à l’entrepreneur de mesurer ses points forts et ses points faibles.

- Les messages de rappel pour informer un client la date et l’horaire d’une prestation à venir ou le paiement d’une facture.

- Les SMS promotionnels qui servent à présenter de nouveaux services ou de nouveaux produits.

 

Voici 10 exemples de SMS pro que vos clients apprécient !

 

Les nouvelles technologies permettent à une agence locale des services à la personne de créer cet indispensable lien de confiance avec le contracteur. L’envoi de SMS professionnel est une option économique et redoutable d’efficacité. Le taux de lecture est estimé à plus de 95%. L’utilisation de certains logiciels, et notamment ceux d’une plateforme SMS, va faciliter cette gestion marketing et ces échanges contractuels.

 

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